présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 350 de Space

Mer 15 Aoû 2018, 19:31


Bonjour,

Quelques nouvelles photos apres quelques légères modifications sur la droite du bac et sur les pentes gauche

Image
Image
Image
Image

Après une grosse canicule et la perte d’un acropora shortcake et un acropora nobilis, puis 4j d absence, le bac semble retrouver de sa stabilité.
Le kh est stable et le Ca s’en approche aussi. Je galère avec mes bulles d’air dans les tuyaux mais apparement personne n a eu le soucis sur le forum au vu de mon sujet dédié !
Le scopas va de mieux en mieux. Il continu a guérison, lentement mais sûrement!

Je laisse pousser les coraux avant d autre intro. En parlant de laisser pousser, les bébés kauderni poussent aussi :)
Image

Re: Reefer 350 de Space

Jeu 16 Aoû 2018, 14:14

Content que tout s’arrange! Mais on ne saura pas ce qu’il s’est vraiment passé... frustrant. Tjs les mêmes soucis de bulles dans les tuyaux mais cela n’impacte pas mes dosages... donc je n’ai tjs pas pris le temps de regarder plus... je suis blindé en été et j’ai même pas vu ton post dédié, remets le lien si tu peux.

A+

Re: Reefer 350 de Space

Jeu 16 Aoû 2018, 14:50

Merci Jake.

Je pense encore décaler un peu le stylo rose polypes vert pour ne pas qu'il se fight avec l'hystrix quand ca va pousser. Il faut que je colle avant les PV rajouter histoire que ça ne bascule pas

Pour les bulles dans les tuyaux, c'est par ici: liquide-en-sortie-de-tuyau-de-pompe-doseuse-t34802-36.html?hilit=liquide%20bulle#p615594
Sur les conseils d'un groupe facebook, je vais essayer d'autre tuyaux en silicone pour voir si ça change quelque chose

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 10:54

Bonjour Space,
Et désolé pour ma réponse tardive. En vacances et peu d’accès internet.
Je ne connais pas assez bien les accro pour savoir si les shortcacke ou icefire supportent quelles température.
Ce qui est sur, c'est que c'est des accro plus sensible que les autres.
Après, 27,7 ponctuellement ne me semble pas être assez haut pour déclencher une RTN.
Mais peut être que le corail était fortement éclairé et pas assez brassé et donc une combinaison de température élevé plus pas assez de brassage et éclairage forte => stress oxydatif qui fait que ça a cramé le corail?
en tout cas, pour parler de ce que je connais, une température de 27,7 la journée est pas forcément gênant. A condition que tu arrives à faire baisser suffisamment la température la nuit. Ce qui est néfaste, c'est le faite de rester "haut" plusieurs jours.

Perso, pour mes deux bacs, j'ai des groupes froids que j'ai acheté d'occasion (de l'ordre de 100 euros chaque) et qui sont sous-dimensionné pour mes bacs. Mes bacs font 600 et 770 litres et les clims sont donné pour 300 litres max. donc ça permet pas d’empêcher la température du bac de monter la journée. Mais c'est suffisant pour le faire baisser la nuit.
Cet été, dans la journée la température est montée à 27.8.
Mes réglages: 26.2 la nuit et 26.6 la journée. Les ventillos se mettent en route au delà de 26.6.
Et le groupe froid au delà de 27.2.
Et j'ai aussi une partie de l'éclairage qui diminue si la température monte au delà de 27,2.
Et j'ai pas eu de souci de perte de coraux cet été.
Après, j'ai pas de shortcake ni de icefire. Donc possible que ces coraux soient plus sensible à la température.

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 12:22

Salut Houms,

J'espère que tu as passé de bonnes vacances.
Merci pour ta réponse.

Depuis mon shortcake, j'ai eu le nobilis qui a suivi 3j après, puis 10j après le walt disney (samedi matin), le vermiculata vert (samedi après midi) et dimanche le spathulata violet.
Je soupçonne que mon bac soit devenu oligotrophe. Je n ai plus eu de problème de température depuis la perte du shortcake. 25,4-25,6 la nuit, 26,0-26,2 le jour

Mes paramètres :
salinité: 34,8
ph: 8,05 à 8,27
po4: 0,00 (hanna)
no3: 0,2/0,5 (salifert)
ca: 410 (salifert)
kh: 8.3 (salifert)
mg: 1290 (salifert)

J'ai mes acro comme l'aculeus et le wervey qui n'ont jamais été aussi jolie niveau couleur. D'après mon poissonnier, ces coraux se plaisent dans un bac oligotrophe contrairement aux spathulata et walt disney qui aiment les bac à forte teneur en nutriment. Couplé aux faible no3/po4, c'est ce qui fait penser mon poissonnier que mon bac est oligotrophe.

Niveau brassage, quand je compare avec son bac sps de présentation, je trouve que mes polypes sont dans la tempête à côté du sien où les polypes bougent presque pas. Est-ce qu'un brassage trop fort pourrait provoquer des nécroses?

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 13:29

Space a écrit:Salut Houms,


Je soupçonne que mon bac soit devenu oligotrophe. Je n ai plus eu de problème de température depuis la perte du shortcake. 25,4-25,6 la nuit, 26,0-26,2 le jour

Mes paramètres :
salinité: 34,8
ph: 8,05 à 8,27
po4: 0,00 (hanna)
no3: 0,2/0,5 (salifert)
ca: 410 (salifert)
kh: 8.3 (salifert)
mg: 1290 (salifert)


Oui je penses aussi que un taux de nutriments (nitrates) trop bas est dangereux.
En fait, il y a deux choses qui comptes:
Le taux de nitrates qui est plutôt une vue statique du bilan nutritive du bac.
Et il y a aussi le flux de nutriment.
On peut avoir un taux de nitrates bas et pour le flux:
- avoir un flux de nutriment élevé: beaucoup de nourritures mais l’écumeur ou les autres moyens d'évacuations des déchets, évacuent tout rapidement. On arrive donc à un taux de nitrates bas mais une circulation de nourriture importante.
- Avoir un flux de nutriment fable car peu de nourriture distribué.
Dans le premier cas, les coraux peuvent quand même se nourrir et pas dans le second cas.
Moi, pour mes bacs, j'essayes d'avoir un taux de nitrates entre 2 et 5 et j'ai flux de nutriments correcte.

Space a écrit:Salut Houms,
Niveau brassage, quand je compare avec son bac sps de présentation, je trouve que mes polypes sont dans la tempête à côté du sien où les polypes bougent presque pas. Est-ce qu'un brassage trop fort pourrait provoquer des nécroses?


Si le flux est directement sur les coraux oui car ça leur arrache la chaire.
Mais tes photos, on aurait pas dit ça.
Dans le cas de flux trop important, le coraux nécrose principalement du coté ou le flux de brassage lui arrive dessus

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 13:44

Merci pour tes explications Houms.
J'ai ralenti mon turn over avant de réduire la quantité d'eau qui passe dans l'écumeur. Ca devrait remonter mes nitrates tout doucement, tout en permettant de diminuer les particules en suspension dans l'eau. En parallèle je vais nourrir plus souvent mes coraux le temps de remonter mes nitrates, ça permettra, je pense, d'augmenter le flux de nutriment dans le bac

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 13:59

Space a écrit:Merci pour tes explications Houms.
J'ai ralenti mon turn over avant de réduire la quantité d'eau qui passe dans l'écumeur. Ca devrait remonter mes nitrates tout doucement, tout en permettant de diminuer les particules en suspension dans l'eau. En parallèle je vais nourrir plus souvent mes coraux le temps de remonter mes nitrates, ça permettra, je pense, d'augmenter le flux de nutriment dans le bac

Faire varier le turnover n'est de mon point de vue pas une bonne idée.
Tu peux jouer effectivement sur les réglages de l'écumeur pour écumer plus sec.
ensuite je connais pas bien ton bac en terme de population et matériel. Mais effectivement nourrir une ou deux fois par semaine les coraux, devrait générer un flux de nutriment suffisant.
Ce que tu pourrais faire: quand tu donnes de la nourriture pour coraux, est d'enlever pendant quelques heures le godet de l'écumeur.
Comme ça, tu ne retire pas toute suite la nourriture distribuée, mais tu continues à oxygéner correctement le bac.

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 14:07

houms a écrit:Faire varier le turnover n'est de mon point de vue pas une bonne idée.
Tu peux jouer effectivement sur les réglages de l'écumeur pour écumer plus sec.


Pour ce faire, il faut que je baisse le niveau dans l'écumeur?

houms a écrit:ensuite je connais pas bien ton bac en terme de population et matériel. Mais effectivement nourrir une ou deux fois par semaine les coraux, devrait générer un flux de nutriment suffisant.
Ce que tu pourrais faire: quand tu donnes de la nourriture pour coraux, est d'enlever pendant quelques heures le godet de l'écumeur.
Comme ça, tu ne retire pas toute suite la nourriture distribuée, mais tu continues à oxygéner correctement le bac.


population:
- 1 valenciennea muralis
- 1 escenius midas
- 1 bipartitus
- 2 clown
- 2 decora
- 1 scopas

Bac de 350L, écumeur deltec scc 1660
Je nourrissais déjà 2x par semaine les coraux!

Mes nitrates oscillaient entre 2,5 et 5 jusqu'à que ce que j'augmente le turn over dans la décante qui a enclenché une lente baisse des nitrates jusqu'à atteindre un taux de 0,2/0,5. C'est pour cette raison que je pensais faire un retour arrière en diminuant le turn over

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 14:15

Space a écrit:
houms a écrit:Faire varier le turnover n'est de mon point de vue pas une bonne idée.
Tu peux jouer effectivement sur les réglages de l'écumeur pour écumer plus sec.


Pour ce faire, il faut que je baisse le niveau dans l'écumeur?


Oui

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 15:43

C'était quoi ton turnover avant et maintenant?
Un bon turnover, c'est entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure.
Pour ton bac, entre 1000 et 1400 litres/heures.
Mais je parles du turnover effectif et pas du turnover théorique basé sur la puissance à vide de la pompe.
Donc il faut être entre 1000 1400 L/h en tenant en compte les pertes de charges due à la hauteur de remontée, le diamètre des tuyaux, le nombre coudes, ....

Le problème d'un turnover trop bas, c'est que l'eau dans la décante n'a plus du tout les même propriété que l'eau dans le bac:
- Ph,
- température,
- Taux de nutriment,
- niveau d'oxygénation
...

Re: Reefer 350 de Space

Mer 22 Aoû 2018, 17:51

houms a écrit:C'était quoi ton turnover avant et maintenant?
Un bon turnover, c'est entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure.
Pour ton bac, entre 1000 et 1400 litres/heures.
Mais je parles du turnover effectif et pas du turnover théorique basé sur la puissance à vide de la pompe.
Donc il faut être entre 1000 1400 L/h en tenant en compte les pertes de charges due à la hauteur de remontée, le diamètre des tuyaux, le nombre coudes, ....

Le problème d'un turnover trop bas, c'est que l'eau dans la décante n'a plus du tout les même propriété que l'eau dans le bac:
- Ph,
- température,
- Taux de nutriment,
- niveau d'oxygénation
...


J'étais à 6/8 sur la pompe de rmeontée (DCS4000). J'avais augmenté mon turn over sur les conseils d'une modératrice de chez fauna marin, car mes nitrate faisaient le yoyo entre 2 et un peu plus de 5. Effectivement ça a marché et mes nitrate sont tombé entre 1 et 2, puis on continué de chuté jusqu à 0,2 no3, tout en nourrissant au phyto, reef pearl et rotifers les coraux 2x par semaine.
Je me suis dit qu'en retournant à un reglage de 4/8 sur la pompe de remontée, les nitrates remonteront.

Concernant les débit réel, je n'ai pas de quoi le mesurer mais j'utilise le logiciel de Hervé. Voici ce qu'il me dit. Par contre traduire ça en réglage de pompe, je ne sais pas trop comment faire. (même avec la notice du logiciel :121: )

Image

Re: Reefer 350 de Space

Jeu 23 Aoû 2018, 13:46

Avec 4/8, tu n'as clairement pas un turnover suffisant.
Vu que à fond, il doit faire 1500 L/h et que tu dois être entre 1000 et 1400.
Donc tu devrais le mettre à 6 ou 7.
ensuite, régler l'écumeur pour écumer plus foncé. Mais je connais pas ton model d'écumeur.
Les écumeurs se réglent en générale:
- soit en baissant le niveau d'eau dans l'écumeur et ça ça se fait en jouant sur la sortie d'eau d'écumeur plus ou moins fermé ou plus ou moins haut,
- soit en bridant l'aspiration d'air.

Re: Reefer 350 de Space

Jeu 23 Aoû 2018, 14:56

Merci pour les conseils. J’ai baissé le niveau d’eau dans l’ecumeur hier soor. Je peux aussi baisser le débit d’air de la pompe.
Je vais réajuster ma pompe de remontée à 6/8 du coup

Re: Reefer 350 de Space

Ven 24 Aoû 2018, 08:06

Bonjour,

J'ai fait quelques modif de réglages hier soir. Je me suis aperçu que ma pompe de remontée se règle sur 10 et non 8. Je l'ai donc mise à 7/10. Effectivement à 4/10 c'était vraiment faible! Pensez vous que c'est suffit pour un turn over entre 3 et 4?
J'ai aussi baissé la puissance de l'écumeur, de 8/8 à 6/8. J'en ai profité pour ouvrir la vis du niveau d'eau d'un très gros 1/4 de tour, voir presque un demi tour afin de baisser le niveau d'eau. A voir ce que ça donne ce soir niveau nitrate et surtout si il arrive toujours a écumer avec ces changements

Re: Reefer 350 de Space

Ven 24 Aoû 2018, 08:18

Space a écrit:Bonjour,

J'ai fait quelques modif de réglages hier soir. Je me suis aperçu que ma pompe de remontée se règle sur 10 et non 8. Je l'ai donc mise à 7/10. Effectivement à 4/10 c'était vraiment faible! Pensez vous que c'est suffit pour un turn over entre 3 et 4?
J'ai aussi baissé la puissance de l'écumeur, de 8/8 à 6/8. J'en ai profité pour ouvrir la vis du niveau d'eau d'un très gros 1/4 de tour, voir presque un demi tour afin de baisser le niveau d'eau. A voir ce que ça donne ce soir niveau nitrate et surtout si il arrive toujours a écumer avec ces changements

Moi je mettrais 8 ou 9 comme réglage de la pompe.
Pour l'écumeur, sache que l'impacte du changement de réglage n'est pas immédiat sur les nitrates:
Écume plus sec => on retire moins de matière organique => Donc la matière organique qui reste en plus, aura le temps de se décomposer et produire des nitrates.
Donc l'effet sera visible sur quelques jours voir semaines.
Pour le réglage de l'écume il faut chercher ta nouvelle réglage par pas de 24h:
Tu changes un peu le réglage puis tu attends 24h pour voir comment ça écume. Si c'est ce que tu voulais top, sinon tu retouche un peu le réglage et tu attends 24h pour voir l'effet.

Re: Reefer 350 de Space

Ven 24 Aoû 2018, 08:53

Merci pour les conseils Houms.
Je mets la pompe de remontée à 8 en rentrant ce soir.

Sinon un début de bonne nouvelle: le vermiculata vert a retrouvé de belles couleurs et les 3 boutures faite lors de sa nécrose le week end dernier ont repris des couleurs et les polypes sont bien sorties. Tous mes lps semblent prendre de belles couleurs aussi. Espérons que ça dure!

Re: Reefer 350 de Space

Sam 25 Aoû 2018, 08:49

J ai tenté de mettre la pompe de remontée à 8/10, mais impossible de stabiliser le niveau dans la subverse avec ce débit. Je me suis battu 2h avec ma vanne à guillotine que je regle en 30sec habituellement. Je suis donc revenu à 7/10 et la niquel, réglage en 30sec

Re: Reefer 350 de Space

Lun 17 Sep 2018, 22:40

Salut,

Même bac, même pompe de remontée et même réglage depuis le début (3 led éteinte)
Répondre