forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

)
Dans mon articleCandide17 a écrit:J'ajoute quelques arguments extraits du document de Hervé http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf et aussi d'un autre débat récent

Je suis globalement satisfait du résultat, la rampe fonctionne bien, les coraux poussent et sont colorés.
Le principal défaut est qu'elle comporte 3 LEDs blanches et 9 bleues : le mélange des couleurs est loin d'être parfait.

Quand je dis que je suis globalement satisfait c'est que je suis satisfait non ?zebulon01 a écrit:tout vas bien,et il est pas satisfait d'un tout petit détail .Je suis globalement satisfait du résultat, la rampe fonctionne bien, les coraux poussent et sont colorés.
Le principal défaut est qu'elle comporte 3 LEDs blanches et 9 bleues : le mélange des couleurs est loin d'être parfait.

miko67 a écrit:Petite question Hervé
Quelle est la mesure la plus importante a prendre en compte pour l'eclairage : le lux les lumens ou le PAR?
Car les ondes dont se nourrissent les coraux sont les royals blues, les blanches ne servent que de visuel pour notre œil, mais les royals blues fournissent un très faible flux et peu de lumens mais un PAR plus important que les blanches
avant que Hervé ne te tape sur les doigts
: pas un PAR, mais un PUR :
Gravitys a écrit:un paramètre qui semble souvent négligé avec les "leds simples", c'est le bienfait de la répartion de la lumière qui est beaucoup plus uniforme pour les coraux.

Je voudrais d'abord remettre un peu d'ordre :miko67 a écrit:Quelle est la mesure la plus importante a prendre en compte pour l'eclairage : le lux les lumens ou le PAR?
Les coraux sont en effet plus sensibles aux rayons d'une longueur d'onde d'environ 450 nano-mètres (nm) qui est précisément la longueur d'onde émise parles LEDs Royal Blue; au contraire notre oeil y est peu sensible.miko67 a écrit:les ondes dont se nourrissent les coraux sont les royals blues, les blanches ne servent que de visuel pour notre œil, mais les royals blues fournissent un très faible flux et peu de lumens mais un PAR plus important que les blanches
Attention aux généralités : il n'est pas possible d'établir une relation simple entre éclairement et PAR !Candide17 a écrit:le PAR s'exprime en Einstein/m²/s; il est environ de : l'éclairement / 50
Pas compris.Candide17 a écrit:Je suis tenté d'être de cet avis également...Gravitys a écrit:un paramètre qui semble souvent négligé avec les "leds simples", c'est le bienfait de la répartion de la lumière qui est beaucoup plus uniforme pour les coraux.

Herve_be a écrit:Pas compris.

Si la question est "quelle mesure faut-il utiliser pour savoir si l'énergie lumineuse convient aux coraux" alors ma réponse estmiko67 a écrit:je reformule ta question : quelle est la mesure la plus importante à prendre en compte, le PAR ou l'éclairement ?
Ni l'un ni l'autre.
Pourtant tu nous conseille bien dans notre choix de rampe x d'atteindre 20 000 Lux
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut "un certain nombre" de sources pour que la répartition de lumière soit uniforme, pour éviter l'effet "spot", le logiciel "conception d'une rampe LED" indique d'ailleurs le nombre minimum de sources à utiliser, mais on peut très bien y arriver aussi avec des Multichip.Herve_be a écrit:Pas compris.Candide17 a écrit:Je suis tenté d'être de cet avis également...Gravitys a écrit:un paramètre qui semble souvent négligé avec les "leds simples", c'est le bienfait de la répartion de la lumière qui est beaucoup plus uniforme pour les coraux.
Ce n'est pas correct : voir spécifications par exemple Cree XP-G http://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED-Components-and-Modules/XLamp/Data-and-Binning/XLampXPG.pdf : Wide viewing angle: 125°.zebulon01 a écrit:les multichips ont un angle de 120 ou 140 °, donc supérieur aux cree .

zebulon01 a écrit:
il faut avoir monter plusieures rampes en multichips pour se rendre compte de ses erreurs , et comment utiliser correctement ce type de leds . .

Retourner vers l'éclairage
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités