règlement du forum à lire à votre arrivée
Ven 03 Mar 2023, 17:23
Mon impérator a terminé ça convalescence ...
Ven 03 Mar 2023, 18:00
Convalescence ???
Je croyais que tout était rentré dans l’ordre depuis un moment…
Toujours aussi beau le pépère !
Ven 03 Mar 2023, 18:10
Il a terminé ça convalescence , meme que tout était rentré dans l ordre , comme tu sais en récifal rien n est acquis !!!
Ven 03 Mar 2023, 19:03
He he très belle video Christian ;-)
Ven 03 Mar 2023, 22:08
Il est magnifique ton empereur Christian, bravo
Sam 04 Mar 2023, 03:11
C'est vraiment le roi du bac... l'empereur du bac!
Sam 04 Mar 2023, 20:09
Bonsoir Christian,
il est magnifique. Un des plus beaux poissons
il a pas quelques trous sur la tête ? attention avec le charbon en continu avec ce type de poisson.
Sam 04 Mar 2023, 21:26
Hello Imperator ! tu vas bien ? des trous sur la tete ? je vois pas ...
Et pourquoi le charbon en continu devrais nuire à mon impérator ?
Sam 04 Mar 2023, 21:48
"HEXAMITA"
Il a été rapporté par plusieurs aquariophiles que la maladie est apparue avec une filtration non stop sous charbon, et d’avoir retirer le charbon les symptômes seraient disparus
Sam 04 Mar 2023, 22:07
Merci infiniment pour ta réponse ! tu éclaires ma lanterne !!! effectivement il a ce petit trou depuis toujours mais ce porte aujourd hui à merveille . Que puis je faire ? l ozone va t il pas aider ?
Sam 04 Mar 2023, 22:19
L'hexamita est un flagellé (parasite), c'est souvent fréquent chez les anges..
surveiller que ça ne se multiplie pas dans ce cas enlever le charbon si en permanence.
il existe un produit qui s'appelle hexamita chez escha 2000. mais bon pour l'instant ne fait rien...
Sam 04 Mar 2023, 22:37
Je crois que se produit contient du cuivre ? donc pas adapté pour le récifal ...
Dim 05 Mar 2023, 09:31
Bonjour Christian,
Comme tout traitement, ne pas traiter dans le bac principal mais en bac hôpital ?sauf dans le cas de catastrophe générale.
Mar 07 Mar 2023, 00:25
@impérator... j ai visioné des vidéos de mon impérator de plus d une année ! il avait déjà ces marques ! (voir pire qu a ce jour) je vais encore diversifier ma nourriture et surtout lui donner d avantage d algues nori. afin de palier à un manque de vitamines éventuels...
En tout cas merci à toi d avoir éclairé ma "lanterne " ma femme avait remarqué ces trous !!! mais je pensais qu il était juste abimé . Sur ce coup là j ai été NUL .
Mar 07 Mar 2023, 04:45
Je me demande si c'est réversible. C'est apparu très vite sur mon Acanthurus olivaceus et j'avais lu des choses sur ces trous pouvant aussi être liés au charbon actif en filtration (peut-être pas tout à fait les mêmes symptômes et pas la même maladie). Je l'ai retiré de suite. Les autres poissons n'ont pas été atteints mais ça reste sur mon chirurgien : la progression s'est arrêtée après le retrait du charbon mais ça n'a pas disparu (et ça fait des mois).
Mar 07 Mar 2023, 08:51
Merci cher ami Rosen pour ces précisions...je vais pas retirer mon charbon mais veiller à encore mieux le rincer avant utilisation . il parait que c est la poussière de charbon ? le mien est dans un lit fluidisé et ne bouge pas .
Je me demande si c est pas une légende cette histoire de charbon qui serait lié à la maladie des trous ??
Mar 07 Mar 2023, 09:28
Carol a écrit:Merci cher ami Rosen pour ces précisions...je vais pas retirer mon charbon mais veiller à encore mieux le rincer avant utilisation . il parait que c est la poussière de charbon ? le mien est dans un lit fluidisé et ne bouge pas .
Je me demande si c est pas une légende cette histoire de charbon qui serait lié à la maladie des trous ??
Bonjour Christian,
Non ce n'est pas une légende mais un fait réel et constat personnel vérifié il y a de nombreuses années en arrière sur la tête de plusieurs imperator d'ailleurs et sur le corps d' un leucosternum qui avait la ligne latérale en pointillée..
j'utilisais le charbon à l'époque et en avait parlé au Commandant Cousteau alors directeur du museum de Monaco. Il m'avait dit d'enlever le charbon sur les conseils de son technicien responsable des labos du muséum et la progression s'était arrêtée.
C'est bien pour ça entre autre que je n'utilise le charbon que de temps en temps si l'eau est jaune ou bien sur après des traitements.
Il faut faire très attention à la qualité de charbon qui bien souvent se désagrège entrainant cette fameuse poussière à l'origine de ses trous et d'autre part il ne faut surtout pas en mettre beaucoup car les partie se trouvant à l'intérieur du filet ne sont pas atteinte par le passage de l'eau.