les coraux en général
Répondre

votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 11:45

une jolie colonie de pachyclavularia introduite il y a deux mois dans mon pico est depuis deux semaines pratiquement toute blanche. elle était à l'origine bien verte fluo, avec l'ensemble des polypes bien développés. aujourd'hui, seuls qq rares polypes en bordure sont encore verts, tous les autres, ouverts mais à 50% d'auparavant, sont blancs. il n'y a pas de signes autres de mauvaises santé, si ce n'est cela. Il s'ouvrent dans les minutes qui suivent l'allumage des LED.

tous les autres coraux présents (Sinularia, Zoanthus) dans le bacs non seulement se portent tres bien, mais se développent et reproduisent.

les paramètres globaux sont : NO3 à 5ppm, PO4 à 0, KH 8-8,5
sel Reef Crystal, changement 20% hebdomadaire
T°25/26°c
Ramps LED Lumivie Nano Pro NP 22 10h/jour

avez vous déjà observé cela, et qu'en pensez vous ? grand merci de vos conseils !

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 12:47

Quelles sont les dimensions du bac et la salinité ?

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 13:54

moi aussi j'en ai un et apparemment ils sont capricieux au début il s'ouvrait bien mais maintenant il s'ouvre partiellement par contre il commence à recouvrir sa pierre .

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 14:04

Tu aurais une photo du corail en question vicking ?

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 14:49

voilà les éléments :
Bac 40x35x20
densité 1023 ce matin

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 14:58

pour mettre la photo je ne suis pas encore au point...

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 16:28

vicking50 a écrit:Bac 40x35x20
Une seule Aquavie Lumivie Nano Pro NP22 donne un éclairement de seulement 5.500 lux en surface, 4.500 lux dans le fond : les coraux ne poussent pratiquement pas avec moins de 5.000 lux.
Pour obtenir 14.000 lux au milieu il en faudrait 3 dimmées à 90% !
Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 te donnera une liste de rampes dont la puissance lumineuse convient à la superficie du bac
et cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 te permettra de vérifier que les solutions retenues éclairent uniformément toute la surface du bac.
vicking50 a écrit:densité 1023 ce matin
Avec quoi mesures-tu cette densité ?

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 18:22

merci Hervé
je pense aussi que la rampe est légère, elle devait pourtant sur le papier être suffisante pour un pico de "mous",
j'ai un densimètre par flotaison jusqu'à présent.

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Mer 21 Mar 2018, 18:33

vicking50 a écrit:
Hervé a écrit:
vicking50 a écrit:densité 1023 ce matin
Avec quoi mesures-tu cette densité ?
j'ai un densimètre par flotaison jusqu'à présent.
Lequel ?
La raison de ma question est qu'une densité de 1,023 est nettement trop faible, par contre certains "densimètres" n'en sont pas car ils mesurent la masse volumique auquel cas 1.023 g/l c'est bon.

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Sam 24 Mar 2018, 09:03

merci Hervé,
un thermomètre/densimetre "de base", pas de marque particulière...
je vais faire aujourd'hui un changement d'eau, je vais vérifier l'appareil sur mon eau neuve dont je serai sur en terme de rapport sel/eau.
je vous tiens au courant, mais des pointes "reverdissent", peut être s'agissait il d'un cycle du corail ? trop tôt pour conclure en tous cas.

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Sam 24 Mar 2018, 09:12

vicking50 a écrit:
Hervé a écrit:
vicking50 a écrit:densité 1023 ce matin
Avec quoi mesures-tu cette densité ?
un thermomètre/densimetre "de base", pas de marque particulière...
Avec ça on ne sait toujours pas si "1023" signifie
1.023 g/l (mille vingt trois) auquel cas la salinité est presque correcte;
1,023 (un virgule ...) auquel cas elle est nettement trop faible.
vicking50 a écrit:je vais vérifier l'appareil sur mon eau neuve dont je serai sur en terme de rapport sel/eau.
Tu ne peux pas être certain de la salinité de ton eau neuve car le sel contient toujours un peu d'eau mais on ne sait jamais exactement combien.

Re: votre avis : Pachyclavularia qui blanchit ?

Sam 24 Mar 2018, 12:15

Hervé a écrit:
vicking50 a écrit:
Hervé a écrit:
vicking50 a écrit:densité 1023 ce matin
Avec quoi mesures-tu cette densité ?
un thermomètre/densimetre "de base", pas de marque particulière...
Avec ça on ne sait toujours pas si "1023" signifie
1.023 g/l (mille vingt trois) auquel cas la salinité est presque correcte;
1,023 (un virgule ...) auquel cas elle est nettement trop faible.
vicking50 a écrit:je vais vérifier l'appareil sur mon eau neuve dont je serai sur en terme de rapport sel/eau.
Tu ne peux pas être certain de la salinité de ton eau neuve car le sel contient toujours un peu d'eau mais on ne sait jamais exactement combien.


+1
Il faut que tu trouves une solution étalon ou un autre appareil de mesure pour vérifier le tien
sur certains "densimètres" : 35ppt = 1023.3 ; sur d'autres : 35ppt = 1026.6 : ça fait une grosse différence !
Répondre