l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Eau blanche ....

Jeu 22 Mar 2018, 18:31

Bonsoir à tous, je ne sais plus quoi faire, mon eau est trouble et de couleur blanche.

Le bac est en eau depuis début février, lors de cette mise en eau j'avais moins de 50% d'eau d'un bac en service et plus de 20kg de PV en provenance aussi d'un bac qui tournait à merveille !

Je n'ai toujours aucun vivant pour le moment.

Je n'ai fait aucun changement d'eau pour le moment.

L'écumeur depuis le début écume beaucoup et une écume de couleur Thé. Je vide maintenant tous les deux jours le godet du Nyos et quelle odeur ;)

J'ai une invasion énorme de microfaune même à la lumière on en voit partourt, paroie, sol etc ...

Je n'ai pas de sable.

J'ai eu il y a de cela quelques semaines l'eau qui s'est troublée ( blanche )

Cela s'est atténuée mais que l'espace de trois quatre jours

Le bac s'est de nouveau troublée.

J'ai filtré sur charbon, au bout de deux jours l'eau était devenue cristalline et limpide !!!!

Et là après 5-6 jours de charbons l'eau a tendance à se REtroubler !!!!!!!!

Je penserai à une explosion bactériennes mais comment cela se fait il ? je ne fais rien au bac, je n'y apporte rien !

Je viens encore de refaire les tests, RAS.

J'en ai marre, je ne comprends pas.

Je suis preneur d'avis et conseils.

Par avance merci.

Bonne soirée.

Re: Eau blanche ....

Jeu 22 Mar 2018, 18:46

salut donne nous tes paramètres et la marques de tes test ..

Re: Eau blanche ....

Jeu 22 Mar 2018, 18:52

et éventuellement une petite photo qu'on se rende compte

Re: Eau blanche ....

Jeu 22 Mar 2018, 20:46

As tu ensemencé tes roches au départ ? Si oui avec quoi et quelle quantité ?

Une eau blanche et souvent signe soit de bloom bactérien soit de précipitation de calcium, au démarrage c’est le plus souvent la première option

Re: Eau blanche ....

Jeu 22 Mar 2018, 23:53

J'ai eu un épisode d' "eau blanche" dans mon bac ; sauf qu'en regardant de très près, ce n'était pas l'eau qui était blanche, mais de minuscules animaux qui nageaient dedans, à peine visibles tellement ils étaient petits. La nuit, certains se promenaient en bas de la vitre avant. J'ai supposé qu'une des espèces de ma micro-faune s'était reproduite, mais je ne saurai jamais laquelle. La filtration sur micronbag diminuait légèrement le phénomène. Ca a disparu progressivement après 2 ou 3 semaines si je me souviens bien, sans explication.

Tu dis que tu as énormément de microfaune, alors c'est peut-être la même chose ?

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 08:55

Bonjour à tous,
concernant les tests je pratique sur du Salifert et JBL.
J'ai pas en mémoire depuis le bureau des résultats précis des NO2, NO3, PO4 notamment, mais rien d'alarmant même plutôt rassurant ! je sais que j'ai encore fait les NO3 hier soir et aucune trace de nitrate !

Pour un éventuel précipité en CA il me faudrait faire des ajouts pour cela j'imagine, je n'apporte rien à mon bac ...

Les PV je ne les avais pas particulièrement ensemencé vu qu'elles étaient en service dans un autre bac. J'ai juste rajouter deux ampoules de biodigest c'est tout mais à ce moment l'eau était bien limpides et cela pendant plusieurs semaines.

Pour les photos, j'en referai tout à l'heure.

Par contre comme je disais l'écumeur bosse énormément et les micronbags sont vite sales, je les lave très souvent est ce normale ?

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 09:00

Et je rajoute aussi que j'ai une forte sédimentation si ça peut faire avancer le schmilblick ;)

Et les lobophyton font tristes mines depuis plusieurs jours aussi, point important que j'avais oublié.

bonne journée à tous

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 09:14

Contrôle les no2, si t’es pv sedimentent

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 09:50

je referai ce test mais j'ai eu un léger pic de nitrites au début...

Par contre encore un point, ce matin avant de partir, l'aquarium était encore éteint, et l'eau parait tout de même nettement plus clair lorsque tout est éteint.
Il me semble avoir déjà fait ce constat mais là encore ce matin pareil, et dès l'allumage de la rampe le bac se trouble légèrement.... peut être une autre piste

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 11:41

ce sont les particules présentes dans l'eau qui sont éclairées et ça donne cette impression

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 11:54

Ça vaudrait le coup d’avoir les valeurs de tes paramètres,

Et recueillir de l’eau de ton bac dans un verre et la laisser reposer pour voir si ça sédimente ou si ça reste en suspension

Comment prépares tu ton eau salée ?

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 13:36

Je vais essayer l'expérience du verre, d'ailleurs j'avais quasiment stoppé le brassage une nuit et ça s'était bien arrangé jusqu'au redémarrage complet des pompes....

Ok pour les tests j'essaies de faire ça ce soir, lesquels vous paraissent prioritaires dans mon cas ?

Pour l'eau de mer, c'est au club que j'ai rempli mes bidons, j'ignore leur manière de faire l'eau mais au Cercle Aquariophile je ne m'inquiète guère quand je vois tous leurs magnifiques bacs ! le reste de l'eau était prélevé dans un de leurs bacs en service.

Et comme je n'ai fait aucun changement d'eau depuis la mise en eau ....

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 13:41

Pour tes tests le mieux serait la batterie complète !

Température Salinité KH Ca Mg NO3 et PO4

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 13:55

Désolé avec la qualité médiocre des photos on ne se rend pas trop compte, faut dire que j'ai eu pire en eau blanchâtre...

Image

Image

Image

Image

Re: Eau blanche ....

Ven 23 Mar 2018, 16:20

salut tu brasses avec quelle type de pompe l/h et quel est ton modèle d’écumeur ?

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 10:04

aquamedic 8.1 Ecodrift (8000 l/h ) et NYOS 120 pour l'écumeur.

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 10:59

salut ton brassage est limite , il te faudrait au moins 10000 l/h surtout si tu fais varier le flux tu es a peine a 8000l/h (au lieu lieu des 40x250 l/h=10000) si tu peux rajoute la même pompe a gauche en haut vers l'angle opposé vers le bas .
cet écumeur n'a pas bonne réputation limite en debit d'air j'aurai visé les 800 l/h pour être confortable qui a le brider si besoin et un turn over suffisant (x2 /volume du bac mini)
je pense que les PV que tu as doivent être bien chargées en bactoches et c'est temps mieux mais l'écumeur n’assure pas d'où ton eau blanche donc brasse plus la surface , limite éclaboussure ,pompe a fond en fixe ; aussi rassures toi que la prise d'air de l'écumeur soit tjrs nickel (vérifies souvent qu'un dépôt blanc ne se forme pas )

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 13:24

Salut, merci pour ces précisions.
Concernant l'écumeur effectivement je vois bien qu'il écume fort ce qui est d'autant plus surprenant qu'il n'y a pas encore grand vie dans le bac .... Hormis les pvs comme tu dis qui doivent bien être chargées.
Alors j'imagine lorsqu'il y aura du monde dans le bac ....
Par contre le débit d'air est ouvert au maximum est ce bien ?
En tout cas j'ai un autre gros écumeur aquamédic pour lequel il me faut changer la pompe, qu'est ce qu'il me faudrait comme pompe ?
Bon point par contre pour le NYOS, il est super agréable point de vue bruit !!! on ne l'entend pas du tout !!

J'ai commandé une autre pompe de brassage que je positionnerai comme tu dis, celle que j'ai actuellement lorsque je la met à fond je trouve que ça remue vraiment trop fort dans le bac !!!!!!
Donc l'idéal serait que je la fasse brasser vers la surface ?

J'alterne le brassage, l'orientation, et en mode vague aussi...

Ou particulièrement je dois surveiller qu'un dépôt blanc se produise ?

Bon sinon là ça rentre dans l'ordre, l'eau est redevenue totalement claire je ne comprends rien.

Je refais les tests ce soir ...

Merci encore
Répondre