l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Nitrate et Biopellet

Dim 27 Mai 2018, 21:34


Sous l'eau robinet grrrrrr....

Eau osmosée ou eau du bac !!!

Voilou

Re: Nitrate et Biopellet

Dim 27 Mai 2018, 22:11

Je rince tous mes cubes à l’eau du robinet, pourtant pas de soucis de NO3, vu le volume d’eau résiduelle pas sûr que ça vienne de la, enfin tu peux faire un test de ton eau du robinet, ça mange pas de pain !

Tes PV étaient fraîches et « neuves » ?
Tu as quoi en population déjà ? Et combien de nourriture par jour ?

Re: Nitrate et Biopellet

Dim 27 Mai 2018, 22:12

Ah bah d'accord lol

Re: Nitrate et Biopellet

Lun 28 Mai 2018, 08:08

Hemix a écrit:
wolf94 a écrit:
biloo74 a écrit:je donne un cube par jour, rincé sous l'eau du robinet.
Sous l'eau robinet grrrrrr....
Eau osmosée ou eau du bac !!!
Voilou
Je rince tous mes cubes à l’eau du robinet
Moi aussi, j'ai fait ce test :
Cube dégelé non rincé dans 100 ml d'eau osmosée : > 2,5 ppm (overflow du checker)
Cube dégelé rincé au robinet dans 100 ml d'eau osmosée : 0,14 ppm soit 14 mg de PO4 par cube

Re: Nitrate et Biopellet

Lun 28 Mai 2018, 09:16

ce n'est pas un cube congelé de + rincé qui va faire explose un taux de no3 .... perso je balance parfois par manque de temps 4/5 cubes par jour non rincé direct dans le bac et mes no3 décolle jamais meme si j'aimerais bien .
il doit y avoir une autre source

Re: Nitrate et Biopellet

Lun 28 Mai 2018, 09:19

kevrecif69 a écrit:ce n'est pas un cube congelé de + rincé qui va faire explose un taux de no3
il doit y avoir une autre source
:146:

Re: Nitrate et Biopellet

Lun 28 Mai 2018, 09:25

Hervé a écrit:
kevrecif69 a écrit:ce n'est pas un cube congelé de + rincé qui va faire explose un taux de no3
il doit y avoir une autre source
:146:

apres au vu des photos du bac , je trouve que les pv's font tres peu vivante ...
pour moi il y a plusieurs erreur de démarrage deja ....

- biopellet inutile et risqué surtout sur bac aussi jeune ,tu crée une dépendance
- pierre peu fraiche et acclimaté a mon gout
- peuplement trop rapide
- introduction du sable avec un taux de no3 deja élevé

apres ton bac semble pas en mauvaise forme donc meme 50 de no3 ne dérange en rien a maintenir des coraux mou ou lps .. pous du SPS la tu pourra jamais avoir de bon résultat donc a toi de voir

Re: Nitrate et Biopellet

Mar 17 Juil 2018, 06:48

Bonjour,
Toujours dans la suite de problème de nitrate, je suis toujours tres haut (entre 60 et 100) pour le test salifert.
J'ai enlevé les biopellet car inefficace dans mon cas.
Depuis quelque temps j'ajoute de PO4 pour essayer de créer un milieu adéquat aux bactéries dénitrifiant.
Mais rien n'y fait, je retombe toujours sur un taux de PO4 à zero.
Je fais mes tests avec JBL / Salifert et Hanna pour d'obtenir une valeur confirmée.
Alors pour le protocole que j'utilise : 2ml de PO4 de chez DSR
Si je teste les PO4, une heure apres l'ajout des 2ml pour un 300L net, j'obtiens des valeur de test de 0,05 au Hanna. Mais le lendemain c'est retombé a zero.
Quelqu'un a de l’expérience sur l'ajout de PO4 et un protocole efficace ? et quelle valeur devrai-je essayer d'obtenir ?
Ceci dit, malgré ce taux de nitrate elevé, le bac fonctionne bien et tout le monde est en bonne santé. Pas de perte, pas d'algues, pas de cyano

Re: Nitrate et Biopellet

Mar 17 Juil 2018, 07:41

Bonjour,
Moi j'ai jamais essayé d'ajouter des phosphates. Mais si tu dis que en ajoutant tel volume de otn produit, tu monte à 0,05 et ensuite redescend à 0, ce que j'aurais fait, j'aurais mis en place une pompe doseuse pour ajouter deux fois par jour la moitié de ce volume de ton produit pour monter les phosphates.
Ainsi, au lieu de monter à 0,05 et redescendre à 0, tu serais entre 0 et 0,0,25. Tout en surveillant ton taux de phosphates et nitrates.

Pour voir si si quelques semaines, ceci permet de baisser tes nitrates.

Re: Nitrate et Biopellet

Mar 17 Juil 2018, 08:16

Bonjour,
J'ai lu que 1ml de DSR PO4 augmente le taux de 0,1ppm pour 100 litres.
2ml dans 300 litres devrait augmenter le taux de 0,066 ppm : le checker Hanna te donne 0,05 c'est cohérent.

Es-tu certain de ton test NO3 Salifert ?
Pendant un certain temps il m'indiquait zéro NO3 alors que j'étais (ATI) à 70 ppm !
Tu dis que tu mesures entre 60 et 100 : ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#18 te permettra d'obtenir une valeur plus précise, mais est-ce bien utile ?

Si le taux de PO4 diminue c'est qu'ils sont consommés, et une partie de nitrates aussi, mais avec un tel taux de NO3 tu ne vois pas la différence.
La meilleure façon de diminuer radicalement les nitrates est d'effectuer un grand changement d'eau : en changeant 50% le taux de NO3 devrait être divisé par 2.
Mais il faudrait surtout trouver la source de ces nitrates.

Re: Nitrate et Biopellet

Mar 17 Juil 2018, 08:38

Salut Hervé,
Oui le test salifert a été vérifie par un test ATI.
Depuis l'arrivée de mes PV je suis a un taux aussi haut et toujours 0 de PO4. Donc le processus de dénitrification ne se passe pas bien j'imagine dû au manque de PO4.
Sur la bouteille de DSR, ils indiquent que ca peut prendre du temps parce que les roches absorbent les PO4. D'où ma crainte... C'est que je ne voudrai pas que les PO4 servent a autre chose que les bacteries.
Dans l'idéal, a combien devrai-je me retrouvé en PO4 pour activer le cycle de dénitrification ? en combien de temps?
Malgré mes recherches, il n'y a beaucoup de sujets sur l'ajout de PO4. Tout le monde cherche a s'en débarasser..

Re: Nitrate et Biopellet

Mar 17 Juil 2018, 08:50

patriceppu a écrit:a combien devrai-je me retrouvé en PO4 pour activer le cycle de dénitrification ? en combien de temps?
Il n'esst pas possible de répondre à cette question.
Dans la nature on trouve des rapports NO3/PO4 compris entre 3 et 40.

Re: Nitrate et Biopellet

Mar 17 Juil 2018, 08:54

ok, je vais continuer d'adjonction de PO4 prudemment
Répondre