l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Ajustement des paramètres

Dim 21 Jan 2018, 18:09


UZI4U a écrit:test ATI commandé, du coup je testerai mes paramètres le jour du prélèvement pour ATI ça me permettra d'avoir les idées un peu plus claires sur la qualité de mes tests... :108:

Une idée : tu conserves une bouteille d'eau de ton aquarium, prélevée en même temps que l'eau du test ATI : ça te permettra d'étalonner et de vérifier tous tes tests pendant des années : salinité, KH, Ca, Mg, NO3 et PO4.

Re: Ajustement des paramètres

Dim 21 Jan 2018, 18:20

og a écrit:Une idée : tu conserves une bouteille d'eau de ton aquarium, prélevée en même temps que l'eau du test ATI : ça te permettra d'étalonner et de vérifier tous tes tests pendant des années : salinité, KH, Ca, Mg, NO3 et PO4.

Bonne idée :115:

Re: Ajustement des paramètres

Dim 21 Jan 2018, 18:20

og a écrit:Une idée : tu conserves une bouteille d'eau de ton aquarium, prélevée en même temps que l'eau du test ATI : ça te permettra d'étalonner et de vérifier tous tes tests pendant des années : salinité, KH, Ca, Mg, NO3 et PO4.

Tu es sûr? Les paramètres ne bougeront pas d’un poil avec le temps? Pareil avec les solutions étalon toute prête: après 6 mois, c’est tjs bon? C’est peut-être une question con... :115:

Re: Ajustement des paramètres

Dim 21 Jan 2018, 19:02

Jake a écrit:
og a écrit:Une idée : tu conserves une bouteille d'eau de ton aquarium, prélevée en même temps que l'eau du test ATI : ça te permettra d'étalonner et de vérifier tous tes tests pendant des années : salinité, KH, Ca, Mg, NO3 et PO4.

Tu es sûr? Les paramètres ne bougeront pas d’un poil avec le temps? Pareil avec les solutions étalon toute prête: après 6 mois, c’est tjs bon? C’est peut-être une question con... :115:

En gardant la bouteille bien fermée (une bouteille d'eau 1.5L "normale") et dans le noir, aucun risque que ça bouge pour ces paramètres là ; par contre ne t'en sers pas pour le pH, le redox, et ... la température mdr

Re: Ajustement des paramètres

Lun 22 Jan 2018, 09:39

og a écrit:
Jake a écrit:
og a écrit:Une idée : tu conserves une bouteille d'eau de ton aquarium, prélevée en même temps que l'eau du test ATI : ça te permettra d'étalonner et de vérifier tous tes tests pendant des années : salinité, KH, Ca, Mg, NO3 et PO4.
Tu es sûr? Les paramètres ne bougeront pas d’un poil avec le temps? Pareil avec les solutions étalon toute prête: après 6 mois, c’est tjs bon?
En gardant la bouteille bien fermée (une bouteille d'eau 1.5L "normale") et dans le noir, aucun risque que ça bouge pour ces paramètres là ; par contre ne t'en sers pas pour le pH, le redox, et ... la température
Je trouve aussi que c'est une bonne idée pour les paramètres "minéraux" comme salinité, Ca, Mg, KH; je la retiens.
Par contre je doute pour les paramètres qui peuvent subir des modifications organiques, notamment via les bactéries fatalement présentes dans l'eau, même si c'est en faibles quantités, qui vont mourir, et peut-être affecter les taux de NO2, NO3 et PO4.

Re: Ajustement des paramètres

Lun 22 Jan 2018, 10:32

Hervé a écrit:Par contre je doute pour les paramètres qui peuvent subir des modifications organiques, notamment via les bactéries fatalement présentes dans l'eau, même si c'est en faibles quantités, qui vont mourir, et peut-être affecter les taux de NO2, NO3 et PO4.

Pour le NO2 effectivement il va se transformer en NO3 ; mais vu les taux de NO2 habituellement rencontrés, ça ne changera pas grand chose au taux de NO3.
Pour transformer les NO3, il faudrait des bactéries dénitrifiantes et donc une zone anaérobie : c'est peu probable dans une bouteille d'eau propre. On peut se prémunir de ce risque en ne remplissant pas entièrement la bouteille d'eau, ça fait une réserve d'oxygène qui garantit qu'il n'en manquera jamais.
Pour transformer les PO4 : en quoi pourraient-ils se transformer, à part en bactéries, sachant qu'il y a très peu de bactéries en pleine eau ?
Il faut bien sûr conserver la bouteille dans le noir, sinon les NO3 et PO4 se transformeront en algues.
Mais bon effectivement l'intérêt de ma "bouteille d'eau" est surtout pour les paramètres salinité/KH/Ca/Mg, pour lesquels on cherche à atteindre un taux précis dans l'aquarium.

Re: Ajustement des paramètres

Lun 22 Jan 2018, 10:41

og a écrit:l'intérêt de ma "bouteille d'eau" est surtout pour les paramètres salinité/KH/Ca/Mg, pour lesquels on cherche à atteindre un taux précis dans l'aquarium.
Je retiens l'idée pour ça : prochain test ICP j'en garde une bouteille.
Pour les autres, pourquoi ne pas les mesurer après quelques mois, ne fut-ce qu'avec un test colorimétrique ou un checker ?

Re: Ajustement des paramètres

Mar 23 Jan 2018, 22:07

j'ai fait mon gros boulet... mes No2 ne sont pas à 0,19 mais 0,019mg/L... erreur de conversion... :118:

changement d'eau fait ce weekend, le test ATI viens de m'être expédié, je pense le recevoir jeudi, du coup je referai la série de test le jour de l'envoi des fioles.

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 17:49

Salut à tous,

reçus les résultats d'ATI aujourd'hui. Pour mémoire, j'ai fait le prélèvement une semaine après 12% de changement d'eau. Il y a quelques recommandations... visiblement il y a du zinc... je sais pas trop d'où ça peu venir.
Résultats bac

Pour l'eau osmosée pas de souci à priori :
Résultats eau osmosée

Peu d'écart par rapport à mes mesures en tout cas, à part le Ca que j'évaluai plus élevé mais j'ai du merder car c'est super proche de la valeur de la semaine précédente.

Vous pensez quoi des préconisations ?
Modifié en dernier par UZI4U le Ven 02 Fév 2018, 17:59, modifié 1 fois.

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 17:54

Pour le bac je trouve ça plutôt bien.
Pour l'eau osmosée le lien me conduit vers mon analyse !

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 18:00

Hervé a écrit:Pour le bac je trouve ça plutôt bien.
Pour l'eau osmosée le lien me conduit vers mon analyse !

oups, j'avais pas généré le lien donc ça pointait vers "mes analyses" au sens générique...
lien mis à jour dans le post

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 18:02

Bon, il n'y a que de l'eau, juste un peu de silicium comme dans toutes les analyses ATI que j'ai vues.

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 18:18

Hervé a écrit:Bon, il n'y a que de l'eau, juste un peu de silicium comme dans toutes les analyses ATI que j'ai vues.

oui peut-être le tube de prélèvement... sinon vous pensez que je dois faire des ajouts de lithium comme le préconise ATI ou juste mes changements d'eau ? pour le Kh, il n'a pas bougé d'un poil malgré le dernier changement d'eau. un coup de buffer ?

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 18:23

C'est vrai que le KH est faible mais le calcium un peu élevé aussi

Image

Je ne m'inquiéterais pas pour le Lithium, buffer pour le KH, changement d'eau pour oligo et diminuer le Ca.
Tu n'as pas de RAH ou de RAC ?

Re: Ajustement des paramètres

Ven 02 Fév 2018, 18:31

non pas de rac ni de rah et juste une bouture de poccilopora coté consommation donc rien qui ne fait baisser naturellement. les seuls compléments que j'utilise c'est du phyto pour les mous, un petit shoot de iodine (2ml/jours) sur conseil de mon poissonnier et une ampoule de bactérie hebdo. rien de plus.

Re: Ajustement des paramètres

Sam 03 Fév 2018, 10:01

Quel sel utilises-tu ?

Re: Ajustement des paramètres

Sam 03 Fév 2018, 12:31

j'utilisais du coral reef pro mais je viens de passer à IO. j'ai l'impression qu'il était un peu chargé...
Répondre