présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Nouvel aquarium

Ven 02 Sep 2022, 22:07

Bonjour,

Ma présentation faite j'aurais quelque question.
Je voulais m'orienter sur un aquarium dans les 300L mais j'ai changer d'avis car j'ai vue ce bel aquarium tout équipé je voulais savoir ce que vous en penser .

https://www.zoanthus.fr/aquariums/1126- ... itres.html

J'aime bien le fait qu'il soit tout équipé ca m'évite de me faire des nœuds au cerveau pour choisir l'équipement vue que c'est mon premier bac en eau salé et je trouve bien que la lumière soit adapté pour les coraux dur.

Vous en pensez quoi ?

Amicalement, crapix

Re: Nouvel aquarium

Sam 03 Sep 2022, 14:01

160 vue et pas de réponse ?
Crapix

Sam 03 Sep 2022, 14:38

Salut,

La patience est la qualité numéro 1 en aquariophilie et encore plus en marin... mdr

Si tu veux mon avis de néophyte, je trouve que le fait d'avoir la technique à l'arrière est un peu dommage. Je ne le trouve pas très pratique pour la maintenance et n'est que peu adaptatif pour le long terme. Le reefer 170 avec sa décante dans le meuble me parait déjà plus adaptatif. Elle n'est pas d'un volume exceptionnel mais plus que que la décante arrière et surtout plus pratique. De plus, tu pourrais te procurer du matériel de meilleur qualité (ecumeur, pompe, flf,...)

Après sur ce volume, c'est vrai que tu ne vas pas maintenir des variétés de poissons et de coraux très sensibles ou trop gros et, au besoin, tu peux toujours de procurer l'option décante mais moyennant quelques pépètes supplémentaires.

En gros, le meilleur conseil que je peux te donner actuellement, c'est défini ton projet en terme de population et de budget et après décider de ce que tu achèteras.

Sam 03 Sep 2022, 18:37

Hello.

Déjà il faudrait connaître ton budget, ce que tu souhaites maintenir pour pouvoir t'aider.

Dim 04 Sep 2022, 00:24

Yo,

Je demande si l'aquarium est bien je voit pas le rapport avec mon budjet.
Et la décante je vais acheter le kit direct pour l'avoir dans le meuble .
J'aimerais juste savoir si l'aqua et bien je m'en fiche qu'il soit évolutif, si je le voulais évolutif j'achèterais pas ca mais si je voulais un aqua de 300 on me dirais de pas m'emballer car je débute donc rester objectif, c'est le truc des forum ca c'est plus fort que vous de vouloir contredire .
Tout le monde a le droit de débuter et je vais pas acheter des truc de professionnel car j'ai pas les moyen mais je veut pas acheter de la merde non plus.. logique.
Ce que je souhaite ? Pouvoir maintenir des coraux dur si j'en et envie mais d'après les lumen de la lampes et la temperature de kelvin je pense que c'est bon mais je voulais en être sur.

Bonne soiree

Dim 04 Sep 2022, 07:37

Bonjour,
Personne ne te contredit, mais te conseille.
Il est vrai que le Récifal est un budget.

Par contre il est vrai aussi, qu’avoir une « partie technique «  a l’arrière n’est pas pratique.
Si tu veux une bonne base, pas trop grand ni trop petit, tu peux aussi te tourner vers ce modèle https://www.zoanthus.fr/red-sea-reefer- ... 70351.html
La partie technique est dans le meuble, et à toi de choisir le reste des éléments obligatoires.

- éclairage
- écumeur, si méthode berlinois
- brassage
- chauffage
- pompe de remontée
- osmoseur pour faire une eau de qualité

Le reste tu as le temps.
Car quoiqu’il arrive, tu vas ensuite probablement rajouter ensuite, pompe doseuse pour un futur balling, peut-être un FLF ou autre.

Dim 04 Sep 2022, 08:16

Bravo caprix, si tu commence, à ton arrivé, par envoyer paitre les anciens, tu as de l'avenir....

Dim 04 Sep 2022, 08:31

Que tu juges les réponses, à tord ou à raison, insatisfaisantes ne te donne pas le droit d'être désagréable.
Tu es sur un forum, la courtoisie donne bien souvent plus de résultats.

Je ne tai pas contredis, loin de la. Et encore moins pitiyeux

Définir un projet (méthode, population, budget) est une garantie de réussite. Prends le ou pas mais c'est un fait.

Je te donne un autre conseil, lis https://microrecif.ovh/commencer.htm parce qu'aux vues de tes réponses, je devine et pardonne moi si je me trompe que tu n'as pas toutes les clefs pour te lancer.

Pour le reste phiphi a bien résumé, à toi de voir

Dim 04 Sep 2022, 13:52

Du coup si tu veux mon avis, bah c'est un red sea c'est correct, j'ai ça j'en suis content. Voilà

Dim 04 Sep 2022, 16:16

@crapix Le budget est une notion essentielle pour pouvoir donner un avis. Un aquarium c'est des vitres collées, un meuble, c'est tout. Il sera bien s'il est utilisé correctement, du coup demander un avis objectif sur un bac serait comme demander un avis sur une voiture dans l'absolu. " Les gars, une clio c'est bien ?"?

Bah entre ça
Image
et ça
Image
la différence c'est le budget qu'on a mis à l'intérieur.

Et, toujours concernant le budget, quand on a u peu d'expérience dans le récifal on sait que l'achat de l'aquarium est anecdotique par rapport à tout le reste. Du coup pour un aquarium de 170l tu pars pour pas mal de frais supplémentaires pour un total d'au moins 1 000€ supplémentaires. Autant être sûr que tu en es bien conscient.

Dim 04 Sep 2022, 18:48

Un bac bien équipé et sans économies de bouts de chandelles il faut compter 12 à 15 Eu / litres.

Dim 04 Sep 2022, 20:51

salut
je vient de tomber sur ca si ca intéresse
https://www.redseafish.com/fr/reefer-g1-clearance-sale/

Lun 05 Sep 2022, 01:54

Salut les amis

pierrot a écrit:salut
je vient de tomber sur ca si ca intéresse
https://www.redseafish.com/fr/reefer-g1-clearance-sale/

Super promo j'espere que c'est pas une arnaque car je l'ai pas retrouver en fouillant sur le site officiel de RED SEA.
Je me suis quand même inscrit pour le REEFER 200 XL NOIR car pour le moment cela ne m'engage a rien.
Ensuite il est dit qu'il doivent me contacter pour le paiement par rapport au pays choisit

Pitiyeux a écrit:Du coup si tu veux mon avis, bah c'est un red sea c'est correct, j'ai ça j'en suis content. Voilà

Merci pitiyeux, désolé d'avoir parler ainsi j'avais passer une mauvaise journée je croit ^^
Je suis maintenant sur de partir sur du RED SEA et plus précisément le REEFER XL 200 étant donné la promotion si tout ce passe bien.
Je vais devoir choisir une lampe et tout le reste des accessoire du coup, ca va pas être facile... surtout sur les lampes, j'aimerais de préférence une lampe tout en longueur, je veut pas que la lumière soit concentré au même endroit vous voyez ce que je veut dire ou pas ?

orval a écrit:Que tu juges les réponses, à tord ou à raison, insatisfaisantes ne te donne pas le droit d'être désagréable.
Tu es sur un forum, la courtoisie donne bien souvent plus de résultats.

Je ne tai pas contredis, loin de la. Et encore moins pitiyeux

Définir un projet (méthode, population, budget) est une garantie de réussite. Prends le ou pas mais c'est un fait.

Je te donne un autre conseil, lis https://microrecif.ovh/commencer.htm parce qu'aux vues de tes réponses, je devine et pardonne moi si je me trompe que tu n'as pas toutes les clefs pour te lancer.

Pour le reste phiphi a bien résumé, à toi de voir

Oui d'accord, merci pour le conseil de lecture je vais le consulter.

Phiphi7 a écrit:Bonjour,
Personne ne te contredit, mais te conseille.
Il est vrai que le Récifal est un budget.

Par contre il est vrai aussi, qu’avoir une « partie technique « a l’arrière n’est pas pratique.
Si tu veux une bonne base, pas trop grand ni trop petit, tu peux aussi te tourner vers ce modèle https://www.zoanthus.fr/red-sea-reefer- ... 70351.html
La partie technique est dans le meuble, et à toi de choisir le reste des éléments obligatoires.

- éclairage
- écumeur, si méthode berlinois
- brassage
- chauffage
- pompe de remontée
- osmoseur pour faire une eau de qualité

Le reste tu as le temps.
Car quoiqu’il arrive, tu vas ensuite probablement rajouter ensuite, pompe doseuse pour un futur balling, peut-être un FLF ou autre.

Oui du coup je m'oriente vers celui ci de plus il es en promo jusqu'a épuisement des stock. Et comme tu l'as dit il me faut maintenant choisir tout le reste ...

orval a écrit:Salut,

La patience est la qualité numéro 1 en aquariophilie et encore plus en marin... mdr

Si tu veux mon avis de néophyte, je trouve que le fait d'avoir la technique à l'arrière est un peu dommage. Je ne le trouve pas très pratique pour la maintenance et n'est que peu adaptatif pour le long terme. Le reefer 170 avec sa décante dans le meuble me parait déjà plus adaptatif. Elle n'est pas d'un volume exceptionnel mais plus que que la décante arrière et surtout plus pratique. De plus, tu pourrais te procurer du matériel de meilleur qualité (ecumeur, pompe, flf,...)

Après sur ce volume, c'est vrai que tu ne vas pas maintenir des variétés de poissons et de coraux très sensibles ou trop gros et, au besoin, tu peux toujours de procurer l'option décante mais moyennant quelques pépètes supplémentaires.

En gros, le meilleur conseil que je peux te donner actuellement, c'est défini ton projet en terme de population et de budget et après décider de ce que tu achèteras.

En therme de population cela n'as vraiment pas d'intérêt pour le moment, c'est peut être bête de penser comme cela mais je préfère d'abord me concentrer sur la stabilité de l'aquarium et de ses coraux. Je ne pense pas mettre des poissons avant un bon moment et le fait de pouvoir en mettre 2 ou 20 m'importe peu, je sais que dans le REEFER 200 XL je vais pas pouvoir en mettre beaucoup.
Je te remercie des conseils.

J'espere avoir oublié personne, Amicalement

Lun 05 Sep 2022, 06:54

Bah écoute, bon choix :) prend le bac avec meuble et decante nu, nous allons t'aider à l'équiper.
Déjà prépare une liste du matériel nécessaire au fonctionnement de ton bac, on va te dire si suffisante ou non et on va t'aider sur ce qui te manque ou non.
Pour la population de poisson, il est bien d'en avoir rapidement quand même, les poissons polluent et en polluant ils nourrissent les coraux, donc il est bien d'en avoir assez vite.
Il est important aujourd'hui de définir surtout ce que tu souhaites faire comme coraux. Car c'est là que tout vas se jouer sur le choix du matériel. Car c'est du simple au double quasiment. Tu me dis full moi, tu auras un bac moins cher que si tu me dit full SPS.

Voilà bonne journée et bonne réflexion.

Lun 05 Sep 2022, 14:01

On peut tous avoir une mauvaise journée :175: pas de soucis

Tu verras le lien sur le guide, il est très bien fait, bien qu'il en manque deux ou trois choses...
Il y avait un post très bien fait sur le forum mais je ne le retrouve plus, si quelqu'un s'en souvient. Il y avait une échelle de temps, étape par étape que je trouvais aussi super bien fichue avec les conseils qui vont bien.

Comme dis plus haut, Poste et on t'aidera.

Lun 05 Sep 2022, 14:38

Ça peut-être ? : https://microrecif.ovh/demarrage.htm

Lun 05 Sep 2022, 14:43

Celui là c'est le lien que j'avais posté plus haut, je parlais d'un post sur recifal-france. Je crois me souvenir que Carol, entre autre, avait commenté en disant "super post, si tout le monde pouvait le lire avant de commencer", mais ça fait un moment que je suis tombé dessus. Je ferai des recherches plus poussées ce soir quand j'aurai 2 min.

Lun 05 Sep 2022, 20:30

Voilà le lien pour le fameux" bon petit résumé"...

demarrage-d-un-aquarium-t40420.html
Répondre