les détritivores en général
Répondre

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Ven 12 Jan 2018, 21:29


Si il est seul alguivore dans 350l il devrait quand meme trouver de quoi se nourrir ! 2 repas par jour me paraissent beaucoup !

A titre d’exemple j’en ai depuis 1 an et demi dans mon 250L, je ne lui ai jamais rien donné à manger de spécifique et il se porte comme un charme !

Donc si tu veux l’aider à se requinquer, effectivement tu peux lui donner un peu d’algues, mais je limiterais quand même les quantités

Et +1 avec sioux, regardes l’évolution

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Ven 12 Jan 2018, 21:51

C est juste le temps qu il retrouve ca pleine forme. Il mange peu, donc je préfère donner plusieurs fois au moins ce week end. Les algues c est pas ce qu il manque dans le bac. Les détritivores sont là que depuis 8j!
Par contre il a des partenaires de debrouissaillage:
5 astrea étoilé, 3 tectus fenectratus, 3 turbo fuctuosa, 2 trochus histrio et 5 cyprea annulus

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Ven 12 Jan 2018, 22:13

Je suis contente que mon tuto nori t'ait aidé ;)
Il m'est arrivée aussi de faire pocher trop fort les algues. Pas grave même sous forme de soupe, tout le monde trouve toujours son compte.

J'espère que ton oursin va retrouver sa forme.

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Ven 12 Jan 2018, 22:39

J espère aussi!
Merci beaucoup pour ton aide. Même si il n en a pas mangé beaucoup, ca l’a stimulé et c est deja une bonne chose!

Depuis que je l’ai mis sur un plateau plein d algue verte avec sous lui un bout de nori, il se l ai mis sur le dos et se balade, il a fait un passage sous le plateau puis descend le long d’un pilier. En 2h30 il a fait plus de chemin qu’en 1 semaine lol

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 09:33

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon mespilia.
Depuis que je l’ai déplacé vendredi, il s’est pas mal baladé. Hier soir en me couchant il se tenait par quelques tentacules avec le reste du corps en l’air pour essayer de prendre un raccourci entre 2 PV. J’ai aussi coupé l’ecumeur et mis une ampoule de iodi+.
Ce matin je l’ai retrouvé sur le dos en dessous de l’endroit où il essayerait sa cascade digne d’un james bond.
Je l’ai remis vers l’avant du bac à l’endroit avec un carré de nori et le brassage coupé une demi heure pour qu’il mange tranquillement mais il ne semble pas avoir beaucoup mangé :(
La tache violette semble se resorber, enfin principalement sur les bandes de pic. Ses bandes ont retrouvé leur couleur d’origine excepté 3mm sur une des bandes. Par contre il ne semble plus avoir beaucoup de pic au global :(
En remettant le brassage, l’oursin semble ne plus avoir d’appuies et s’est baladé au gré du brassage sur le sol jusqu’a se stabiliser 10/15cm plus loin.

La suite au prochain épisode

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 12:51

Sans vouloir être pessimiste je pense que c'est mauvais pour lui :112: croisons les doigts

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 12:53

Bon ben ca semble être là fin. Il’est toujours au meme endroit, se déplaçant au rythme du brassage sans aucun attache. Casiment plus de pic. Plus d’orifice visible dessous pouvant servir de bouche. Aucune réaction lorsque j’approche de l’algue. Pas une tentacule en vue. La tache bleu foncé n’est plus presente et a laissé place à une toute petite tâche verte. A mon avis il n’est plus de ce monde. Vous confirmez?

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 13:01

a mon avis c'est terminé pour lui .... sort le bouche vers le haut et sent le , met pas ton nez trop pres ...

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 13:03

Je pense :105: :112:

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 13:22

As tu fais attention lorsque tu la mis dans ton aquarium de surtout
ne pas le mettre à l'air libre mais bien de le transférer dans de l'eau ?

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 13:52

Oui j'ai bien fait attention. J'ai procédé comme mon poissonnier m'a indiqué:
Acclim au goute à goute puis une entaille dans le sac, mettre le sac à la surface de l'eau et faire sortir l'oursin du sac par l'entaille sans passé par l'air libre.
J'étais d'ailleurs réticent avec cette méthode car un peu d'eau du bac du poissonnier allait passer dans mon bac, mais il m a assuré n'avoir aucun traitement/produit dans le bac où se trouvait l'oursin chez lui (bac avec LPS et SPS bien en forme, plusieurs invertébrés, etc...). J'ai donc procédé ainsi.

- intro le 4/01
- première perte de pics + tache ronde le 10/01
- augmentation de la surface de la tache le 12/01 avec disparition de la tache bleu au niveau des bandes de pics
- ajout d'une ampoule de iodi+ de prodibio le 13/12 au soir
- 14/01 8h30: Oursin retrouvé sur le dos suite à un echec probable de saut d'une PV à une autre. Plus de tache bleu mais une petite tache verte sur une bande de pic (environ 3mm de diamètre). Je l'ai remis sur ses pâtes avec un peu de nori a coté de lui
- 14/01 12h: l'oursin semble inanimé, se déplace au gré du brassage, pas de tentacule, quand je le retourne plus d'orifice pour la bouche, quasi plus de pics. C'est la fin

Je viens de le sortir bouche en l'air pour le sentir. Il ne pue pas, mais ça pic le nez (l'odeur pas les pics). Je pense qu'il est mort. Pas une seul signe de vie :106: . Les quelques pics qu'il lui reste sont tout mou

Du coup je vais attendre un peu avant d'en remettre un. Un peu que le suivant ne survive pas non plus

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 23:09

Chez PO ils ont beaucoup rigolé lorsque j'ai parlé de ne pas mettre l'oursin à l'air libre ... selon eux aucun problème de le sortir de l'eau pour changer de bac/sac ... les deux miens viennent de là et ils ont survécu à ce traitement ... lol
je pense qu'ils ont raison car un de mes oursin sort souvent de l'eau au 2/3 il n'en meurt pas

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 23:29

Dans le doute, je préfère ne pas prendre de risque et ne pas les sortir de l’eau!

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Dim 14 Jan 2018, 23:58

Comme il m'a été dit chez PO "vous ne pensez pas que chez les fournisseurs ils s'amusent à ca " ... bon ca vaut ce que ca vaut, mais là c'est sur ils ne le font pas ... après il vaut mieux pêcher par excès de prudence :128:

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Lun 15 Jan 2018, 00:22

On peut les sortir de l’eau mais il faut faire attention en les replongeant de mettre la bouche vers le haut et vérifier une’ fois dans l’eau qu’il n’y ait pas de bulle d’air coincée à ce niveau la.

Enfin ça c’est la théorie lol perso le mien je l’ai sorti du sac après acclimatation avec un mug (pour mettre le moins d’eau de mon poissonnier dans mon bac), pas voulu courir le risque, si il y en a un ...

Re: Boules violettes sur mespilia globulus

Lun 15 Jan 2018, 07:20

Je suis un peu comme roi hemix, je préfère éviter de prendre des rosques. Je n’avais pas pensé au mug. Je ferais comme ca pour le prochain.
Répondre