Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 22:12

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un petit bac déjà peuplé.
Pourriez-vous m'aider à identifier certains animaux?
Merki :115:

Image
Xénia et ?
Image

Image
Ricordea?

Image
Blato?

Image

Et 2 algues ...
Image
Image
Celle là est jolie.
A garder?

Une autre petite question svp
Comment puis je enlever le xenia du pied du caulastrea svp?
Image
Merci de votre aide

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 22:29

1 : sansibia
2 : pachyclavularia
3 : rhodactis (green fuzz)
4 : blastomussa
5 : clavularia

Pour les algues je peux pas t’aider et sur ton caulastrea c’est du pachyclavularia, je gratterais avec un cutter pour le décoller... fait bien gaffe de ne faire ça que sur les parties dures du caulastrea

Après tu m’as l’air d’être un peu envahi par le pachyclavularia d’ailleurs ^^ une petite photo d’ensemble ?

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 22:29

:137:

Photo 1 : sansibia (à laisser sur sa pierre isolée si tu ne souhaites pas qu'il se répande sur les pierres)
Photo 2 : je dirais Briareum (à moins que je confonde avec Pachyclavularia)
Photo 3 : ???
Photo 4 : Ca semble bien être des blastomusas (super couleur)
Photo 5 : Clavularia

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 22:35

Et photo 6, je pense à de la Dichtya par contre la 7 :161:

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 23:01

Merci de votre aide

Image

Le bac ressemblait à ça.
Je viens juste de l'acheter et je suis en train de faire du tri car il y a énormément de pachyclavularia et xenia pumping
Je pense remettre des pierres "fraiches" et élever au fur et à mesure les pv envahies.

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 23:18

bsr
La photo 1, Anthélia bleue.
Super joli mais une plaie a éliminer. J´en avais et en ai encore . Te conseille de ne pas en mettre dans ton bac sinon tu vas souffrir a les éradiquer plus tard. Ce corail mous ne creve pas, enfin chez moi. Et envahi tout.
Pire que le xénia et clavularia réunis mais joli . J´ai sacrifié des pierres pour pouvoir le tuer.
Joli ton blasto.
mfg roland

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 23:25

Un peu court sur tige pour de l'anthelia, non ?

Re: Aide identification coraux et algues

Jeu 18 Jan 2018, 23:25

Krol32 a écrit:Je viens juste de l'acheter et je suis en train de faire du tri car il y a énormément de pachyclavularia et xenia pumping

ces 2 là sont très envahissants ; à garder sur des pierres isolées, et tailler aussi souvent que nécessaire sans perdre des petits morceaux dans le bac.

difficile de reconnaitre le pachyclavularia / clavularia / briareum
normalement on a :
- pachyclavularia = base encroutante violette ; points banc ou vert ou jaune vif au centre du polype ; ne pousse pas sur le sable ; le plus beau a ses polypes vert fluo.
- briareum = à peu près la même chose, mais plus terne (verdatre ou brunatre) ; envahit tout même le sable
- clavularia = pas de base encroutante violette ; polypes plus courts que les 2 autres ; ne pousse pas sur le sable

Sur les photos je vois des polypes longs, un point vert au centre des polypes, et des couleurs un peu fades : je dirais briareum. Pour confirmer, il faudrait voir s'il y a un base encroutante violette.

Re: Aide identification coraux et algues

Ven 19 Jan 2018, 06:40

Landry a écrit:Un peu court sur tige pour de l'anthelia, non ?


Oui. C'est très très court.
J'ai regardé sur le net, si je ne me trompe pas, l'anthelia serait presque aussi long que du xenia (qui a sur cette pv)

ces 2 là sont très envahissants ; à garder sur des pierres isolées, et tailler aussi souvent que nécessaire sans perdre des petits morceaux dans le bac.

Comment les tailler? Y a t il un risque de toxicité lors de l'opération ?
Je pense être obligée de tailler des pv ou les enlever du bac.

Re: Aide identification coraux et algues

Ven 19 Jan 2018, 08:15

Krol32 a écrit:J'ai regardé sur le net, si je ne me trompe pas, l'anthelia serait presque aussi long que du xenia (qui a sur cette pv)

C'est ce qu'il me semble aussi.

Pour la taille, avec une lame de rasoir, tu les décolles au ras de la pierre, pompes arrêtées en veillant à ne pas laisser de débris partir dans le bac. Je ne pense pas qu'il y ait de risque de toxicité accru avec ces deux espèces.

Re: Aide identification coraux et algues

Ven 19 Jan 2018, 08:27

Merci
Ce n'est pas possible de faire cette manipulation en dehors du bac pour plus de facilité ?

Landry a écrit:
Krol32 a écrit:J'ai regardé sur le net, si je ne me trompe pas, l'anthelia serait presque aussi long que du xenia (qui a sur cette pv)

C'est ce qu'il me semble aussi.

Pour la taille, avec une lame de rasoir, tu les décolles au ras de la pierre, pompes arrêtées en veillant à ne pas laisser de débris partir dans le bac. Je ne pense pas qu'il y ait de risque de toxicité accru avec ces deux espèces.

Re: Aide identification coraux et algues

Ven 19 Jan 2018, 08:39

Krol32 a écrit:Merci
Ce n'est pas possible de faire cette manipulation en dehors du bac pour plus de facilité ?

oui c'est le plus simple ; les xenia / anthelia / pachy / clavularia / briareum ne sont pas toxiques, et ils sont très résistants, tu peux les sortir de l'eau aussi longtemps que nécessaire pour les tailler
pense à rincer ta pierre dans un seau d'eau du bac, avant de la remettre dans l'aquarium (pour retirer toutes les petites miettes qui seront tombées sur la pierre).

Re: Aide identification coraux et algues

Ven 19 Jan 2018, 09:49

Autant pour moi je me suis planté je voulais dire briareum au lieu de pachyclavularia dans mon post précédent !

Par contre og pour moi le clavularia a au contraire des polypes bien plus gros que le pachy, et n’est jamais vert sur tout le polype
Répondre