l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Calculateur salinité, densité, masse volumique

Jeu 06 Déc 2018, 11:13


Hervé a écrit:
Space a écrit:Ne serait-il pas possible d'indiquer sur ton outil le taux de sodium de l'eau de mer naturelle pour la salinité donnée? ainsi les utilisateur pourront comparer approximativement le taux de sodium idéal de leur eau avec le résultat ICP, ceci uniquement à titre indicatif.
De quel outil parles-tu ?


Je parle de l'outil RVSC

Re: Calculateur salinité, densité, masse volumique

Jeu 06 Déc 2018, 11:39

Je comprends ton idée mais je ne pense pas qu'il soit opportun de faire ainsi.

Suppose que la salinité de l'eau de ton bac soit réellement de 34,5 ppt
et que j'indique sur RVSC que la taux de Na de l'eau de mer naturelle devrait être de 10,65 ppt

Tu fais un test ATI qui t'indique un taux de Na de 10,50 ppt et une salinité de 34,0 ppt
que pourras-tu en déduire ?
comment vas-tu interpréter les résultats des paramètres donnés par ATI (Ca, Mg, ...) par rapport à cette info ?

Re: Calculateur salinité, densité, masse volumique

Jeu 06 Déc 2018, 12:43

Dans le nouveau logiciel, j'aime beaucoup le passage "on doit être aux environs de 1,023,3 g/l à 25°C, disons entre 1,022,6 et 1,024,1 g/l" avec une gestion très particulière de la virgule, qui évite tous les problèmes d'unité g/kg/L/mL et de langue français/anglais. mdr

Space a écrit:Ne serait-il pas possible d'indiquer sur ton outil le taux de sodium de l'eau de mer naturelle pour la salinité donnée? ainsi les utilisateur pourront comparer approximativement le taux de sodium idéal de leur eau avec le résultat ICP, ceci uniquement à titre indicatif.

Tu pourrais rajouter une case multiple "Na/Cl/K/Ca/Mg/SO4" dans ton nouvel outil RVS..C.. : à partir de la salinité/densité/etc, tu calcules les concentrations des principaux éléments de l'eau de mer naturelle ; et inversement, si on indique ses propres concentrations données par ATI, ton logiciel les traduit en salinité/densité/etc.

Re: Calculateur salinité, densité, masse volumique

Jeu 06 Déc 2018, 12:54

L'idée de og est peut être plus adapté que mon idée

Re: Calculateur salinité, densité, masse volumique

Jeu 06 Déc 2018, 13:21

og a écrit:Dans le nouveau logiciel, j'aime beaucoup le passage "on doit être aux environs de 1,023,3 g/l à 25°C, disons entre 1,022,6 et 1,024,1 g/l" avec une gestion très particulière de la virgule
Faute de frappe corrigée, merci de l'avoir relevée.
Space a écrit:
og a écrit:
Space a écrit:Ne serait-il pas possible d'indiquer sur ton outil le taux de sodium de l'eau de mer naturelle pour la salinité donnée? ainsi les utilisateur pourront comparer approximativement le taux de sodium idéal de leur eau avec le résultat ICP, ceci uniquement à titre indicatif.
Tu pourrais rajouter une case multiple "Na/Cl/K/Ca/Mg/SO4" dans ton nouvel outil RVS..C.. : à partir de la salinité/densité/etc, tu calcules les concentrations des principaux éléments de l'eau de mer naturelle ; et inversement, si on indique ses propres concentrations données par ATI, ton logiciel les traduit en salinité/densité/etc.
L'idée de og est peut être plus adapté que mon idée
C'est ce que fait ce module http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#14
Image
on indique à gauche les résultats des mesures ICP, on obtient au centre les taux d'une eau de mer naturelle de même salinité, à droite et sur le graphique les différences.

Re: Calculateur salinité, densité, masse volumique

Ven 07 Déc 2018, 09:40

Bonjour,
Je viens d'apprendre que Tropic Marin propose aussi un aréomètre qui indique la densité SG25/25 et non la masse volumique comme Aqua Medic ou JBL.

Je l'ai mentionné dans les commentaires de mon calculateur en ligne
http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVSC.php.
Répondre