l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 18:48

Bonjour,

Cela fait bientôt une semaine que j’essaye de stabiliser aux bonnes valeurs mon kh, calcium et magnésium.

Pour les deux derniers c’est ok mais le kh, chute tellement vite que je n’arrive pas à savoir comment faire.

Hier j’étais descendu à 5,6 je rajoute du buffer pour monter à 8. Je test ce matin ok 7,8, je me dit allez soyons perfectionniste j’ajoute un peu de buffer pour monter à 8+.

Et là maintenant je suis à 5,6 à nouveau en 12h....

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 18:51

Précipitation ?
Problème de test?
Ou alors vraiment grosse consommation (la je doute )

Tu injecte combien, en combien de fois de quel produit?

Ton MG est à 1200? Si oui c'est plutôt bas non?

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:02

Mg 1400 et ca 500.

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:03

Mais j’ai ajouté du mg ce matin celà aurait pu faire baisser mon kh ?

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:11

Al9 a écrit:Mais j’ai ajouté du mg ce matin celà aurait pu faire baisser mon kh ?

L'ajout de mg fait augmenter la salinité et donc baisser le KH, mais très très peu.
Tes tests sont vraiment fiables ? quelle marque ? pas périmés ?
Tu attends combien de temps entre tes ajouts et tes tests ?
Tu ajoutes tes produits dans un endroit très bien brassé, ils se dispersent instantanément ?

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:13

Test red sea pro.

J’attends le lendemain matin généralement.

Le balling verse dans le bac de pompe de remontée.

Et les produits sont Fauna marin balling light

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:16

Al9 a écrit:Le balling verse dans le bac de pompe de remontée.

C'est à priori un compartiment très calme.
Tu pourrais verser tes produits sur la sortie de l'écumeur, ou devant la sortie d'une pompe, bref à un endroit avec beaucoup de courant pour que les produits se dispersent instantanément et être sûr qu'il n'y a pas de précipitation.

C'est du buffer ou du balling que tu ajoutes ?

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:20

Yes je vais tester ça.

Mais ça explique difficilement la chute de kh entre ce matin et ce soir.

Le ph a un effet sur le kh ? Le kh joue un rôle tampon pour le ph mais à l’inverse ?
Car mon pH est également et logiquement sur les mêmes courbes. Ph Max de 8,1 et min 7,8 la nuit.

C’est le produit kh du balling.

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:24

Les variations de pH ne changent pas le KH, ou de façon infime. De toute façon ton pH est un peu bas mais correct.
Si c'est bien une méthode balling que tu fais, quelles sont les 3 doses que tu mets ? Elles sont à peu près identiques ou très déséquilibrées ?

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:28

Pour le moment j’essayai de faire en sorte d’avoir 8 en kh, pour calculer mes consommations de Ça, Kh et mg afin de lancer le balling.

Donc depuis une semaine c’est complètement déséquilibré afin de rétablir des taux corrects pour chacun.

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 19:44

tu devrais faire l'inverse :
tu testes le KH de ton eau, tu attends 24h précisément, tu testes à nouveau le KH de ton eau.
tu en déduis ta consommation de KH par 24h, et la quantité de produit balling à verser.
tu verses 3 doses identiques pour les 3 produits balling, chaque jour, pendant une semaine.
après une semaine, tu testes ton eau (KH, Ca et Mg), et tu ajustes les dosages balling si besoin.

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 20:48

Ok je vais faire comme ça.
Merci beaucoup

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 20:56

Si la consommation sur un jour est trop petite pour être mesurée efficacement, il vaut mieux tester sur un intervalle plus grand genre 4 jours et tu divises par 4 pour avoir la consommation quotidienne.

Re: Stabiliser Kh pour balling

Lun 23 Avr 2018, 21:06

OG, Al9 est en balling light fauna marin, donc il y a le KH CA et MG tous les 3 injecté suivant la conso de chaque element, quel sont les volumes d'injections?

+1 avec Lirone

Re: Stabiliser Kh pour balling

Mar 24 Avr 2018, 21:05

Je viens de vérifier mon test est périmé depuis février 2018...

Re: Stabiliser Kh pour balling

Ven 27 Avr 2018, 19:30

Bonsoir,

Bonjour avec les nouveaux tests, je suis en 24h à -1° de kh et -75 en Ca.

Cela semble cohérent ??

Merci

Re: Stabiliser Kh pour balling

Ven 27 Avr 2018, 19:48

Non ça fait vraiment beaucoup de Ca par rapport au KH !

Re: Stabiliser Kh pour balling

Ven 27 Avr 2018, 19:52

Al9 a écrit:Bonjour avec les nouveaux tests, je suis en 24h à -1° de kh et -75 en Ca.
Cela semble cohérent ??

Une conso de 1°dKH doit correspondre à environ 7.129 mg/L de Ca : donc ça n'est vraiment pas cohérent :106:
Reste à comprendre pourquoi ...
Répondre