Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 07:19

Salut, à l'occasion d'un nettoyage de crépine sur mes pompes de brassage je suis tombé sur un truc bizarre qui poussait sous une des pompe. c'est assez rugueux mais un peu souple, si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?
Image

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 07:46

Tout simplement une éponge

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 08:11

ou des ascidies / tuniciers si les orifices se rétractent quand tu les déranges

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 13:25

Merci pour vos retours :115:

Effectivement ça ressemble pas mal à certaines espèces de tuniciers si j'en crois les photos trouvées sur internet. il y a bien 2 "parties" distinctes, quelque chose qui ressemble à des racines et des petits tubes qui semblent vides. je vais voir l'évolution, il y en a une partie qui pousse sur la vitre du fond et l'autre sur le support de la pompe de brassage mais du coup ça risque de devenir un problème car la pousse semble assez rapide...

A suivre et merci pour les pistes, je ne connaissais pas du tout les tuniciers, du coup quelques recherches en perspective peche

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 13:29

Turniciers

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 13:30

Dans tous les cas c’est des filtreurs donc plutôt une bonne chose pour aider ton bac !

Faut juste faire gaffe à là où ils s’implantent, comme tu dis ça pousse quand même assez vite, et j’en ai un qui m’a étouffé une douche de zoanthus en s’infiltrant entre chaque tête...

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 15:31

Est ce que ça ressemble à ca : "clathrina sp" ( mais en version blanche) ??
Si tu peux regarder sur Google image, 1 ère photo en tapant "clathrina sp"

Image

Image

Des extensions en radicelles qui ressemblent drôlement

Sinon pourquoi pas tuniciers


Ps : une DOUCHE de zoanthus, un vrai rêve :135: ( citer hemix)

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 16:12

pour savoir si c'est une éponge ou un tunicier :
- les tubes des tuniciers se rétractent dès qu'on les embête
- les tubes des éponges ne se rétractent jamais

également : il y a toujours 2 tubes sur un tunicier : une entrée d'eau et une sortie d'eau ; mais il peut y avoir plusieurs tuniciers agglutinés les uns contre les autres, dans ce cas il y a "beaucoup" de tubes

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 17:03

C'est exactement comme sur la photo mais en blanc et effectivement je viens de vérifier si les tubes se rétractaient et pas du tout. Donc à priori il s'agit bien d'une clathrina mais blanche, à moins qu'elle ne jaunisse avec le temps. du coup je vais la laisser mais surveiller qu'elle ne gène pas le fonctionnement de la pompe de brassage... sans quoi... :105:
c'est toujours un filtre en plus :115:

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 17:37

Mais non aucun risque pour ta pompe

Comme quoi meme les moustachus peuvent se tromper mdr

Re: truc blanc...

Jeu 18 Jan 2018, 21:16

C’est l’heure de la douche lol

Je voulais bien entendu écrire souche ;)

T’inquiète aucun risque pour ta pompe même si ça prolifère l’helice fera le ménage ^^
Répondre