présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 01:28

Salut à tous et à toutes, :137:

Je n’avais pas encore présenté mon bac ni parler de mes projets donc je m’y mets.

Il y a six mois j’ai décidé de me lancer dans l’aventure dont j’ai toujours voulu depuis les 15 dernières années… LE RECIFAL. Je me suis donc documenté sur le net, les forums les site Web en tout genre et YouTube… J’ai discuté de mon projet avec les membres du forum (que je remercie grandement d’ailleurs) et après beaucoup de réflexions et d’hésitations sur le matériel et la population, le projet a vu le jour.

J’ai aussi un projet en cour qui consiste à faire un local technique à la cave afin d‘y mettre la décante et autres bacs techniques ainsi qu’un bac avec de l’eau osmosée et un bac qui servira à préparer l’eau, ce qui facilitera les entretiens. (Pour suivre ce projet: projet-decantation-et-local-technique-a-la-cave-t35782.html)


Pour ce qui est du matériel voilà ce que j’ai choisis, ainsi que quelques infos sur le bac : (Il y a encore pas mal de matériels dont je vais avoir besoin comme pour le balling, un osmolateur de qualité, un système UV etc…)

Le matériel:

- Type de maintenance : Berlinois
- Orientation du bac : Mixte
- Bac : Red Sea Reefer 350
- Ecumeur : Coral Box D700
- Rampe Led : Evergrow it5080
- Brassage : Tunze nano stream 6095 (x2)
- Gestion de la température : STC-1000
- Sel : Red Sea Coral Pro (Instant Océan depuis le 09-09-18)
- Sable : Bali Sand (2-3mm sur 2-3cm)
- 40kg de pierres vivantes d’Indonésie


Pour ce qui est de la population qui à terme peupleront le bac:

Les poissons: (en gras, ce qui est actuellement dans le bac)

- 2x Amphiprion ocellaris et leur anémone
- Zebrasoma Flavescens
- Centropyge loricula
- Centropyge bispinosus
- Limbre labroide dimidiatus
- Salarias
- Un petit banc de 5/6 Apogon parvalus ou leptacanthus
- Gobie + Crevette pistolet (pour leurs symbioses)

Pour les détritivores et ouvriers: (en gras, ce qui est actuellement dans le bac)

2 Lysmata Debelius
1 Crabe sally lightfoot
2 Crabe boxeur
1 Oursin dollar
1 Oursin diadème
1 Tripneuste
5 Trochus
1 Archaster
5 Nasarius

1 Holoturie hilla
2 turbo Mexicain
4 Strombus luhuanus
1 Cyprea Tigris



Quelques photos dans un ordre chronologique:

Image
^Mise en place du bac^

Image
^Début de la prolifération d'algues^

Image
Image
^Mise en place du sable 0.25mm^

Image
^Remplacement progressif du sable 0.25mm par du 2-3mm^

Image
^Résultat actuel avec une couche de sable à gauche égale à celle de droite^


Comme tout débutant j’ai fait quelques petites erreurs et j’en ferais encore (j’essaie de limiter au max en me documentant sur tout ce que je fais) mais je continue à apprendre et à m’informer tous les jours.

Encore merci au forumeurs pour toutes l’aides bien précieuse qu’ils m’ont déjà apportées et m’apporteront encore, ce forum est génial !


:102:
Modifié en dernier par Vinz le Lun 10 Sep 2018, 16:42, modifié 2 fois.

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 06:38

Chouette photo et description ! Pense à m'envoyer un cliché de ton bispinosus pour le concours photo de septembre ^^
T'as choisi ton Anémone pour les ocellaris?
T'as pas peur de surpeupler un peu avec une population cible de 13 poissons?

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 08:40

Joli bac, par contre tripneuste et surtout diadème dans 350 ca me paraît un peu risqué au vu de la taille adulte!

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 09:48

J'aime beaucoup la disposition de tes roches, le fait de faire deux empilements rocheux et de laisser une "faille" au centre rend particulièrement bien.
J'avais à l'époque fait la même chose et je pense partir là-dessus aussi pour mon nouveau bac.

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 10:21

Centropyge92 a écrit:Chouette photo et description ! Pense à m'envoyer un cliché de ton bispinosus pour le concours photo de septembre ^^
T'as choisi ton Anémone pour les ocellaris?
T'as pas peur de surpeupler un peu avec une population cible de 13 poissons?

Je vais essayer de prendre une photo correcte mais il est encore un peu timide... Pour l'anemone je ne sais pas encore, je me renseigne en temps voulu :) Sinon je ne pense pas surpeuplé le bac, c'est pas mal réfléchi et je me suis pas mal renseigné la dessus, les apogon c'est petit et puis si le bac commence à être sur peupler j'aviserais :)

Space a écrit:Joli bac, par contre tripneuste et surtout diadème dans 350 ca me paraît un peu risqué au vu de la taille adulte!

Je ne compte pas le nombre de reefer 250 avec ces deux oursin donc je pense que ça doit aller, de plus j'avais quand même demandé plusieurs avis. Le seul hic c'est le tripneuste qui aime bien ce promener avec mes boutures si elle ne sont pas super bien collé mais maintenant avec la nouvelle glue en gel, plus de soucis. Le diadème est déjà bien grand maintenant (ça grandit super vite...) et il ce promène partout sans souci.

Bleep a écrit:J'aime beaucoup la disposition de tes roches, le fait de faire deux empilements rocheux et de laisser une "faille" au centre rend particulièrement bien.
J'avais à l'époque fait la même chose et je pense partir là-dessus aussi pour mon nouveau bac.

Merci :)

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 15:57

pour apporter un peu de critiques (pour faire avancer les choses…) je pense que la 6095 tunze est trop
puissante j'aurais plutôt installé la 6055 , à moins de n'avoir que du SPS . tu vas devoir la brider…..
6055 associée à 1 ou 2 autres éventuellement dans le bas derrière.
ton décor à gauche est certainement trop haut tu verras pourquoi quand çà poussera.

en tout càs c'"est bien parti ! et bon courage à toi !!

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 09 Sep 2018, 17:04

Salut,

Oui les critiques sont les bienvenue aussi, c'est ce qui fait avancer les choses :D

Pour les 6095 même à fond ça ne va pas si fort que ça et niveau performance c'est ce qu'il me faut pour quand j'aurai des sps ;)

Je ne pense pas que le décor soit trop haut, il suffira de bien positionner les espèces.

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Mer 12 Sep 2018, 14:30

:146: pour les pompes de brassage beau décor

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Mar 18 Sep 2018, 09:29

Salut,

Je me disais bien que c'était bizzare que je perdais mes trochus les un après les autres...

Aujourd’hui je me lève et en regardant mon bac qu'est ce que je vois ? Un crabe jusqu'ici inconnu en train de ce battre avec un trochus... J'ai directement retiré la pierre et je l'ai mise dans la décante avec une moule dans un verre pour essayer de le faire sortir car impossible à la main bien sur :x

J'espère qu'il va sortir et que le 2ème crabe qui ce trouve déjà dans la décante ne va pas élire domicile dans la pierre...

Si ils sont plusieurs dans la décante, n'y a t'il pas un risque qu'un jour ils pontent des oeufs et ce retrouve dans le bac ? :x

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Mar 18 Sep 2018, 09:48

Space a écrit:Joli bac, par contre tripneuste et surtout diadème dans 350 ca me paraît un peu risqué au vu de la taille adulte!

Le diadème peut effectivement poser problème à terme.
Par contre, aucun soucis de taille pour les tripneustes. J'ai plusieurs gratilla depuis quelques années, ça ne grossit pas beaucoup ...

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Mar 18 Sep 2018, 09:54

Quel genre de problème ? La il fait bien ses 30cm,je doute qu'il grandit encore... Ca grandit très vite au passage :x C'est vrai que parfois je retrouve des épines à certains endroits sur l'arrière du bac ou il aurait eu du mal à passer mais sur l'avant du bac il ce déplace sans soucis

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Mar 18 Sep 2018, 09:57

Vinz a écrit:Quel genre de problème ? La il fait bien ses 30cm,je doute qu'il grandit encore... Ca grandit très vite au passage :x C'est vrai que parfois je retrouve des épines à certains endroits sur l'arrière du bac ou il aurait eu du mal à passer mais sur l'avant du bac il ce déplace sans soucis

Un oursin de 30 cm dans un reefer 350 risque de te chambouler le décor en faisant tomber au mieux des boutures, au pire tes PV.

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Mar 18 Sep 2018, 10:04

Franchement je doute, les pierres sont collées et je vois bien que ses épines sont fragile... Si il cogne une pierre ça casse.

Pour les boutures avec le tripneuste je suis rodé et je colle tout à la glue maintenant, ça tient très fort... Il faut dire que le tripneuste c'est un vrai bulldozer... Il arrachait tout mes coraux avant que j'utilise la glue en gel... (il m'a carrément perdu 2 boutures de zoanthus qui n'était pas si petite que ça...)

Pour l'instant en tout cas, aucun souci avec le diadème... Même quand mes coraux n'étaient pas collé :)

Edit: Ca y est, le crabe est dans la décante :)

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 07 Oct 2018, 11:59

Salut à tous,

Tout ce passe bien pour l'instant, mon projet de pièce technique avance bien et la décante va passer très bientôt à la cave :)

J'aurais deux petites questions, quand vous nettoyez le godet de l'écumeur, est-ce que vous laissez l'écumeur en route et donc l'écume qui retourne dans la cuve technique ou bien vous le coupé ?

Sinon mes deux clown ont un comportement qu'ils n'ont jamais eu, ils se (petit clin d'œil à Hervé) couche sur le sable (voir photo) et il ont l'air de s'assombrir sur le dos... Ils vont très bien et n'ont pas de points blancs ou autres... Qu'est ce que ça pourrait signifier ?

Merci :)

Image
Image
(sorry pour l'orientation de la 2ème photo, je n'y comprendrais jamais rien)

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 07 Oct 2018, 12:08

salut vinz !
perso je coupe l'écumeur quand je le nettoie ; je mets la pompe en mode feed.
Pour le clowns, chez moi aussi ils foncent un peu sur le dos. peut être un développement de mélamine comme pour faire du bronzage ? :) Mon couple d'ocellaris que je maintenais il y a 12 ans fonçait aussi.
Sinon je ne suis pas surpris qu'ils se couchent : les miens se vautrent dans l'anémoine et restent souvent allongés sur le côté pour s'y reposer. Ce ne sont franchement pas de bons nageurs !

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 07 Oct 2018, 12:51

Hihihi oui il faut que je pense à leurs mettre une anémone mais ça fait peur les dégâts qu'elle peut faire si elle passe dans une pompe...

J'ai un sarco ou ils pourraient aller mais ils n'y prête pas attention, c'est plutôt le salarias qui s'y couche très souvent dedans :D

Au niveau de l'écumeur je ne sais pas trop, j'ai vu quelques pro qui disait de ne jamais le couper, si même pour les nettoyages l'écume retourne dans le bac que ça n'était pas grave...

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Dim 07 Oct 2018, 13:37

personnellement je laisse toujours mon écumeur en marche lorsque je nettoi le godet

Re: Reefer 350 : Le bac et projets de Vinz

Jeu 25 Oct 2018, 07:39

Salut à tous,

Samedi j'ai introduit une ophiure mais depuis elle reste cachée dans les pierres, je la surveille régulièrement et elle bouge toujours.

Elle était pourtant très active dans le bac a l'animalerie...

Normal qu'il lui faut autant de temps pour s'habituer ? Je suppose qu'il n'y a rien à faire à part attendre.

Je lui ai fais une acclimatation lente mais une étape me turlupine tout de même... Après avoir fait l'acclimatation thermique dans la décante nous mettons nos pensionnaires dans un bac et commençons l'acclimatation au goutte à goutte pendant 1h/1h30 mais pendant ce temps la température du bac ou ce trouve celui si descend quand même pas mal... (ont est plus en été ou il fait 26° dans les pièces...) il fait 20/22° max donc comment faire ? :x
Répondre