l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 12:01

Bonjour,

J'ai posté la question sur le fil de mon bac mais peut-être que ça servira à d'autres comme moi.

Je souhaite fabriquer de l'eau pour mon bac avec le sel Instant Océan et des paramètres convenables.

J'ai préparé mon eau à 35g/L avec Instant Océan et j'ai mesuré les paramètres (en ça je crois que c'est la première fois :110: ) :

Mesurés : Souhaités :
sel 35 g/L (réfractomètre) 35 g/L
pH 8 (sera gouttes) 8
KH 9,94°dKH (tridacna) 8,5°dKH
Ca 340,8 mg/L (tridacna) 420 mg/L
Mg 1050,8 mg/L (tridacna) 1300 mg/L

Je décide donc d'ajouter Ca et Mg.
Pour la première fois j'ai ouvert mes produits balling pour mettre la Ca et Mg aux normes avant balling :

Ca (420-340,8)/20) = 4 mL/L (solution Ca1 tridacna à 2%)
Mg (1300-1050,8)/50 = 5 mL/L (solution Mg à 5%)

Problème la salinité a augmenté à 41g/L, donc 9 mL de MgCa (pas ensemble c'est dit comme ça pour faire plus court) = 6 g sel.

J'ai dilué pour tomber à 35,5 g/L sel mais du coup : 364mg/L Ca et 1126 mg/L Mg! :108:

Si je dilue encore jusqu'à 32 g/L puis que je rajout MgCa je vais retomber sur une salinité de 39 g/L d'après mes calculs. Si je dilue encore plus à 25 g/L je remonterai à 37 g/L après ajouts.

Les calculs que je vois sur internet ne prenne pas en compte cette variation de salinité.
Tout ça déséquilibre probablement le sel et donc je devrai rajouter du sel sans sel.

Bref comment faîte vous? Moi je suis perdue :165:

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 12:13

Je suis

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 12:19

Comment peux tu augmenter ta salinité avec du balling
La il y a un truc que je ne pige pas lol

Tu as bien fais tes mélanges
Tu es sur que c est bien du ca1 ca2 ca3 que tu as?

En plus je ne comprend pas pourquoi tu mets du balling dans un bac en demarrage

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 12:24

alors la je ne comprend rien du tout
pourquoi tu t'emmerde a verifier tout ca si tu mets ton bac en eau
tu es sur de ta salinité??

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 12:25

La salinité augmente effectivement en utilisant le balling complet, mais par exemple dans mon cas avec 100 ml d’ajout pour jour la salinité augmente de 0.3 sur 1 mois...

Ah mon avis y a un souci dans tes tests ou dans tes dosages de solutions...

Ton réfractomètre est étalonné ?

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 12:39

Hemix a écrit:La salinité augmente effectivement en utilisant le balling complet, mais par exemple dans mon cas avec 100 ml d’ajout pour jour la salinité augmente de 0.3 sur 1 mois...

Ah mon avis y a un souci dans tes tests ou dans tes dosages de solutions...

Ton réfractomètre est étalonné ?


+11111

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 13:00

+1

C'est impossible qu'il manque du Ca et du Mg dans une eau neuve : soit ta salinité est trop basse (réfracto mal étalonné), soit tes tests sont imprécis (en sachant qu'ils sont toujours imprécis), soit les 2 en même temps.

Avec les ajouts que tu as fait, tu as maintenant trop de Ca et de Mg :110: . Et ça va être compliqué pour les retirer :106: .

Le KH un peu élevé, c'est normal, les sels sont vendus avec une dose "généreuse" de KH ; ça ne pose pas de problème.

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 13:28

Bon ben je suis en plus perdue maintenant mdr

rayan42 a écrit:Tu as bien fais tes mélanges
Tu es sur que c est bien du ca1 ca2 ca3 que tu as?
En plus je ne comprend pas pourquoi tu mets du balling dans un bac en demarrage


Mon projet de nouveau bac est en démarrage mais pas mon bac. Mes coraux sont dans un aquarium en attendant car leur bac initial a fuit je ne sais par où.

J'ai pris les poudres pour un balling 1 L chez tridacna et je les ai diluées chacune dans 1L d'eau. Le Ca a bien augmenté donc j'ai bien ajouté Ca1.
Pour le magnésium j'ai fais la solution à 5% marqué sur le site zoantus et le test Mg montre l'augmentation attendue.

Hemix a écrit:La salinité augmente effectivement en utilisant le balling complet, mais par exemple dans mon cas avec 100 ml d’ajout pour jour la salinité augmente de 0.3 sur 1 mois...
Ah mon avis y a un souci dans tes tests ou dans tes dosages de solutions...
Ton réfractomètre est étalonné ?


Pour les tests, j'avais pris les solutions étalons donc c'est ok. De plus, après ajout des produits pour arriver au dosage souhaité, le test me dit bien que j'ai atteint le dosage.
Puisque mon calcul a bien donné la bonne augmentation les solutions doivent être bonnes.

J'ai revérifié mon réfractomètre et d'accord il y avait bien une différence de 5g/L (donc je suis à 40g/L dans mon bac :108: ) et l'eau que j'ai faite doit donc être à 35g/L mais il y a un os. Mon aquarium n'a probablement pas augmenté de 5g/L en moins de 24h donc la différence de 5g/L que j'ai constaté aujourd'hui sur le réfractomètre était probablement la même hier soir donc il y a bien eu une augmentation de la salinité de 6g/L due à l'ajout des produits.

Je vais refaire 1L d'eau à 35g/L avec le nouvel étalonnage et refaire les tests. Le KH était déjà de 10 avant donc ça va être haut. Actuellement il est à 15 dans mon bac, ma gorgone s'est fermée et mon éponge commence à se déliter à certains endroits.

Au secours :125:
Aha :164: h

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 13:36

Tu sais que pour faire de l'eau à 35ppt, il faut mettre à peu près 41g de sel dans 1L d'eau ?
C'est parce que le sel contient à peu près 15% d'eau.

C'est normal que la salinité augmente quand tu ajoutes du Ca et du Mg. Parce que Ca et Mg sont des sels, tout comme NaCl, ils participent à la salinité de l'eau.
Tu peux utiliser les logiciels d'Hervé pour calculer cette augmentation de salinité en fonction des ajouts.

Si ton bac n'est pas trop grand, ça sera plus simple de tout vider et de refaire une nouvelle eau sans rien ajouter.

Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas compris : il y a des animaux dans cette eau que tu es en train de préparer ?

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 13:44

exact:
avec de l'IO je met 42g/l pour avoir 35ppt

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 19:20

osaka320 a écrit:exact:
avec de l'IO je met 42g/l pour avoir 35ppt


je ne me prends pas la tête je mets 40g de sel par litre d'eau osmosée et c'est très bien comme ça.

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Jeu 22 Fév 2018, 20:21

Pfiouh ... cette prise de tête !

futvet a écrit:Je souhaite fabriquer de l'eau pour mon bac avec le sel Instant Océan et des paramètres convenables.


Il te faut :
- de l'eau osmosée
- un réfractomètre
- du sel.
- une calculatrice (ou tableur Excel, ou autre...) si tu es comme moi : nul en calcul mental !

Je ne sais jamais combien de sel il faut mettre, mais je le calcule très facilement (règle de 3)
Un exemple :
Je prépare X litres d'eau osmosée, le réfractomètre doit m'indiquer 0 (sinon il faut l'étalonner !)
Je rajoute 1kg de sel, petit à petit, en touillant, dans ma cuve de changement d'eau.
Quand le sel est dissous, je regarde le réfractomètre : imaginons je sois aux alentours de 20.

Donc si 1kg de sel dans mon eau osmosée donne une salinité de 20, il me faut 35/20*1kg = 1.75kg de sel pour obtenir une salinité de 35.
Il me faut donc 1.75kg de sel ... comme j'en ai déja mis 1kg, je rajoute 750g.
Après avoir ajouté cela, j'arrive donc pile poile à 35 en salinité.

ET C'EST TOUT !
Dans ton eau fraîchement préparée, tu auras les paramètres décrits sur ce site:
http://www.aquariumsystems.fr/aqua/sels/instant-ocean/
Tu auras sans doute même des valeurs plus élevées, car ta densité sera, si je ne me trompe pas, un poil plus élevée, donc la concentration de tous les éléments augmente.

Le balling, c'est totalement différent !
Tu le mets en place dans ton bac principal, si tu te rends compte que tes changements d'eau ne suffisent pas à compenser la consommation de Ca et KH dans ton bac.

J'espère que c'est plus clair

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Ven 23 Fév 2018, 03:50

Non je ne prépare pas l'eau directement dans un bac mais à part, je ne veux pas finir avec de la bouillabaisse :135:

Peut-être que mon lot de sel n'est pas de super qualité mais j'ai refait les tests en re-préparant de l'eau à 1026 ou 35ppt (vérifié sur le réfractomètre ré-étalonné et sur mon densimètre) et j'ai :

Ca 370mg/L
Mg 937 mg/L
KH 11

J'ai effectivement utilisé 41g/L de sel.

C'est pas les valeurs indiquées sur le site et ça ne m'étonne pas car j'ai lu quelque part dans le forum que quelqu'un avait eu le même problème.

J'ai re-testé un ajout de Mg et Ca sur 1L et là pas d'augmentation de salinité. Est-ce que mon réfractomètre a pu bouger de 0,5ppt très rapidement (un faux mouvement de ma part ou autre) qui expliquerait ma mesure avec le précédent ajout?

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Ven 23 Fév 2018, 09:04

futvet a écrit:Peut-être que mon lot de sel n'est pas de super qualité

Le sel est préparé en usine, ça m'étonnerait qu'il ait un problème de qualité.
Par contre les tests chimiques sont toujours très imprécis, je pense que le problème vient de là.
Ca serait intéressant d'avoir une solution étalon pour vérifier leur précision / les étalonner.

Un réfractomètre qui se dérègle sans arrêt = oui ça existe : le mien :106: Je l'ai rangé au fond du placard, et j'utilise le densimètre flotteur JBL qui ne nécessite aucun réglage :115:

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Ven 23 Fév 2018, 10:31

og a écrit:
Un réfractomètre qui se dérègle sans arrêt = oui ça existe : le mien :106: Je l'ai rangé au fond du placard, et j'utilise le densimètre flotteur JBL qui ne nécessite aucun réglage :115:

Perso le mien a presque 7 ans et ne s'est jamais déréglé ... j'ai jamais dû chipoter à la vis de réglage ... je le vérifie à la solution étalon 2 fois par an
Si je devais changer, le densimètre dont tu parles ne ferait pas long feu chez moi tellement il est fragile, donc je reprends un réfracto

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Ven 23 Fév 2018, 11:35

J'avais pris les solutions étalons pour les tests et j'ai calculé le volume d'une goutte pour chaque pipette donc je compte les gouttes au lieu de regarder le volume mis.

J'ai aussi un densimètre tropic marin super précis qui fait 30cm, du coup je galérais pour mesurer dans mon bac avec mes 30cm d'eau. :126: Hier je me suis dis (après plus d'an an d'utilisation hein :177: ) que je pourrais utiliser le contenant dans lequel je le range comme récipient ... et ça marche :158: Il suffit d'environ 500mL d'eau.

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Ven 23 Fév 2018, 13:01

futvet a écrit:J'ai aussi un densimètre tropic marin super précis qui fait 30cm.

Je n'ai pas ce densimètre mais en regardant sur internet j'ai l'impression qu'il est génial, avec une précision diabolique, encore meilleure que je JBL !
Pense à le faire tremper 5 minutes dans ta décant avant de mesurer la salinité, pour qu'il soit bien à 25°C (sinon la mesure est imprécise)

Re: Compensation Ca /Mg dans sel instant océan

Dim 11 Mar 2018, 02:08

Bon et bien voilà l'épilogue :
aujourd'hui j'ai re-préparé de l'eau neuve et donc quand je faisais mes mesures au réfractomètre j'ai vu qu'il pouvait se dérégler de 2 à 3 ppt entre deux mesures à 1 ou 2 heures d'intervalle.

Du coup étalonnage obligatoire avant chaque mesure pour être sûr :108: on est pas sorti de l'auberge :119:
Répondre