l'alimentation des poissons,coraux,filtreurs etc ....
Répondre

Phyto de culture vivant ou industriel !?

Ven 21 Sep 2018, 23:51

Bonjour

On me propose du phyto de culture vivante avec 3 souches de phytoplancton.

Est ce que ce phyto "frais" est il meilleur que le phyto genre phytofeast ou nyos phytomaxx ou ceux de seachem par exemple ?

Le phyto "vivant" de culture chez des particuliers est il bien concentré ou trop peu par rapport à l'industriel ??

Merci pour vos précisions :)

Cdt

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Sam 22 Sep 2018, 07:26

tu n auras pas le qualité industrielle lol

apres comment savoir se que tu vas acheter, ca mystere, des particuliers fonf de tres bon phyto.
regarde son bac bref c est la loterie, tu gagnes ou tu perds

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Sam 22 Sep 2018, 11:33

Oui, c'est vrai''

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Lun 08 Oct 2018, 11:12

Avec la ponte de mes clowns, j'ai décidé de me mettre à la culture de plancton. J'ai commandé 2 souches de phyto chez Teramer : Dunaliella salina et Nannochloropsis oculata. Je vais faire une petite installation avec des bouteilles en plastiques et un éclairage à base de turbonéons et ou devant une fenêtre.
J'ai lu tout un tas d'aspect bénéfiques à distribuer ensuite du zooplancton dans le bac mais y a t il aussi des risques ?

Quant à l'engrais qu'on peut donner pour la pousse du phytoplancton, un engrais type substral pour orchidees peut il convenir ? https://www.lapausejardin.fr/nos-soluti ... -orchidees
(Il contient 0.002% de Cuivre...).
Quelle fréquence / quantité pour la distribution ?

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Lun 08 Oct 2018, 18:41

Quant à l'engrais qu'on peut donner pour la pousse du phytoplancton, un engrais type substral pour orchidees peut il convenir ? https://www.lapausejardin.fr/nos-soluti ... -orchidees

pour une culture du phytoplancton mieux vaut partir sur une solution spéciale et adaptée conseiller par l'IFREMER
https://tridacna.fr/solutions-speciales ... ncton.html

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Mar 23 Oct 2018, 00:44

Tridacna10 a écrit:Quant à l'engrais qu'on peut donner pour la pousse du phytoplancton, un engrais type substral pour orchidees peut il convenir ? https://www.lapausejardin.fr/nos-soluti ... -orchidees

pour une culture du phytoplancton mieux vaut partir sur une solution spéciale et adaptée conseiller par l'IFREMER
https://tridacna.fr/solutions-speciales ... ncton.html


Je confirme le milieu de conway est un très bon produit, pour la culture du phytoplancton par contre combien de temps se conserve la solution il n'y a pas de date sur le flacon et maintient au frais ou pas :161:
Modifié en dernier par Yoann2792 le Mar 23 Oct 2018, 00:53, modifié 1 fois.

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Mar 23 Oct 2018, 00:49

wolf94 a écrit:Bonjour

On me propose du phyto de culture vivante avec 3 souches de phytoplancton.

Est ce que ce phyto "frais" est il meilleur que le phyto genre phytofeast ou nyos phytomaxx ou ceux de seachem par exemple ?

Le phyto "vivant" de culture chez des particuliers est il bien concentré ou trop peu par rapport à l'industriel ??

Merci pour vos précisions :)

Cdt


Le seachem j'ai trouvé ça nul aucun effet, phytofeast et top mais le prix est hallucinant et Nyos pas testé mais j'ai eu de bon écho. Ce qui est sur c'est que sur des produits industriel les souches sont plus varié et très concentré et le produit Plug and Play, après produire sois même du phyto ne coûte pas grand chose et le produit reste frais et vivant pour nourrir du vivant.

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Jeu 25 Oct 2018, 17:08

il faut bien regarder sur le phyto industriel , le nombre de souches présentes. Phyto feast en contient le plus , il me semble .
Le seachem contient Isochrysis, Nannochloropsis, Thalassiosira weissflogii. il peut ne pas être conservé au frais, même si cela est moins bon
le Phytofeat de reef nutrition :contient plus de souche Pavlova, Isochrysis, Thalassiosira weissflogii, Tetraselmis, Nannochloropsis et Synechococcus . il doit être gardé au frais
Quant au plancton en poudre , je ne sais pas trop quoi en penser...
Cultiver son plancton n'est pas compliqué mais cela s'avère fastidieux à la longue . il faut prélever le plancton pendant la phase de croissance , compenser par de l'eau salée , ne pas oublier d'ajouter le conway toutes les semaines, faire la vaisselle de temps en temps...
Je me demande parfois combien de ml de phyto vivant peut on mettre par jour sans trop polluer le bac , et comment vérifier que la souche est de bonne qualité (microscope??). le risque principal de la culture reste la contamination , il faut garder des flacons propres , bulleur propre ...
Image

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Jeu 25 Oct 2018, 20:01

pour ne pas contaminer mes souches je mets un petit bouchon de javel que je laisse buller dans 3L d'eau et je rince abondamment çà fonctionne plutôt bien jamais eu de soucis !

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Ven 26 Oct 2018, 20:02

Yoann2792 a écrit:pour ne pas contaminer mes souches je mets un petit bouchon de javel que je laisse buller dans 3L d'eau et je rince abondamment çà fonctionne plutôt bien jamais eu de soucis !

Tous les combien de temps , rinces tu tes bocaux?

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Ven 26 Oct 2018, 20:15

sur le site de tridacna il y a un kit de 2 flacons
https://tridacna.fr/solutions-speciales ... ncton.html

1 flacon , pour moi , correspondant à la souche
1 flacon qui serait pour moi , l'engrais (vitamine)

est ce bien ça ?
par contre il n'y a qu'une seule souche ou plusieurs dans le même flacon ? on dit de ne pas mélanger les souches entre elles ..

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Jeu 01 Nov 2018, 23:29

andrew6290 a écrit:
Yoann2792 a écrit:pour ne pas contaminer mes souches je mets un petit bouchon de javel que je laisse buller dans 3L d'eau et je rince abondamment çà fonctionne plutôt bien jamais eu de soucis !

Tous les combien de temps , rinces tu tes bocaux?


Toute les 2 préparations à peu près, je rince abondamment à l'eau très chaude des bouteilles en verre facilite cela, car le plastique se déforme.

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Jeu 01 Nov 2018, 23:35

Alain78 a écrit:sur le site de tridacna il y a un kit de 2 flacons
https://tridacna.fr/solutions-speciales ... ncton.html

1 flacon , pour moi , correspondant à la souche
1 flacon qui serait pour moi , l'engrais (vitamine)

est ce bien ça ?
par contre il n'y a qu'une seule souche ou plusieurs dans le même flacon ? on dit de ne pas mélanger les souches entre elles ..


la solution de tricdana correspond a du milieu de conway il y a aucune souche de phyto dans les flacons.
tu trouveras le détail de la solution page 8.9 et 10 de ce document de IFREMER

https://archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-1749.pdf

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Mar 15 Jan 2019, 18:00

Un petit retour sur le Phyto-Feast vivement recommandé par mon poissonnier :

. les + : à raison de 3 fois sur 2 semaines pendant presque 2 mois j'ai eu des résultats bien visibles sur les Lps qui se portent magnifiquement en étant très gonflés (Caulastréas, Fungias etc un peu moins les Euphyllias qui étaient déjà en pleine forme chez moi),mais aussi sur les sps dont les tissus se sont épaissis sur les Acroporas qui ouvrent bien leurs polypes et les Montiporas plateaux qui grossissent très vite.
Je vois aussi plus de microfaune, de mini vers tubicoles etc.

. les - : les algues en profitent aussi. Elles n'envahissent pas les coraux vivants mais se développent partout où elles peuvent ailleurs dont les Valonias autour des pompes par exemple.

Au final je ne sais pas quoi faire avec un tel produit.
Je me souviens avoir vu des bacs d'autres récifalistes avec des coraux splendides comme j'en vois dans la nature (tissus bien pleins et non fins et collés au squelette) mais également beaucoup d'algues qu'il fallait retirer.

Pour l'instant j'ai décidé de réduire à 1 fois tous les 10 jours voire 15 jours.
Je précise encore une fois que j'ai plus d'algues mais qui s'enlèvent facilement et ne prennent pas le dessus sur les coraux.

Rque : l'écumeur s'encrasse plus vite aussi ainsi que les vitres.

Re: Phyto de culture vivant ou industriel !?

Mer 16 Jan 2019, 16:37

Rosenkavalier a écrit:Un petit retour sur le Phyto-Feast vivement recommandé par mon poissonnier :

. les + : à raison de 3 fois sur 2 semaines pendant presque 2 mois j'ai eu des résultats bien visibles sur les Lps qui se portent magnifiquement en étant très gonflés (Caulastréas, Fungias etc un peu moins les Euphyllias qui étaient déjà en pleine forme chez moi),mais aussi sur les sps dont les tissus se sont épaissis sur les Acroporas qui ouvrent bien leurs polypes et les Montiporas plateaux qui grossissent très vite.
Je vois aussi plus de microfaune, de mini vers tubicoles etc.

. les - : les algues en profitent aussi. Elles n'envahissent pas les coraux vivants mais se développent partout où elles peuvent ailleurs dont les Valonias autour des pompes par exemple.

Au final je ne sais pas quoi faire avec un tel produit.
Je me souviens avoir vu des bacs d'autres récifalistes avec des coraux splendides comme j'en vois dans la nature (tissus bien pleins et non fins et collés au squelette) mais également beaucoup d'algues qu'il fallait retirer.

Pour l'instant j'ai décidé de réduire à 1 fois tous les 10 jours voire 15 jours.
Je précise encore une fois que j'ai plus d'algues mais qui s'enlèvent facilement et ne prennent pas le dessus sur les coraux.

Rque : l'écumeur s'encrasse plus vite aussi ainsi que les vitres.


Il serait intéressant de tester le nitrate et le phosphate contenus dans de tels produits...
Répondre