l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Les pierres vivantes

Ven 09 Mai 2014, 09:03


bonjour, petite question,

j'ai actuellement 25kgs de vivantes acclimatées dans mon bac, si j'en ajoute 10kgs acclimatées d'un autre bac depuis plusieurs années, vais je avoir une montée de nitrates/nitrites ou non?

merci d'avance

Re: Les pierres vivantes

Ven 09 Mai 2014, 09:11

10 kg tu risque (avec des ajouts de bactéries sa devrai aller )

Re: Les pierres vivantes

Ven 09 Mai 2014, 10:00

ok, j'ai commandé ca, je vais suivre les paramètres de prêt

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 09:21

je relance ce post car je commence a regarder pour l'achat de pierres vivantes pour mon futur bac.
vers quel vpciste me dirigeriez vous?
sinon sans passer par vpc, que valent celles de po?
avec un bon ecumeur, peut on baisser le ratio de 20% à 15% (pour 528 litres net je pensais à 75 kg).

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 10:01

oui 75 kg de pierres suffisent pour 520L

15 ou 20% ne changera pas grand chose

l'idéal est de pouvoir constituer un décor solide et stable

tu pourras toujours ajouter quelques pv par la suite

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 10:27

Les pierres vivantes sont le poumon, la poubelle, le coeur d'un bac récifal en méthode berlinoise. Ne pas en mettre en quantité et en qualité suffisantes risque d'engendrer des déséquilibres.
La règle généralement admise est de 20% pour un bac récifal. C'est a dire pour un bac riche en coraux et avec une quantité raisonnable de poissons.
Libre a chacun de suivre ou pas cette "règle", mais il ne faut pas s'étonner ensuite de voir moultes posts du genre " help, j'ai trop de nitrate " !!!!

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 10:35

chprieur a écrit:Les pierres vivantes sont le poumon, la poubelle, le coeur d'un bac récifal en méthode berlinoise. Ne pas en mettre en quantité et en qualité suffisantes risque d'engendrer des déséquilibres.
La règle généralement admise est de 20% pour un bac récifal. C'est a dire pour un bac riche en coraux et avec une quantité raisonnable de poissons.
Libre a chacun de suivre ou pas cette "règle", mais il ne faut pas s'étonner ensuite de voir moultes posts du genre " help, j'ai trop de nitrate " !!!!

oui je comprend, je me posais cette question étant donné que les ecumeurs sont de + en + performants et que chacun a tendence a surécumer.certe il en faut un minimum pour que l'ecumeur ai quelque chose a ecumer.

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:17

10% minimum. Avec les écumeur d'aujourd'hui sa peut le faire

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:22

freddydu69 a écrit:10% minimum. Avec les écumeur d'aujourd'hui sa peut le faire

Encore que si les PV sont les poumons, la poubelle, le cœur, l'écumeur est le rein, donc peut on sans risque réduire de moitié la quantité des PV ?

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:30

vous oubliez le sable, non ?

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:31

Trop en avoir c est pas bon. Derrière faut brasser. Après sa ne m'a jamais préoccuper. Lol

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:33

Ambroisie a écrit:vous oubliez le sable, non ?

pour être la poubelle ??

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:34

Ambroisie a écrit:vous oubliez le sable, non ?

Le sable? C est bien sa développe la micro faune. On a toujours eu un avis partager. D autre te diront 15% c est pas assez d'autre te diront le sable c est une plaie au fil du temps. Je pence qu'il faut partir sur 12% minimum est un bon écumeur et un bon brassage. C est la source de la réussite. Sa évite les problèmes par la suite.

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:35

freddydu69 a écrit:Trop en avoir c est pas bon. Derrière faut brasser. Après sa ne m'a jamais préoccuper. Lol

Comme toujours le trop nuit en tout, donc on parle de passer de 20% à 10% ... perso j'ai 20% mais répartis dans les 3 bacs (qui sont reliés bien sur) ...
toujours en tenant compte que les PV ne sont pas là uniquement pour faire joli lol

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:38

freddydu69 a écrit:
Ambroisie a écrit:vous oubliez le sable, non ?

Le sable? C est bien sa développe la micro faune. On a toujours eu un avis partager. D autre te diront 15% c est pas assez d'autre te diront le sable c est une plaie au fil du temps. Je pence qu'il faut partir sur 12% minimum est un bon écumeur et un bon brassage. C est la source de la réussite. Sa évite les problèmes par la suite.

comme je le disais ci-avant le trop de trop ou le trop peu ne sont jamais bons, mais ça c'est partout pareil pas qu'en récifal ... après chacun en effet fait à sa mode, selon son feeling

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:41

Ce qui est très important aussi c'est que le décor avec les pierres soient aéré pour l'eau puissent bien circuler à travers les pierres vivantes

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 14:47

miko67 a écrit:Ce qui est très important aussi c'est que le décor avec les pierres soient aéré pour l'eau puissent bien circuler à travers les pierres vivantes

Bien sur je suis de ton avis, mais là c'est la répartition des pompes ... j'avais au départ 40kg dans cube de 200l
j'avais ma pompe "tempête" pour éventuellement les endroits moins atteints par les pompes sur controleur et à peine un cm de sable ... maintenant j'ai réparti les PV dans les 3 bacs, c'est plus aéré mais c'est juste question esthétique

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 15:03

Oui carrément la circulation de l eau est très importante.

Re: Les pierres vivantes

Dim 18 Jan 2015, 15:15

perso sans preuve à l'appui, je pense qu'un sable fin avec son lot de détritivores (archaster, Cerithium, nassarius ...) participe à l'harmonie/équilibre du bac.
Répondre