l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Gestion du KH

Dim 22 Avr 2018, 05:07

Sur le 80l j'apporte 0.9l d’hydroxyde par jour et ne peut en injecté plus car mon évaporation n'est pas suffisante pour cela.

Malgré cela je perd 2 point de KH a la semaine.

Comment puis je compenser ces 2 point sans créer un desequilibre ionique par exemple si je passe par du balling.

Et si complément du KH par balling en plus de l'hydroxyde, sur quel produit partir?

Re: Gestion du KH

Dim 22 Avr 2018, 07:26

oui balling manuel ou avec pompes doseuses, il n'y aura aucun déséquilibre ionique ; les produits tridacna sont très bien et pas chers :115:

Re: Gestion du KH

Dim 22 Avr 2018, 18:05

Tu te sens pas de faire tes injections avec le lait de chaux en partie ?

Re: Gestion du KH

Lun 23 Avr 2018, 02:26

Pas trop

En étant étant absent la semaine et donc sans pouvoir surveiller ça me fait un peu peur.

Et en plus sur ce bac c'est un tout petit RAH sans agitateur de la chaux ce qui complique en plus pour faire du lait de chaux.

Re: Gestion du KH

Lun 23 Avr 2018, 22:01

Pourquoi ne pas remplacer ton rah par des pompes doseuses + balling ?

Re: Gestion du KH

Mar 24 Avr 2018, 11:20

C'est vrai que je pourrais vu que j'ai la pompe doseuse.

Mais le 120l tourne également sous RAH (plus gros) avec satisfaction a ce jour, plutôt blindé de belle pièce.

Il me paraissait donc plus simple de juste faire le complément kh.
Mais j'avoue que le conso du 80 me surprend vu qu'il n'est pas blindé

Re: Gestion du KH

Dim 29 Avr 2018, 04:51

Si je prends donc du balling chez tridacna pour remplacer le RAH.

Il me faudrait prendre quel produit pour tenir mon KH et CA du coup.

Car entre le Calcium/ KH recharge N°1 N°2 N°3 , le Calcium/ carbonate/kh 1+2+3,

Et dans quel quantité également, sachant que j’injecte 900ml d'hydroxyde par jours et que je perd tout de même 2 point de kh sur 7 jours?

Re: Gestion du KH

Lun 30 Avr 2018, 01:28

Personne pour m'aiguiller?

Re: Gestion du KH

Lun 30 Avr 2018, 07:21

salut :128: trouver sa c'est de chris 64 :

Avec des solutions au dosage connu, telles que les Balling classiques d’Aquafair ou Tridacna, (et bien d’autres) tu sais ce que tu ajoutes par un simple calcul.
- Un litre de solution 1 (71.5 grammes de chlorure de Calcium dihydraté par litre de solution
) contient 20 000 mg de calcium, donc 1 ml contient 20 mg.
- Un litre de solution 2 (84 grammes de bicarbonate de Sodium (hydrogénocarbonate) par litre de solution) contient 2800 dKH, soit 1 ml = 2.8 dKH
-
Supposons que ton bac de 250 litres consomme 5 mg de Ca par jour : 250 x 5 = 1250 mg / jour.
1 ml contient 20 mg : 1250 / 20 = 62.5 ml de solution 1 vont compenser ta consommation dans ton bac de 250 litres.
Le rapport de consommation entre Ca et KH est connu : 20 mg de Ca pour 2.8 dKH.
Tu dois donc consommer 0.7 dKH par jour en consommant 5 mg de Ca.
0.7 x 250 = 175 dKH par jour / 2.8 (1ml de solution 2) = 62.5 ml de solution 2

Comme tu peux le constater, les solutions sont dosées afin de rajouter la même quantité des deux produits.
A noter que l’on peut faire le calcul inverse pour savoir ce que le bac consomme. Par exemple tu as un bac de 400 litres dans lequel tu dois rajouter 100ml/J de solution 2 :
100 ml de sol 2 = 280 dHK / 400 litres du bac = 0.7, soit une consommation journalière de 0.7 KH
Répondre