l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 13:49

Bonjour,
Le tuyau de ma pompe doseuse, relié à l'hydrogenocarbonate de sodium (si je ne me trompe pas ... ce qui fait monter le KH en fait ... la solution 2) se bouche chez moi.
Il se remplit de petits cristaux.
La conséquence, c'est que la pompe force, le tuyau finit par lâcher, et la pompe ajoute la solution sur mon carrelage au lieu de l'ajouter dans la décantation.
C'est déjà la deuxième fois en quelques mois.
Pourtant, la solution est bien diluée (avec eau très chaude) dans ma grosse bouteille ...

Y en a-t-il à qui cela arrive ? Comment empêcher cela ?
Merci à vous

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 14:24

La sortie du tuyau ne trempe-t-elle pas dans l'eau ?
Aurais-tu utilisé une autre solution (celle qu ajoute du calcium) avec la même pompe ?

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 14:29

Est-ce que l'extrémité de ce tuyau plonge dans l'eau de la décantation ?
Si oui il faut le sortir de l'eau pour éviter que l'eau salée pénètre dedans et provoque une précipitation.

Oups, Hervé a été plus rapide mdr

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 14:44

Jai le même phénomène avec mon tuyau de kh de mon balling fauna marin. Le tuyau étant en l'air, je soupçonne l’évaporation et donc le produit qui se retrouve sous forme de cristaux. Du coup j'enlève les cristaux dès qu'il commence a en avoir trop

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 14:56

Le bout du tuyau ne reçoit pas des projections d'eau, même petites ? Par exemple des
bulles d'air de l'écumeur, qui éclatent à la surface de l'eau ?

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 15:04

Non, pas d'éclaboussure mais très peu d'ajout (2x 4,5ml/jour) ce qui laisse le temps au bout du tuyau de secher

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 15:54

Space a écrit:Non, pas d'éclaboussure mais très peu d'ajout (2x 4,5ml/jour) ce qui laisse le temps au bout du tuyau de secher

J'ai déjà versé beaucoup moins, sans que ça sèche ; mais chez moi l'air est vraiment très humide à cet endroit :115:

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 19:30

Merci !
Effectivement, tous mes tuyaux "balling" trempent dans l'eau de la décant... ca explique la formation des cristaux de sel !
Je vais essayer de trouver un moyen de faire autrement !

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 20:20

Jérôme a écrit:
Hervé a écrit:La sortie du tuyau ne trempe-t-elle pas dans l'eau ?
Effectivement, tous mes tuyaux "balling" trempent dans l'eau
Image

Re: Tuyau de balling bouché (hydrogenocarbonate)

Jeu 24 Mai 2018, 20:34

Mes tuyaux ne trempe pas dans l'eau et celui de kh cristallise quand même.... Il faut simple pensé à écraser le bout une fois tout les 2 semaines et hop ça s'en va ;)
Répondre