"Avant" je travaillais avec un 17-85 sur un EOS 30D; j'ai changé pour un EOS 60D qui est surtout plus rapide et peut monter plus haut en ISO sans augmentation du bruit, et un 15-85 : les images sont nettement plus piquées; exemple même photo au 30D+17-85 puis 60D+15-85Swiip a écrit:oui, je conseillais le 100mm. Depuis, j'ai eu un 60mm dans les mains..Et découvert un autre monde. Ce que je savais, c'est que 60mm était trop court pour faire des macro de coraux éloignés.
...
Alors si les macro de coraux sont un peu justes pour des coraux a 50cm de l'objectif, ce 60mm sort l'épingle de son jeu pour les macro de poissons et des coraux rapprochés. Le crop fait le reste.

Avec le zoom j'ai fatalement quelque part une focale de 60 mais les images sont nettement plus nettes avec le 100 mm qui ouvre aussi à 2.8 contre 3.5-5.6 pour le zoom.
Pour un cadrage plus large avec le 100 mm il suffit de se reculer un peu
Par contre il faut absolument tirer avec l'objectif perpendiculaire à la vitre, sinon l'image est déformée.
Avec une image de base de 5184 x 3456 la définition n'est pas détériorée en postant ici une image rognée à 800 x 600.
Question Sam : quand tu te décides fais-tu une photo ou mitrailles-tu pour mettre 99% à la poubelle ?

très belle photos