l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Résultats ATI et cuivre

Lun 11 Juin 2018, 19:48

Je viens d'avoir le retour de mon test ATi. Le bac a 1 an.

Verdict: cuivre élevé.

Mon taux: 6.13 µg/l
Taux à avoir: 0.49 µg/l

C'est bcp et je m'inquiète? ou pas?....

Je viens de commander du cuprisorb, je vais en mettre dans un micron-bag. J'utilise du sel Fauna Marin.

J'ai bien sûr vérifié tout ce qui est aimant, câble électrique. Je ne vois rien d'endommagé...

Lien vers les résultats de mon test:
http://lab.atiaquaristik.com/share/64823145bd47b3a226c5

Merci

Re: Résultats ATI et cuivre

Lun 11 Juin 2018, 20:07

Je pense (de mémoire) qu'on approche d'une zone inquiétante.
As-tu vérifié ton eau osmosée? Es-tu certain de ne pas avoir laissé tomber un petit fil de cuivre dans le bac? Sinon cuprisorb, Ok.

Re: Résultats ATI et cuivre

Lun 11 Juin 2018, 20:29

ro-g-g a écrit:Je pense (de mémoire) qu'on approche d'une zone inquiétante.
As-tu vérifié ton eau osmosée? Es-tu certain de ne pas avoir laissé tomber un petit fil de cuivre dans le bac? Sinon cuprisorb, Ok.

Cuivre non détecté dans l'eau osmosée. Donc ça ne vient pas de là...

Par contre:
Phosphorus=2.74 µg/l
Phosphate=0.01 mg/l

et Silicon=74.31 µg/l

Bizarre car j'ai 0ppm en sortie d'osmoseur, contrôlé par 2 tds-mètre différents... et une résine, +une résine anti-silicates. Mais ATI trouve des silicates partout j'ai l'impression...

Re: Résultats ATI et cuivre, ATI

Lun 11 Juin 2018, 20:35

Un bon point pour ton test de nitrate ATI trouve la même chose que toi

Re: Résultats ATI et cuivre, ATI

Lun 11 Juin 2018, 20:39

Vincorpo2 a écrit:Un bon point pour ton test de nitrate ATI trouve la même chose que toi

Sur mon dernier post, j'ai noté les valeurs du test ATI :113:
J'avais mesuré 24 avec les tests Red Sea Pro (ATI donne 28), donc ça va... mais les couleurs c'est 8 - 16 - 32 - 64... donc c'est vraiment à vue de nez...

Re: Résultats ATI et cuivre

Lun 11 Juin 2018, 20:43

C'était trop beau :140:

Re: Résultats ATI et cuivre

Lun 11 Juin 2018, 21:15

Jake a écrit:[
Bizarre car j'ai 0ppm en sortie d'osmoseur, contrôlé par 2 tds-mètre différents... et une résine, +une résine anti-silicates. Mais ATI trouve des silicates partout j'ai l'impression...


Oui en effet très bizarre :161: Les TDS-mètre sont vieux?
Y a-t-il un moment ou un autre (nettoyage de l'écumeur ou des microns bags par example) un risque que de l'eau du robinet finisse dans l'aquarium?

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 06:01

Pour info, je viens de vérifier sur mon test Ati, j'avais 4 microgrammes de Cu et ils ont mis Ok en face.

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 06:25

As tu mis les oligo dans ton balling?

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 08:13

Space a écrit:As tu mis les oligo dans ton balling?

Oui, bien sûr.

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 08:14

Tu n'aurais pas fait un rattrape du calcium par hasarde, ce qui pourrait expliquer une surdose d'oligo contenant du cuivre?

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 08:22

Space a écrit:Tu n'aurais pas fait un rattrape du calcium par hasarde, ce qui pourrait expliquer une surdose d'oligo contenant du cuivre?

Intéressant... y’a du cuivre dans la solution de Ca? tu es sûr?
J’ai arrêté la supplementation de Ca la semaine dernière car taux un peu haut (sans être dramatique), et là je reprends doucement à demi-doses. J’ai l’impression que mon bac s’est mis à consommer moins de Ca du jour au lendemain...

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 08:31

regarde ici la composition du trace 2 que tu ajoutes à la préparation de Ca
https://www.faunamarin.de/en/balling/tr ... 0ml/a-174/

INGREDIENTS:
Iron, Manganese, Copper, Nickel, Zinc, Chromium. Based on organic and inorganic compounds.


Après c'est qu'une idée. Je sais pas si les niveaux contenus dans le trace 2 sont assez importante pour te faire un taux si élevé de cuivre

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 08:55

Jake a écrit:cuivre élevé.
Mon taux: 6.13 µg/l
Taux à avoir: 0.49 µg/l
C'est bcp et je m'inquiète? ou pas?....
L'eau de mer n'en contient que 0,06 µg par kg mais la limite de toxicité du cuivre pour les zooxantelles est de 100 µg par litre : je ne m'inquiéterais donc pas mais chercherais quand même quelle peut être l'origine et surveillerais par exemple par un nouveau test ATI dans 6 mois.
Jake a écrit:Phosphorus=2.74 µg/l
Phosphate=0.01 mg/l

et Silicon=74.31 µg/l

Bizarre car j'ai 0ppm en sortie d'osmoseur, contrôlé par 2 tds-mètre différents... et une résine, +une résine anti-silicates. Mais ATI trouve des silicates partout j'ai l'impression...
Ce que mesure ATI n'est pas le silicate mais le silicium, je vois effectivement souvent des taux anormalement élevés notamment chez moi.

Phosphore = 2,74 µg/l soit 0,00274 ppm
Phosphate = Phosphore x 95 / 31 = 0,00274 x 95 / 31 = 0,0084 ppm arrondi à 0,01 ppm : c'est cohérent.
Il est normal qu'un TDS-mètre ne détecte pas de si faibles valeurs.

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 09:05

Hervé a écrit:L'eau de mer n'en contient que 0,06 µg par kg mais la limite de toxicité du cuivre pour les zooxantelles est de 100 µg par litre

Merci Hervé! J'ai cherché justement cette info sur le net mais je n'ai rien trouvé. Ce que dit Space peut être juste, mon taux de Calcium a dû avoisiner les 500ppm avant que je ne m'en rende compte, et il y a apport de cuivre dans cette solution. Je reste sur mes gardes :160:

Hervé a écrit:Ce que mesure ATI n'est pas le silicate mais le silicium, je vois effectivement souvent des taux anormalement élevés notamment chez moi.
Phosphore = 2,74 µg/l soit 0,00274 ppm
Phosphate = Phosphore x 95 / 31 = 0,00274 x 95 / 31 = 0,0084 ppm arrondi à 0,01 ppm : c'est cohérent.
Il est normal qu'un TDS-mètre ne détecte pas de si faibles valeurs.

Ok, merci encore. You rock :153:

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 17:17

Jake a écrit:
ro-g-g a écrit:Je pense (de mémoire) qu'on approche d'une zone inquiétante.
As-tu vérifié ton eau osmosée? Es-tu certain de ne pas avoir laissé tomber un petit fil de cuivre dans le bac? Sinon cuprisorb, Ok.

Cuivre non détecté dans l'eau osmosée. Donc ça ne vient pas de là...

Par contre:
Phosphorus=2.74 µg/l
Phosphate=0.01 mg/l

et Silicon=74.31 µg/l

Bizarre car j'ai 0ppm en sortie d'osmoseur, contrôlé par 2 tds-mètre différents... et une résine, +une résine anti-silicates. Mais ATI trouve des silicates partout j'ai l'impression...


tes tds metres sont etalonnées?

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 17:20

et ton bac, il souffre ou ca va?
j imagine que si tu as fais un test c est que tu avais un doute?

Re: Résultats ATI et cuivre

Mar 12 Juin 2018, 17:32

fil-ou31 a écrit:et ton bac, il souffre ou ca va?
j imagine que si tu as fais un test c est que tu avais un doute?

A part des cyanos sur le sable, tout le monde va bien. Pas de signes de nécroses ou animaux mal en point. J’ai décidé dans ma maintenance de faire un test labo tous les 6 mois, et ce même si tout va bien.
Répondre