En 08/2017 j'ai mis en eau un bac Red Sea Max S500.
Il y a très longtemps (plus de 30 ans...) j'avais un bac de 2,5m * 0,7 *0,8 bricolé avec un vendeur, principalement des poissons et invertébrés, et cela m'avait beaucoup aidé à me relaxer le soir après des journées super énervantes et stressantes.
Maintenant, à la retraite, nous avons quitté la Belgique pour nous installer définitivement en France, à Ste Marie de Ré. Et je m'étais promis d'avoir à nouveau un bac, c'est fait mais le début évidemment.
Ma préférence allait pour un récif pur et dur mais ... marié depuis 45 ans (si, si) il a fallu négocier la présence de poissons ...
C'est un peu le désordre dans le bac car sur le conseil de Candide j'ai enlevé une grosse pv colonisée par de superbes palytoas; du coup toute la partie droite est quelque peu désorganisée.
Ce bac tourne avec les produits de Red Sea pour les N03, Ca, Mg et le buffer.
J'ai remplacé l'écumeur Red Sea (qui était une vraie catastrophe à régler pour un Royal Exclusive (aie la carte bleue ...). A part les chaussettes filtre, du charbon de bois Red Sea et un groupe froid TK500 rien d'autre en matériel.
Je pense que je vais investir dans une pompe de dosage 4 voies car ce n'est pas si simple d'ajouter et doser manuellement les produits sans stresser les coraux.
Voilà ma petite histoire et une photo de mon bac.

Merci d'avance pour ceux et celles qui pourront me donner quelques conseils pour améliorer, étoffer, pérenniser mon bac.

pour l'eau de mer naturel