l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 22 Fév 2018, 17:22


Le test NO2 n'est pas indispensable, il suffit d'attendre suffisamment pour que les bactéries s'installent ; et la patience sera toujours ta meilleure amie en aquariophilie récifale.
Tu peux éventuellement remplacer le réfractomètre par un densimètre flotteur JBL : c'est un instrument très précis et très fiable, qui ne nécessite pas d'étalonnage.
Un pH-mètre électronique est bien utile.
Un tds-mètre aussi pour vérifier la qualité de ton eau osmosée.
Les tests KH/Ca/Mg Tridacna sont biens et pas chers.

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 22 Fév 2018, 17:41

merci
tous cela est bien noté
encore quelques achats a prévoir !!

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 22 Fév 2018, 18:04

5R08 a écrit:
encore quelques achats a prévoir !!

Pas pour l'instant :115:

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Mer 14 Mar 2018, 10:51

Post hyper intéressant !

Je suis débutant et ce genre de post permet de vraiment se faire une idée de ce qu'il y a à faire!


Une seule chose m'étonne c'est la question des vacances, j'ai l'impression que cela devient un vrai problème...

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Mer 14 Mar 2018, 12:35

Moureaucht a écrit:Post hyper intéressant !

Je suis débutant et ce genre de post permet de vraiment se faire une idée de ce qu'il y a à faire!


Une seule chose m'étonne c'est la question des vacances, j'ai l'impression que cela devient un vrai problème...

Ça dépends aussi de leur durées.
Mais au-delà d'une semaine sans que personne ne s'occupe de rien je trouve cela risqué.
Déjà que même 1 semaine il est préférable de prendre quelques disposition je trouve comme un système de sécurité en cas de coupures de courant (quelque choses pour prévenir et un système sur batterie pour assurer les choses vitales)
Le passage de quelqu'un "formé ".

Le système de secour est à prévoir même hors vacance a mon goût de toute manière 2

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Mer 14 Mar 2018, 13:29

En effet, il faut le passage régulier de quelqu'un de "formé" ... il ne faut qu'une panne de quelques heures pour voir la catastrophe dans le bac ... donc oui, moi aussi j'ai un système de surveillance même hors vacances

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 15 Mar 2018, 11:34

Moureaucht a écrit:Post hyper intéressant !

Je suis débutant et ce genre de post permet de vraiment se faire une idée de ce qu'il y a à faire!


Une seule chose m'étonne c'est la question des vacances, j'ai l'impression que cela devient un vrai problème...

faut pas partir mdr
sinon faut un pote récifaliste

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 05 Avr 2018, 14:48

mdr dommage c'est madame qui va pas être contente si je commence à lui dire qu'on ne part plus en vacances !

Et sinon vous avez quoi comme système de surveillance ?

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 05 Avr 2018, 15:22

Si si madame peut toujours partir en vacances :115:
une caméra de surveillance :115:
avec le son dans les deux sens

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 05 Avr 2018, 16:58

Je suis parti un mois, une personne passait juste pour rajouter de l'eau osmosée dans la réserve et jeter un peu de poudre dans le bac pour nourrir un peu mes deux crevettes et peu être au passage quelques coraux. Quand je suis rentré aucune perte à déplorer. Par contre les vitres opaques à cause des algues. Je précise que je n'ai pas d'écumeur mais j'avais mis en place le bailling. Mon bac fait à peine 20 litres.J'avais fait la même chose il y a deux ans pour trois semaines, sans bailling et là aussi pas de problème. De la chance peut être.

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 05 Avr 2018, 18:09

sioux a écrit:Si si madame peut toujours partir en vacances :115:
une caméra de surveillance :115:
avec le son dans les deux sens



Tu as un modèle à me conseillé ?

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 05 Avr 2018, 18:47

La mienne a bien 5 ans donc il doit y avoir mieux maintenant mais c'est ce genre là

Image

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Jeu 05 Avr 2018, 19:38

Lorsque je suis parti j'en avais mis une également mais il m'a été impossible de m'y connecter depuis l'étranger. Par contre en France ça marche. Peut être un blocage du pays où je me trouvais.

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Lun 18 Juin 2018, 16:51

Ce post est génial pour les débutants comme moi ! Merci

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Lun 18 Juin 2018, 22:37

sioux a écrit:Si si madame peut toujours partir en vacances :115:

Mais pas toi... lol

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Lun 18 Juin 2018, 22:52

sioux a écrit:
Si si madame peut toujours partir en vacances :115:

Jake a écrit:
Mais pas toi... lol

:104: :153:

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Ven 08 Mai 2020, 20:00

merci pour ces infos, c'est peut etre un basique mais c'est top & une vrai aide

Re: MAINTENANCE D'UN AQUARIUM RECIFAL

Ven 20 Nov 2020, 14:50

Bonjour,
est ce que maintenant que nous sommes en 2020 et que le post de départ est d'il y a qques années, il y a des choses et tâches qui ont changé ?
Merci :-)
ANabelle
Répondre