Répondre

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 08:36


Hervé a écrit:
Vinz a écrit:Pour avoir la puissance nécessaire elle fonctionne toute les deux ensemble en mode continu
Un bon brassage est un brassage varié par conséquent des pompes qui fonctionnent en permanence de la même façon c'est très mauvais.
Pour un bac de 350 litres un débit moyen de 7.000 l/h suffit, donc sans rien changer 2 x 8.000 l/h en alternance sera nettement mieux.
rayan42 a écrit:Le meilleur, c est des pompes sur oscillos
Dans ton cas le A est la meilleure solution
:146: c'est la solution la plus efficace.



Très bien merci, mon problème maintenant c'est qu'avec le sable je ne peux pas aller plus haut que 50% sans que ca creuse jusqu'à la vitre dans les coin avant donc impossible de faire du 8000l/h en alternance :( (déjà à 50% ça creuse, le sable ne vole pas partout mais je le vois glisser sur le sable)

J'ai toujours lus qu'ont préconisait 40x pour les sps, je ne pourrai pas en mettre alors ? :(

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 09:04

Vinz a écrit:J'ai toujours lus qu'ont préconisait 40x pour les sps, je ne pourrai pas en mettre alors ?
40 fois le volume du bac c'est la puissance maximum des pompes en considérant qu'elle ne fonctionnent pas en même temps; en moyenne 20 fois le volume est bien suffisant.

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 09:49

Ok merci Hervé, je vais voir pour prendre des bonnes pompes pour les mettre sur timer qui font 7000l/h.

Sur oscillations de préférence de ce que j'ai compris.

Je vais déjà essayer de trouver une position avec mes pompe en les mettant à fond (8000l/h) je ferai l'alternance manuellement.

Esy ce qu'on peut diriger les pompes vers le haut pour éviter que la vague souffle sur le sable ?

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 09:52

Vinz a écrit:Esy ce qu'on peut diriger les pompes vers le haut pour éviter que la vague souffle sur le sable ?
Oui, c'est ce que Hemix t'a conseillé là http://www.recifal-france.fr/pose-du-sable-besoin-d-un-conseil-t35069-18.html#p609925

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 10:00

Pff désolé je ne suis plus lol

En tout les cas je voulais grandement te remercier pour toutes ton aide qui est très précieuse quand ont débute (même plus tard d'ailleurs), ça fait vraiment plaisir :)

Toujours la pour répondre et aider malgré le grand nombres de questions, chapeau et encore merci pour tout ;)

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 13:32

Bon ben j'ai contacté la firme qui fournit mes pompe de brassage pour voir s'il était possible de les mettre en alternance sur timer et voilà leurs réponses:

Bonjour,

Merci pour votre message. Nous sommes désolés, mais l utilisation souhaitée n
est pas possible.

Je reste volontiers à votre disposition si vous deviez avoir des questions.

Cordialement,


Je vais donc devoir les changer, deux tunze 6095 seraient le top il me semble pour les faire bosser en alternance, mais le wide flow me fait peur pour le sable...

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 13:43

Vinz a écrit:deux tunze 6095 seraient le top il me semble pour les faire bosser en alternance, mais le wide flow me fait peur pour le sable...
Non au contraire : le flux étant plus large l'eau se déplace moins vite.

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 13:45

Ah bon ok merci ;) je vais partir la dessus alors, elles ont très bonne réputation et très silencieuse :)

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 13:59

J'en ai une depuis 6 ans sur oscillateur, je n'y ai jamais touché.

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 14:11

Les oscillateurs j'ai un peu regardé, c'est grand quand même :(

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 14:21

Vinz a écrit:Les oscillateurs j'ai un peu regardé, c'est grand quand même
Pas vraiment : seule la pompe et son tube de fixation sont dans l'eau.

Image
Image

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 15:37

Sinon tu mets tes pompes actuelles sur des prises programmables pour leur faire faire une alternance on/off

Re: Optimiser mon brassage

Lun 28 Mai 2018, 15:39

Justement c'est ça leurs problème, si tu coupe le courant il faut les relancer manuellement depuis le boitier :(

Re: Optimiser mon brassage

Mar 05 Juin 2018, 07:38

Salut,

Une pompe en alternance de chaque côté du bac vers l'arrière de la cuve crée un courant tournant de chaque côté, sur pas mal de beau bac je vois cette configuration, je test un peu et le sable ne bouge plus du tout...

Une solution miracle pour le sable, j'ai tout essayé... Mais pour ce qui est de l'optimisation du brassage et du cisaillement des coraux ? Je me dit que ça marche bien chez eux donc pourquoi pas chez moi ?

Impossible avec mes pompes de viser les vitres avant a 1/3 sans chaque foi retrouvé une vitre a nu et une montagne de sable juste à côté, elles ne pivotent pas assez pour les mettre sur les vitres de côté et sur la façade arrière a cause des pv.

Image

Qu'en pensez vous ?

Re: Optimiser mon brassage

Mar 05 Juin 2018, 08:13

Ca fait combien de temps que tu es dans cette position?
si c est pas assez brassé tu verras probablement de la cyano apparaitre. A défaut, quand tu nourriras, tu verra très vite comment la nourriture bouge dans le courant
Perso j'envisage de modifier la sortie de la remontée pour mettre une double sortie articulé dirigé vers l arrière

Re: Optimiser mon brassage

Mar 05 Juin 2018, 08:18

Deux jours seulement, quand ont vois certains bac comme celui de vinz de récifal new ou autre que j'ai pu voir dans cette config, ils ce portent bien :x

Une nanostream me permettrait peut être de la placer sur les coter et de viser la vitre avant mais les miennes ne s'incline pas assez :(

J'en ai marre de devoir repositionner min sable tout les jours lol et ça n'est pas top :x

Re: Optimiser mon brassage

Mar 19 Juin 2018, 19:50

Coucou,

Voilà, première Nanostream 6095 placée dans le bac, je l'ai placée comme sur ma photo A a 25cm de profondeur, près du sol, près de la surface... orientée vers le haut et vers la vitre avant. Que dire a part que même à 25% j'ai littéralement une tempête de sable. Soit la pompe crée un tourbillon en dessous d'elle puis aspire le sable ou bien quand la vague va ce briser sur la vitre, ça refoule vers le bas et creuse le sable.

Je n'y arriverai jamais je pense... le sable c'est superbe mais pour le brassage c'est catastrophique :( J'ai passé la soirée a faire des tests dans toutes les positions possible et imaginables :x

Admettons que je veuille utilisé une méthode radical qui est de remettre une couche de 1/2cm de sable plus épais, quel serais la granulométrie maximum que je pourrais utiliser mais qui conviendrais tout de même au détritivores de sable comme les étoiles, nassarius etc...

Je serais bien tenté par du Aqua Medic Coral Sand 2-5mm...

Re: Optimiser mon brassage

Mer 20 Juin 2018, 08:06

Vinz a écrit:Je serais bien tenté par du Aqua Medic Coral Sand 2-5mm...
C'est celui que j'ai.
Quand j'ai changé de cuve en janvier j'ai viré le sable mais j'ai remis le même.

Re: Optimiser mon brassage

Mer 20 Juin 2018, 08:08

Ah oui ? Et ont peut mettre des étoiles, nassarius etc avec celui là ? Il n'est pas trop gros ?

En plus ça permettrait de bien pouvoir brasser le fond pour les sédiments... Je voie bien la différence, maintenant j'ai la moitié de ma cuve qui est super propre...
Répondre