l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Lun 18 Juin 2018, 17:32


24h après le changement de 80% d'eau par de l'eau osmosée testé à 0 nitrates me revoila à un taux au maxi de l’échelle salifert NO3 (100)

Je suis dépité .... prochaine étape ? rechanger l'eau ?

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Lun 18 Juin 2018, 18:36

clamavi a écrit:24h après le changement de 80% d'eau par de l'eau osmosée testé à 0 nitrates me revoila à un taux au maxi de l’échelle salifert NO3 (100)

Je suis dépité .... prochaine étape ? rechanger l'eau ?

Hélas oui ! Il y a beaucoup de nitrates cachés dans les pierres et le sable.
Tu est peut-être à + de 100, c'est le maxi de l'échelle salifert ; tu pourrais tester ton eau en la diluant dans autant d'eau osmosée.
Il n'y a pas de sédiments dans le sable ? Ne pas hésiter à le nettoyer régulièrement s'il est sale. Tu peux aussi en changer tout ou partie.

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Lun 18 Juin 2018, 18:55

Je viens de faire un test avec 50% eau bac et 50% eau osmosé. J'obtiens 75 sur le test. donc 150 réel c'est ça ?

En ce qui concerne le sable il a une semaine... par contre les pierres je ne sait pas...

Je dois prévoir un autre changement d'eau du même ordre pour le weekend prochain ? ou c'est peine perdu et il faut procéder autrement ?

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Lun 18 Juin 2018, 20:02

clamavi a écrit:Je viens de faire un test avec 50% eau bac et 50% eau osmosé. J'obtiens 75 sur le test. donc 150 réel c'est ça ?

En ce qui concerne le sable il a une semaine... par contre les pierres je ne sait pas...

Je dois prévoir un autre changement d'eau du même ordre pour le weekend prochain ? ou c'est peine perdu et il faut procéder autrement ?


oui 150, tu as bien calculé
oui prévoir de refaire la même chose dans une semaine ; tu pars de très très haut !

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Lun 18 Juin 2018, 21:03

ok je ferai ça et je ferai un bon brassage juste avant le siphonnage pour avoir plus de change de nettoyer les pierres.

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Lun 18 Juin 2018, 21:27

clamavi a écrit:ok je ferai ça et je ferai un bon brassage juste avant le siphonnage pour avoir plus de change de nettoyer les pierres.

Tu peux profiter de l'eau que tu jettes pour rincer tes pierres dans un seau, c'est comme ça que tu sortiras le maximum de sédiments.

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Mar 19 Juin 2018, 15:11

Je vais faire ça !

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Jeu 21 Juin 2018, 19:55

Pas trop d'évolution sur mon taux de nitrate depuis quelques jours. Maintenant les algues vertes s'installent de plus en plus.

Donc je prévois de nouveau un changement de 90-100% de l'eau et rinçage des PV dans l'eau sale.
Et ensuite je vais introduire par une fiole des bactéries de-nitrifiantes.

Puis je ne touche plus a rien pendant au moins 15 jours.

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Jeu 21 Juin 2018, 20:02

Les bactéries dénitrifiantes créent des nitrates à partir de nitrites, pas sûr que tu es besoin d’en rajouter ;)

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Jeu 21 Juin 2018, 20:59

J'avais envisagé ceci ??????


BIODIGEST est composé de souches bactériennes naturelles nitrifiantes, dénitrifiantes et facultatives sélectionnées pour leur capacité à transformer l’ammoniaque en nitrites, les nitrites en nitrates et les nitrates en azote. La filtration biologique est rapidement établie par les bactéries nitrifiantes telles que Nitrosomonas europea, Nitrobacter winogradskyi… Le nettoyage par la digestion des déchets organiques est favorisé par la présence de nombreuses souches différentes de bactéries hétérotrophes présentes en proportions optimales comme Paracoccus denitrificans et Pseudomonas stuzerii....
Ces bactéries travaillent en équipe, chacune des souches terminant le travail commencé par d’autres. Certaines sont capables de bio-synthétiser des enzymes dénitrifiantes en conditions aérobies. Ceci permet une très bonne purification de l’eau, une réduction des nitrates, des phosphates ainsi que la prévention de la prolifération des algues filamenteuses.
POURQUOI TOUS LES 15 JOURS ?
BIODIGEST est particulièrement efficace les deux premières semaines suivant son ajout dans le bac. Les vitesses de multiplication des bactéries, différentes suivant les types de souches, permettent de conserver des proportions optimales pour la purification pendant quinze jours. Si d’autre part vous souhaitez accélérer le processus d’épuration, il n’est pas nécessaire d’augmenter les doses mais plutôt de rapprocher les utilisations.

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Jeu 21 Juin 2018, 21:05

Hemix a écrit:Les bactéries dénitrifiantes créent des nitrates à partir de nitrites
Ca m'embête vraiment de te contredire mais c'est le contraire :
- nitrifiantes (aérobies) = NH4 => NO2 => NO3
- dénitrifiantes (anaérobies) = NO3 => NO2 => N

Image

Ceci dit les bactéries dénitrifiantes sont efficaces contre les NO3
à condition qu'elles disposent aussi de PO4 et de carbone.

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Jeu 21 Juin 2018, 21:16

Cela veut dire qu'il faut que j'ajoute un peut de sucre pendant le traitement ? ou de la gnôle ? lol

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Jeu 21 Juin 2018, 21:23

clamavi a écrit:Cela veut dire qu'il faut que j'ajoute un peut de sucre pendant le traitement ?
Pour que les bactéries consomment des nitrates elles ont aussi besoin de phosphates et de carbone.
Si l'un des 3 vient à manquer elles ne consomment rien du tout.
Quel est le taux de PO4 ?

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Ven 22 Juin 2018, 17:47

Je vais acheter le test PO4 Salifert...

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Ven 22 Juin 2018, 20:50

Il est magnifique ce tableau Hervé. C'est toi qui l'a fait?... Nickel même s'il faut un minimum de connaissances en chimie orga...

Sinon oui Clamavi, investir dans un test PO4 salifert est nécessaire.

Concernant les nitrates, tes bactéries qui vont les éliminer ont besoin de Carbone (dont l'eau de nos bacs est peu pourvue) et de PO4 (ahhh la fameuse loi de Liebig^^). J'ai tendance à penser qu'une eau bien polluée en nitrates ne sera pas non plus dépourvue de Phosphates.

Conclusion: pour booster tes gentilles bactéries, il faut apporter un peu de carbone dans ton bac: sucre et/ou vodka (protocole VSV) ou alors du NO-POX de Red Sea (méthanol).

En pratique, ce que je ferai à ta place (humblement puisque je suis passé par là):
1. Tester mon eau osmosée
2. Virer mon sable
3. Renouveler 30% de mes PV
4. NO-POX quotidiennement (sans attendre de résultats avant 8-15 jours)
5. Changement hebdomadaire de 10-20% de l'eau
(+6. Avoir un écumeur bien "membré" et qui fonctionne bien)

En l'espace de 1 à 2 mois, tu pourras atteindre 10-20ppm de nitrates. Cela permet de se faire plaisir (demande à Hervé). Si tu veux 0 en nitrates, recommence tout... ;)

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Ven 22 Juin 2018, 21:04

Nicozefly a écrit:Il est magnifique ce tableau Hervé. C'est toi qui l'a fait?
:147: http://www.recifal-france.fr/comment-les-bacteries-exportent-nitrates-et-phosphates-t34630-54.html#p614055

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Sam 23 Juin 2018, 09:46

1. Tester mon eau osmosée : fait ! elle est nickel nitrates proche de 0

2. Virer mon sable : ok ce sera fait aujourd'hui après un changement de 100% d'eau

3. Renouveler 30% de mes PV : je passe a mon poissonnier cette aprem, je regarde ce qu'il a en stock

4. NO-POX quotidiennement (sans attendre de résultats avant 8-15 jours) : idem réponse 3 ou sinon je commande.

5. Changement hebdomadaire de 10-20% de l'eau : ok pas de soucis

(+6. Avoir un écumeur bien "membré" et qui fonctionne bien) : je viens de changer mon écumeur, je suis en phase de réglage mais la mousse n'est pas épaisse et très aqueuse.

Résultat du test Salifert PO4 : entre 0.5 et 1ppm

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Mar 26 Juin 2018, 19:23

Résumé de ce que j'ai fait ce weekend :

Rappel mon taux de nitrate était a 150ppm.

J'ai retirer le sable (pour le moment je n'en remet tant je ne suis pas débarrassé de ce problème)
J'ai changé 99% de l'eau
En parallèle, j'ai bien secoué les PV pour les rincer dans l'eau que j'ai vidé
J'ai remplacer 10% de PV
J'ai mis une ampoule de Biodijest
J'ai dissous 1/4 de sucre pour l'ajout de glucose juste à l'extinction des lumières


Résultat 24h après : 25ppm de nitrate
Résultat 72h après : 25ppm de nitrate

Mon sarcophyton commence à avoir de nouveaux des petits polypes. (des petits picos timides pour le moment mais c'est encourageant)

Re: Clamavi 130L / Taux de nitrates trop élevé !

Mar 26 Juin 2018, 19:28

:163:
cela semble très positif

attention au sucre, ça peut être dangereux (risque d'explosion bactérienne)
Répondre