l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: No3 100 mg

Sam 17 Fév 2018, 11:13


+1

On nous rétorque souvent qu les écumeurs ont évolué. Mais à partir du moment où l'écumeur est adapté qau volume et à la population d'un bac, celui-ci n'écumera pas plus aujourd’hui qu'il y a 20 ans.

Les pierres vivantes sont essentielles à la vie d'un bac, en quantité et en qualité.

Les aquariophiles ont de tous temps eu des problèmes de polluants, qu'ils aient 20 ou 10% de pierres vivantes, néanmoins, et c'est indéniable, à volume égal , plus il y a de pierres vivantes, plus il y a de support de dénitrification.

Les bacs "dépouillés" sont peut-être plus esthétiques mais l'équilibre est aussi plus précaire. Il ne faut alors pas être surpris d'avoir des problèmes.

Après, ce que j'en dis .... chacun fait comme il veut, comme il peut.

Re: No3 100 mg

Sam 17 Fév 2018, 11:16

:146: 000 je pense aussi ainsi ...

Re: No3 100 mg

Sam 17 Fév 2018, 11:19

J ai toujours mis un ratio de 10% dans med bacs sans encombre
J ai de nombreux amis recifalistes qui utilisent egalement ce ratio

Pourtant mon bac est loin d etre depouillé au niveau du décor ...
C est meme beaucoup trop esthetiquement, on dirait un mur
Image

Peut etre que certains ont des pierres ultra denses et ont donc besoin d un enorme ratio pour leur bac ?!

Je n ai pas de justification rationelle ou de calcul a vous fournir, c est parfaitement empirique
Il faudrait faire un sondage pour voir le ratio des membres du forum
Modifié en dernier par Benji76 le Sam 17 Fév 2018, 11:23, modifié 2 fois.

Re: No3 100 mg

Sam 17 Fév 2018, 11:20

chprieur a écrit:+1

On nous rétorque souvent qu les écumeurs ont évolué. Mais à partir du moment où l'écumeur est adapté qau volume et à la population d'un bac, celui-ci n'écumera pas plus aujourd’hui qu'il y a 20 ans.

Les pierres vivantes sont essentielles à la vie d'un bac, en quantité et en qualité.

Les aquariophiles ont de tous temps eu des problèmes de polluants, qu'ils aient 20 ou 10% de pierres vivantes, néanmoins, et c'est indéniable, à volume égal , plus il y a de pierres vivantes, plus il y a de support de dénitrification.

Les bacs "dépouillés" sont peut-être plus esthétiques mais l'équilibre est aussi plus précaire. Il ne faut alors pas être surpris d'avoir des problèmes.

Après, ce que j'en dis .... chacun fait comme il veut, comme il peut.


Tu aurais une photo de ton bac avec ce ratio STP ?
(Le lien sur ton profil est tres ancien )

Re: No3 100 mg

Sam 17 Fév 2018, 11:30

Tu sais je pense que maintenant depuis 2/3 ans on a tendance à conseiller 10% aux nouveaux membres, se basant sur je ne sais quels autres critères que l'esthétique. A mon avis maintenant on va avoir plus de membres avec 10% que 20% ... en plus il y a le prix des PV donc ca arrange le plus grand nombre d'en mettre moins ... par contre je dois bien constater que depuis 2/3 ans il y a de plus en plus de membres avec de gros problèmes, et très vite, avec de nouveaux bacs ... ceci explique peut être celà ... je dois bien avouer que je suis souvent sidérée de voir que des bacs de quelques mois en sont déjà avec pas mal de produits pour régler des dérives, je trouve ca ahurissant... mais bon de là à dire que c'est le manque de bonnes PV il n'y a qu'un pas que je ne vais pas franchir ... donc souvent pour couper la poire en deux je conseille 15´% ... après comme dit Chprieur chacun fait comme il veut

Re: No3 100 mg

Sam 17 Fév 2018, 12:20

Faudrait que je retrouve un de mes anciens post pour en être sûr. Après mon bac à tourné 3 ans à 5mg de no3 depuis mes déménagement c' est parti en cacahuète

Re: No3 100 mg

Lun 19 Fév 2018, 17:58

Benji76 a écrit:
Tu aurais une photo de ton bac avec ce ratio STP ?
(Le lien sur ton profil est tres ancien )


Image

Re: No3 100 mg

Mar 20 Fév 2018, 14:45

généralement la plus grosse erreur quand il y a un déménagement d'un bac est la réutilisation du sable.

quand je fais un transfert
c'est 100 % d'eau neuve ,je vire le sable , je nettoie les pv dans l'ancienne eau , ajout de bactérie et nourriture a bactérie pour éviter un pic de nitrite .

faire attention au nourrissage , ne pas être en surpopulation et ne pas oublier qu'il y a le cycle l'azote

Re: No3 100 mg

Mar 20 Fév 2018, 15:04

En fait on calcule toujours la quantité de PV en fonction du volume d'eau ....peut etre qu'il serait plus rationnel de le faire en fonction des centimètres poisson !

Re: No3 100 mg

Mar 20 Fév 2018, 15:18

... ce qui signifie que tu devrais ajouter des PV au fur et à mesure que les poissons grandissent ?

Re: No3 100 mg

Mar 20 Fév 2018, 15:40

pas si tu as prevu leur taille adulte mais autrement pourquoi pas !

Re: No3 100 mg

Mar 20 Fév 2018, 17:27

A propos du ratio de PV par 100 litres d'eau, peut-être faut-il aussi revenir "au fondement historique de ce chiffre"... à savoir aux tous premiers balbutiements du récifal, à une période où l'on parvenait juste à maintenir les premiers coraux dans un aquarium.
D'une part, puisque les coraux étaient encore bien loin de coloniser les bacs comme aujourd'hui, les PV permettaient aussi, d'un point de vue purement esthétique, de bâtir un beau décor (de pierres !).
Et d'autre part, et justement parce que les coraux n'y prospéraient pas autant, il fallait certainement bien plus de PV pour assurer l'épuration de l'eau.
Considérant que la biomasse totale de coraux dans un bac mature est certainement bien plus "épuratrice" que les PV, on peut aussi en déduire que le ratio initial peut être revu à la baisse.
D'autant plus que moins de PV laisse plus de place pour les coraux (plus épurateurs, etc...).
Après, tout dépend aussi bien sûr de la qualité des PV. On peut trouver dans le commerce des PV de rêve comme des galets d'Étretat et il est bien difficile de faire la différence lorsqu'on en achète pour la première ou deuxième fois. J'ai déjà entendu un magasin vanter la qualité de ses roches en arguant qu'elles étaient couvertes de coralline mais une mobylette ou une machine à laver en seraient également couvertes en quelques semaines si on les immergeait près d'un récif.
Idem à propos de la biomasse de coraux hébergés dans un bac et qui suppléent à moins de PV. Je vous laisse imaginer la biomasse totale d'un Sarcophyton de 20 cm de hauteur sur 30 cm de largeur en comparaison de celle d'un Seriatopora hystrix (en décomptant mentalement son squelette, un hystrix de cette taille doit totaliser quelques grammes de chair pour plusieurs centaines pour le Sarcophyton).
Et puis nous ne parlons que des "épurateurs"... Bien sûr si le bac est en plus un véritable élevage de thons, la balance épurateurs/pollueurs (ou autotrophes/hétérotrophes) ne penchera pas vers une réduction du ratio de PV lol
Et pour conclure sur les derniers posts, bien sûr que les poissons vont grandir et donc directement et indirectement polluer plus mais n'oublie pas non plus que, si le bac est normalement géré, les coraux aussi vont grandir et l'équilibre doit persister (mais cela ne marche pas avec des thons !).

Re: No3 100 mg

Mar 20 Fév 2018, 17:46

Merci pour cette belle réponse Dompail ;)

Re: No3 100 mg

Mer 21 Fév 2018, 11:39

:146: :146: :146: :146: pour les thons :115:

Re: No3 100 mg

Mer 21 Fév 2018, 22:16

tito76 a écrit: :146: :146: :146: :146: pour les thons :115:

:162:

Re: No3 100 mg

Mer 21 Fév 2018, 23:43

Po4; 0,20

Re: No3 100 mg

Jeu 01 Mar 2018, 15:16

Pourquoi y a t' il beaucoup de sédiments sur mes pierres, sa a commencé à apparaître quelques jours après l' ajout de bactéries et nopo4x .

Re: No3 100 mg

Jeu 01 Mar 2018, 19:06

Ajout quotidien des 2 produits. Mais sur le dessus de mes pompes de brassage il y comme des sédiments qui les recouvres

Re: No3 100 mg

Jeu 01 Mar 2018, 20:21

Fais gaffe sur les doses ! En ajoutant bactéries + nopox y en a qui ont crashé leur bac ...
Répondre