présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 12:43


Après renseignements je souhaite faire la méthode Jaubert, plus économique et pour un jeune comme moi c'est un facteur intéressant. En Jaubert beaucoup disent que le brassage ne doit pas être trop important pour ne pas perturber le sol, donc 2 pompes, c'est obligatoire ? Ensuite après réflexion je pars sur 20 kg de pierres vivantes. Il me reste quelques interrogations :
-mon bac >180L aquatlantis ambiance, possède un renfort au centre de celui ci, et pour l'éclairage je trouve ça dommage d'avoir une plaque de verre en plein milieu, sachant qu'il fait bien 10 15 cm de large, possible de l'éliminer ? Ou remplacer par autre chose de plus discret ?
- le brassage qui doit être apparemment en Jaubert 5* le outrage du bac d'après le forum la méthode Jaubert, donc 2 pompes de brassage au mini
- le textile pour le plenium, ou le trouver ? Moustiquaire en fibre de verre apparemment.
- le sable ? Il faut pour bien une partie du sable en sable vivant et ensuite un autre type de sable ( oublié le nom), il y en a il au poisson d'or sachant que j'irai tout acheter là bas, j'habite pas très loin.
C'est à peu près tout dans un premier temps. Je pense que déjà si j'arriverai à demarer l'aquarium ce weekend ce serait top, vue le temps que ça prend pour ce stabiliser et introduire les premières detritivores :) Je remercie encore tout le monde pour vos réponses vous êtes top ! Bonne journée

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 12:59

Après avoir fait un tour sur Amazon j'ai trouvé cette moustiquaire, elle fait l'affaire ? Windhager 03443 Moustiquaire Tissu anti-moustiques en fibre de verre, mailles Lave-vaisselle soudées, résistante aux UV, anthracite, 100 x 250 cm https://www.amazon.fr/dp/B00WIFPRI0/ref ... SAbS3QQDD6

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 14:30

Pitiyeux a écrit:Après renseignements je souhaite faire la méthode Jaubert, plus économique et pour un jeune comme moi c'est un facteur intéressant.

c'est bien aussi pour un vieux :163:


Pitiyeux a écrit:Ensuite après réflexion je pars sur 20 kg de pierres vivantes.

ça me parait beaucoup, il vaux mieux privilégier un décore bien aéré et prévoir des places pour les coraux. j'ai mis environ 20kg pv + 1 aquaroche dans mon bac 450l, après 3 ans, j'ai sorti presques 10kg PVs

Pitiyeux a écrit:Il me reste quelques interrogations :
-mon bac >180L aquatlantis ambiance, possède un renfort au centre de celui ci, et pour l'éclairage je trouve ça dommage d'avoir une plaque de verre en plein milieu, sachant qu'il fait bien 10 15 cm de large, possible de l'éliminer ? Ou remplacer par autre chose de plus discret ?

ah oui! ce sera bien sans renfort, je suis bien embêté par les miens, mais je ne sais pas si tu peux l'enlever

Pitiyeux a écrit:- le brassage qui doit être apparemment en Jaubert 5* le outrage du bac d'après le forum la méthode Jaubert, donc 2 pompes de brassage au mini

non, je dirais que le brassage est bien entre 10x et 20x, 2 pompes est mieux qu'une seule, il faut qu'elles soient orientés vers surface, une filtre pour film gras de surface est très utile, j'utilise une décante interne de Juwel, ça me permet de cacher le chauffage aussi


Pitiyeux a écrit:- le textile pour le plenium, ou le trouver ? Moustiquaire en fibre de verre apparemment.

j'ai pris un rouleau de moustiquaire blanc chez Castorama, d'ailleurs, le plenium n'est même plus obligatoire, on peut le remplacer par billes frittées ou tout simplement de sable

Pitiyeux a écrit:- le sable ? Il faut pour bien une partie du sable en sable vivant et ensuite un autre type de sable ( oublié le nom)

sable inerte est très bien aussi, mais il faut bien rincer, avant de mettre dans le bac, très important: granulométrie 2-5mm et une épaisseur de plus 10cm

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 15:08

Pour le renfort je te conseille de lire les dernières aventure de thundy ! Après tu pourras chercher sur internet des programmes de calcul de l'épaisseur du verre avec et sans renfort. A première vue mon félins me dit que si ya un renfort ce n'est pas pour rien ! Mais peut être pourras tu le remplacer par un ceinturage.

Pour les moustiquaires attention à ce qu'elles ne contiennent pas de produit chimique anti moustique.

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 18:12

Hello :) J'ai commencé a lire les aventure de Thundy et j'ai abandonné ... je comprenais rien :') Un ceinturage ? connais pas :p
Pour les PV d'accord je vais partir sur 10kg alors :)
La décante juwel ? je vais regarder ca !! Un model pour les pompe de brassage ? pas trop cher de préférence :p

Merci encore :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 18:44

Tape ceinturage aquarium sur Google et tu verras ce que c'est !

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 19:21

c'est parce ce que la marque de mon aquarium est un Juwel, j'ai déjà cette décante en ma possession, comme toi, je faisais de l'eau douce dans ce bac

l'avantage de cette décante est qu'on peut trouver facilement sur leboncoin, la plupart propriétaire de bac Juwel ne veut pas la garder lol

sinon tu as TUNZE Comline Streamfilter qui est bien

je vient de changer ma pompe de brassage Jebao RW8 contre une Tunze 6045, elle fait bien son job et pas très cher, le débit de flux peut être réglé manuellement

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 20:31

Bah j'ai une biobox moi dans le bac mais bon ça ne sert pas a grand chose de la garder, à part pour gâcher le chauffage peu être, et limite acheter qu'une pompe de brassage pour commencer et mettre une pompe immergée dans le box, et tu n'as aucun filtre dans ton bac hein? c'est bien tes cailloux qui font tout ? ^^

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Mer 21 Mar 2018, 22:23

difficile à croire non! lol pas de filtre, pas d'écumeur...

voici un plan de mon bac
Image

pourtant déjà plus de 3 ans!
Regarder sur youtube.com

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Mer 21 Mar 2018, 22:36

Magnifique ton bac :120:
D'accord bah écoute ! :) Apres je me dit qu'enlever le bio box serais dommage, ca me faut une planque à chauffage et avec la circulation d'une pompe interne ca pourrais donner un brassage supplémentaire.
Je vais commander sur amazone de la moustiquaire et des plaques pour le plenium.
Sable vivant tu en as mis combien au départ ? comme je demandais ci dessus si je fais un 50/50 ça irait ? vivant/(neuf, enfin pas implanté) ^^ et 10kg de roche !

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Mer 21 Mar 2018, 22:40

je viens tout juste de regarder le tunze filter, il a l'air génial! à voir je vais y réfléchir :)

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Mer 21 Mar 2018, 23:16

Voila alors j'ai fait une rapide liste du matériel qu'il me faut. Il manque juste les 25 kg de sable inerte :)
Image
Image
Sur aquastore (fiable?)
Image
25kg de vivant surbluering aqua (fiable?)
Image
chez poisson d'or j'irais les chercher moi même :)
Image
Sur amazon, je sais c'est pas le top comme rampe mais bon pour commencer je me dit que ça devrait aller :)
Image
Les fameuses grilles pour pigeons ! :p Si vous avez un autre modèle à proposer je suis preneur car 2cm ça me parait haut :)
Image
La fameuse moustiquaire sur amazon.

Voila voila si vous avez quelque chose à rajouter je suis preneur ! :)

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Mer 21 Mar 2018, 23:47

merci!
Je n'utilise que de sable inerte, jamais eu de cyanobactéries, dino ou d'autre emmerde...

Pour filtre Tunze, il faut leur demander s'ils ont changé les aimants depuis, car un membre de forum Jaubert à eu mauvaise surprise après quelques mois d'utilisation, les aimants sont rouillés!!! :affraid:
http://www.lamethodejaubert.com/t1017p125-600-l-de-mokymok

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Jeu 22 Mar 2018, 00:15

Évite le sel aquaforest, pas mal de monde a eu des soucis provenant sans doute de ce sel, part plutôt sur de l'instant ocean ;)

T’as le lien de ton osmolateur à 39.90 ça peut m’interesser ! :)

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Jeu 22 Mar 2018, 01:47

Hemix a écrit:Évite le sel aquaforest, pas mal de monde a eu des soucis provenant sans doute de ce sel, part plutôt sur de l'instant ocean ;)

T’as le lien de ton osmolateur à 39.90 ça peut m’interesser ! :)




sur l'aquastore voila : https://www.aqua-store.fr/osmolateurs-p ... 12644.html

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Jeu 22 Mar 2018, 09:05

Hemix a écrit:Évite le sel aquaforest, pas mal de monde a eu des soucis provenant sans doute de ce sel, part plutôt sur de l'instant ocean ;)


:146:

Hemix a écrit:T’as le lien de ton osmolateur à 39.90 ça peut m’interesser ! :)

j'éviterai prendre ce genre osmolateur, si ça déconne :affraid:
J'ai un TUNZE Osmolateur 3155, un peu cher, mais c'est plus rassurant lol

Je ne connais pas ce sable, j'ai pris sable corail 2-5mm qui est très bien

thermoplongeur de cette marque est peut-être trop long pour se loger dans le filtre, j'ai pris la marque Juwel qui est plus courte

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Jeu 22 Mar 2018, 09:09

choisir le couleur blanc pour moustiquaire, la matière est plus neutre

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Jeu 22 Mar 2018, 12:10

Vincent pour l’osmolateur, parce que ce qui est plus cher est forcément plus fiable !?

Re: Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Jeu 22 Mar 2018, 12:52

Bonjour,
le plenum n' est plus obligatoire pour un Jaubert.
Répondre