Répondre

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Lun 16 Avr 2018, 19:52


:155: désolée, rectifié

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Lun 16 Avr 2018, 19:54

Mais vous le faites flotter où? Vous couper les pompes ou vous avez une éprouvette ou autre ?

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Lun 16 Avr 2018, 20:25

Pour l'eau neuve dans le bidon de préparation et sinon pour vérifier dans le bac.

Bien évidemment couper pompes de brassage et de remontée

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Lun 16 Avr 2018, 20:42

Vincorpo2 a écrit:Mais vous le faites flotter où? Vous couper les pompes ou vous avez une éprouvette ou autre ?

L'éprouvette en plastique vendue avec est très pratique pour faire les mesures.

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Mar 17 Avr 2018, 08:18

og a écrit:
Vincorpo2 a écrit:Mais vous le faites flotter où? Vous couper les pompes ou vous avez une éprouvette ou autre ?

L'éprouvette en plastique vendue avec est très pratique pour faire les mesures.

:146: en plus c’est fait pour :128:

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Jeu 19 Avr 2018, 20:17

Donc je suis parti sur le Thermo-Densimètre de précision de JBL.

Je me prendrais déjà plus la tête a l'étalonner plein de fois entre chaque mesure lol

On verra a l'usage si ça me va.

Donc a une température de 26 je dois chercher a avoir quel densité pour avoir l'équivalent des 35ppt que je visai avec le refracto?

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Jeu 19 Avr 2018, 20:21

poulpe69 a écrit:a une température de 26 je dois chercher a avoir quel densité pour avoir l'équivalent des 35ppt que je visai avec le refracto?
Une masse volumique de 1.023,04 grammes par litre.

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Ven 20 Avr 2018, 02:46

poulpe69 a écrit:Donc je suis parti sur le Thermo-Densimètre de précision de JBL.

Je me prendrais déjà plus la tête a l'étalonner plein de fois entre chaque mesure lol

On verra a l'usage si ça me va.

Donc a une température de 26 je dois chercher a avoir quel densité pour avoir l'équivalent des 35ppt que je visai avec le refracto?


1024 sur le densimetre jbl

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Ven 20 Avr 2018, 07:33

fredeaudubelon a écrit:
poulpe69 a écrit:Donc je suis parti sur le Thermo-Densimètre de précision de JBL.

Je me prendrais déjà plus la tête a l'étalonner plein de fois entre chaque mesure lol

On verra a l'usage si ça me va.

Donc a une température de 26 je dois chercher a avoir quel densité pour avoir l'équivalent des 35ppt que je visai avec le refracto?


1024 sur le densimetre jbl

Pas tout à fait :
Sur le jbl : 35 ppt = 1023.3 à 25°C
Selon les indications écrites sur cet aréomètre, il faut faire une correction de +0.2 si l'eau est à 26°C, c'est à dire qu'il faudra lire 1023.1 à 26°C pour avoir 35ppt
Hervé trouve 1023.04 avec une autre méthode de calcul, c'est quasiment la même chose.
1024 = c'est un peu trop.

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Ven 20 Avr 2018, 08:06

og a écrit:1024 = c'est un peu trop.
:146: je trouve 36,3 ppt

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Ven 20 Avr 2018, 09:45

fredeaudubelon a écrit:
poulpe69 a écrit:Donc je suis parti sur le Thermo-Densimètre de précision de JBL.

Je me prendrais déjà plus la tête a l'étalonner plein de fois entre chaque mesure lol

On verra a l'usage si ça me va.

Donc a une température de 26 je dois chercher a avoir quel densité pour avoir l'équivalent des 35ppt que je visai avec le refracto?


1024 sur le densimetre jbl


c'est plus simple a lire a 1024 et ca fait un moment que je tourne a 36 ppt dans mon bac de full sps, pas de soucis

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Ven 20 Avr 2018, 10:00

Merci pour vos réponses

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Sam 21 Avr 2018, 05:56

Pour pas changer, des chose m'échappe

Si je prends l’échelle de mon refracto
35ppt serais égale a 1.026 (a quelques dixième prés )

Sur le JBL
j'avais cru comprendre que si la température était dans la plage verte du thermomètre intégré il ne fallait pas faire de correction (26 degrés est dans la plage verte)
Et je trouve 1.025 en lecture

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Sam 21 Avr 2018, 07:43

poulpe69 a écrit:Pour pas changer, des chose m'échappe

Si je prends l’échelle de mon refracto
35ppt serais égale a 1.026 (a quelques dixième prés )

Sur le JBL
j'avais cru comprendre que si la température était dans la plage verte du thermomètre intégré il ne fallait pas faire de correction (26 degrés est dans la plage verte)
Et je trouve 1.025 en lecture

C'est vrai que la zone verte et la correction à effectuer sur le jbl ne sont pas très claires. Je considère que cette correction doit être proportionnelle à l'écart de température, et qu'il faut faire une correction de 0.2 pour chaque degré en + ou en -.
Il m'est arrivé de tester de l'eau à 20°C, puis de la réchauffer à 25°C et de la tester à nouveau : le résultat n'était pas terrible, mais je n'ai pas noté les résultats. Depuis je ne teste plus que à 25°C.
Entre 25°C et 26°C la différence de densité est infime, la correction importe peu.

1026 sur le réfracto et 1025 sur le JBL = si tu as bien fait tremper le JBL pour le mettre à la même température que l'eau, je mettrais en doute le réfracto et son étalonnage, qui posent soucis à plein d'utilisateurs, avec des résultats très aléatoires.

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Sam 21 Avr 2018, 08:16

poulpe69 a écrit:l’échelle de mon refracto 35ppt serais égale a 1.026 (a quelques dixième prés )
Sur le JBL je trouve 1.025 en lecture
En plus de la salinité le réfractomètre indique la densité à 20°C alors que l'aréomètre JBL indique la masse volumique à 25°C.

Ce tableau donne la densité et la masse volumique à 25°C

Image

La température ne change pas grand chose, pour une salinité de 35 ppt
à 25°C la densité = 1,0264 à 20° elle passe à 1,0266
à 25°C la masse volumique = 1.023,35 g/l à 26°C elle passe à 1.023,04 g/l

Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#1 permet de convertir salinité, densité et masse volumique en fonction de la température.

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Sam 21 Avr 2018, 22:33

Le test ATI me donne une densité non correspondant à mon flotteur, j'envisage d'acheter un réfractomètre.
Si j'ai bien compris celui-là fait l'affaire ? :
http://www.aqua-store.fr/refractometre- ... 13351.html

Et la solution étalon, j'ai trouvé cà :
https://www.zoanthus.fr/appareils-de-me ... 59105.html

Ou alors comme demandé précédemment des retours sur celui-ci, il est mieux ? :

https://www.aqua-store.fr/refractometre ... 70008.html

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Dim 22 Avr 2018, 03:38

ok pour tout ce que vous avez dit


Mais est il possible leur échelle soit différente et qu'elle n'indique pas du coup la densité et non la masse volumique?

JBL Thermo-Densimètre de précision
Adapté aux usages scientifiques : densimètre avec socle stable, thermomètre et tube de mesure.
Manipulation confortable : remplir le récipient de test pour moitié avec de l’eau de mer, introduire le densimètre propre, relever la densité au bout d'une minute.
Précision de lecture de 0,0005 unités.
Thermomètre et échelle de correction de température intégrée, tube de transport (hauteur 33,5 cm) servant de récipient de mesure.
Compris dans la livraison : 1 densimètre pour eau de mer, aréomètre avec thermomètre et tube de mesure

og a écrit:
poulpe69 a écrit:Pour pas changer, des chose m'échappe

Si je prends l’échelle de mon refracto
35ppt serais égale a 1.026 (a quelques dixième prés )

Sur le JBL
j'avais cru comprendre que si la température était dans la plage verte du thermomètre intégré il ne fallait pas faire de correction (26 degrés est dans la plage verte)
Et je trouve 1.025 en lecture

C'est vrai que la zone verte et la correction à effectuer sur le jbl ne sont pas très claires. Je considère que cette correction doit être proportionnelle à l'écart de température, et qu'il faut faire une correction de 0.2 pour chaque degré en + ou en -.
Il m'est arrivé de tester de l'eau à 20°C, puis de la réchauffer à 25°C et de la tester à nouveau : le résultat n'était pas terrible, mais je n'ai pas noté les résultats. Depuis je ne teste plus que à 25°C.
Entre 25°C et 26°C la différence de densité est infime, la correction importe peu.

1026 sur le réfracto et 1025 sur le JBL = si tu as bien fait tremper le JBL pour le mettre à la même température que l'eau, je mettrais en doute le réfracto et son étalonnage, qui posent soucis à plein d'utilisateurs, avec des résultats très aléatoires.


Bien que mon refracto soit "instable" il a était étalonner correctement juste avant avec la solution étalon de fauna marin .

Oui la mise en température du JBL a était respecté

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Dim 22 Avr 2018, 07:43

poulpe69 a écrit:Mais est il possible leur échelle soit différente et qu'elle n'indique pas du coup la densité et non la masse volumique?.

si la question est "est-ce que l'échelle d'un réfracto et l'échelle de l'aréomètre jbl sont différentes", la réponse est oui.

poulpe69 a écrit:Bien que mon refracto soit "instable" il a était étalonner correctement juste avant avec la solution étalon de fauna marin .

Personnellement je ferais confiance au jbl ; beaucoup de réfractos y compris le tien sont trop "instables". Le JBL est un vrai instrument de laboratoire fabriqué en France, pas un gadget chinois, et il ne peut pas se dérégler.
Après ta mesure, as-tu retesté la solution étalon, et est-ce que le réfracto indiquait toujours la bonne valeur ?

Re: Quel réfractomètre juste et fiable?

Dim 22 Avr 2018, 09:40

og a écrit:je ferais confiance au jbl
Le JBL est un vrai instrument de laboratoire fabriqué en France, pas un gadget chinois, et il ne peut pas se dérégler.
J'ignore quelle est la précision de l'aréomètre JBL mais il présente l'énorme avantage sur le réfractomètre de ne pas nécessiter d'étalonnage, ce qui, même si la masse volumique qu'il indique n'est pas d'une extrême précision ou si elle doit être corrigée en fonction de la température, permet la répétitivité des mesures dans le temps.
Répondre