les algues en général
Répondre

lutte désespérée contre l'algue dictyota

Dim 30 Juil 2017, 19:46


Je relance mon vieux post à la recherche de nouvelles idées ...
L'algue dictyota est toujours là, depuis environ 1 an, sur toutes les pierres, et elle grimpe de plus en plus sur les pieds des sériatoporas calendrium qui en soufrent, malgré un arrachage avec une pince à épiler et une brosse à dents toutes les 1 ou 2 semaines.
J'ai enfin réussi à acclimater un oursin globulus (après deux échecs), mais il ne touche pas à cette algue.
J'ai essayé tous les escargots, sans aucun succès.
J'ai tenté d'augmenter mon KH à 9 pendant quelques mois, ça n'a rien changé.
Les paramètres sont toujours bons, bien stabilisés par le balling, avec NO3 et PO4 à 0.

Je suis preneur de toute idée pour venir à bout de cette algue. Le brossage prend trop de temps pour une efficacité de quelques jours seulement.

Re: algue à identifier

Dim 30 Juil 2017, 20:31

Hello,
Jai souvent eu cette algue (sur 600L puis 130L et finalement le 1300L)
Sur les deux gros volumes : oursin diadème et récemment le Naso avait eu raison de cette plaie.
J'avais laissé tombé l'arrachage manuel car à chaque fois un nouveau petit bout allait se déposer à un autre endroit et ça te lance l'invasion...
Sur le 130 L rien à faire (mais c'était contenu)

Desolé de noter ça mais si tu es envahie, il faut reseter le bac avec de nouvelle pierre (les autres tu peux les revendre à ceux qui ont des chirurgiens)

Re: algue à identifier

Dim 30 Juil 2017, 20:54

j ai eu ca a une epoque

les copains me disait, putain elle est sympa ton algue bleu(mes leds la faisait ressortir bleuté)

j avais une touffe par ci par la, 1 cm ou 2

puis en 2 mois, toute mes pv étaient envahis....j ai du faire un gros reccet, passes mes pv a acide chlorhydrique...couper tout mes coraux un sécateur (socle)

et la c etait gagné

pour toi tu vois ce qui te reste a faire....de nouvelle pv ...je ne vois que ca

Re: algue à identifier

Dim 30 Juil 2017, 22:05

C'est pas très joyeux comme solution ! à mon avis si je fais un reset complet, je vais perdre beaucoup de vivant.
Est-ce que un chirurgien ou un diadème serait vraiment efficace ? Si j'en mets un dans mon bac de 100L pendant quelques semaines (je sais que mon bac est trop petit), il va faire disparaitre ces algues définitivement ?
Autre idée : mettre une partie de mes pierres dans la décant, dans le noir complet, pendant 1 semaine : ça pourrait tuer les algues sans tuer les pierres ?

Re: algue à identifier

Dim 30 Juil 2017, 22:52

Tu as tenté la dolabella ?

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 08:43

Hemix a écrit:Tu as tenté la dolabella ?

Je n'ai pas osé, tellement l'animal est gros. Tu penses que je peux essayer, pendant quelques semaines ?

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 10:24

Ou alors je tente une méthode "chimique" brutale : j'ai relu les posts sur le sujet, certains conseillent d'augmenter le KH brutalement de 2 à 3°, d'autres disent d'augmenter le Mg et le Sr brutalement, d'autre encore disent d'ajouter de l'iode.

J'ai aujourd'hui KH = 7,5 , Ca=425 , Mg=1370 pour une salinité à 35ppt

Je pourrais ajouter 2°KH un matin, 100mg/L Mg l'après-midi, et encore 2°KH le lendemain matin ?
Et parallèlement, en plus des oligos du balling (que j'emploie à 75% de la dose conseillée), j'entamerais des distributions d'iode, 0,125 mL/sem de KI à 5% par tranche de 100L, et de strontium (j'ai un vieux bidon de strontium Aq. syst. - concentration non-indiquée, je mettrais la dose indiquée sur la boite).

A votre avis, si je fais ça, j'ai une chance de réussir ou je vais tuer tous mes invertébrés ?

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 15:06

og a écrit:C'est pas très joyeux comme solution ! à mon avis si je fais un reset complet, je vais perdre beaucoup de vivant.
Est-ce que un chirurgien ou un diadème serait vraiment efficace ? Si j'en mets un dans mon bac de 100L pendant quelques semaines (je sais que mon bac est trop petit), il va faire disparaitre ces algues définitivement ?
Autre idée : mettre une partie de mes pierres dans la décant, dans le noir complet, pendant 1 semaine : ça pourrait tuer les algues sans tuer les pierres ?

non pas tres joyeux en effet, j ai du monter un bac, de 240litres,que ca face joli pour madame, et j ai perdu pas mal de coraux,je ne sais toujours pas comment,pv d une decante d un autre bac qui tournée chez un amis, eau de mon abc....bref

a refaire, pv d au autre bac, apres avoir tout nettoyer dans ma cuve principale au javel,pompe, ecumeur etc

moi j avais un 50litres pas évidant toi sur un 100litres ...facile!

a mon avis c est les parametres que tu as, qui font que tu as ses algues, donc oui pourquoi pas "jouer"avec le mag

pour les pv dans le noir, sur une semaine je n y crois pas un instant

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 19:00

og a écrit:
Hemix a écrit:Tu as tenté la dolabella ?

Je n'ai pas osé, tellement l'animal est gros. Tu penses que je peux essayer, pendant quelques semaines ?


Si tu en trouves une relativement petite et que tu peux la rendre après je pense que c'est à tester avant de te lancer dans un chantier ^^

Ah oui et protèges tes pompes de brassage quand elle est la !

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 19:05

Hemix a écrit:
og a écrit:
Hemix a écrit:Tu as tenté la dolabella ?

Je n'ai pas osé, tellement l'animal est gros. Tu penses que je peux essayer, pendant quelques semaines ?


Si tu en trouves une relativement petite et que tu peux la rendre après je pense que c'est à tester avant de te lancer dans un chantier ^^

Ah oui et protèges tes pompes de brassage quand elle est la !

elle ne mangera pas tout, et puis sa repousera

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 19:14

Je sais pas si il toucherait a ton algue mais l'oursin tripneuste est un très bon alguivore (même de la bryopsis) en revanche tu as intérêt a tout coller car c'est un véritable bulldozer

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 19:16

J'en ai un, je l'ai pris pour la coraline et en effet il fait du boulot. J'ai de la chance chez moi depuis 2 mois, il ne bouscule rien. Pourvu que ça dure.

Re: algue à identifier

Lun 31 Juil 2017, 19:42

C'est décidé, demain je fais exploser mes taux de KH - Mg - I - Sr. C'est facile, j'ai tous les produits sous la main.
Ensuite, suivant le résultat, j'envisagerai une dolabella, la plus petite possible pour pouvoir la conserver le plus longtemps possible. Mes pompes de brassage sont déjà très bien protégées.

Re: algue à identifier

Mer 18 Oct 2017, 15:09

Algue dictyota, la suite ...

J'ai fait exploser mes taux de KH à 10.5°, Mg à 1450, et Ca à 470 (c'est excessif, mais c'est voulu), j'ai ajouté de l'iode et du strontium ; ça n'a servi à rien. Sauf que ma conso de balling est passée de 0,3°/jour à 1,3°/jour, sans vraiment voir de changement sur la pousse des coraux. Mystère. Je n'ai toujours pas de nitrates et phosphates (tests Salifert). Salinité = 35ppt.

J'ai mis une dolabella, elle a vraiment bien mangé, mais au bout de 6 semaines, elle est morte. Pourtant il y avait encore des petites feuilles de dictyota bien visibles sur plusieurs pierres, donc elle n'est pas morte de faim. Alors, évidemment, la dictyota recommence à pousser !
J'hésite entre :
- racheter une dolabella, parce que la première a été vraiment efficace
- essayer un oursin tripneuste gratilla (en sachant que mon globulus ne mange pas ma dictyota)
- essayer un ormeau
Tous ces animaux sont trop grands pour mon aquarium et non-viables à long terme, mais il faut quand même que je trouve une solution !
Un avis ? Une idée ?
Répondre