Lucas 19 ans, nouveau sur le forum.
Voilà alors je vais vous présenter mon petit bac méthode Jaubert de 8 mois maintenant.
Après quelques déboires de dinoflagellés (petites cellules), j'ai déménagé le bac dans une habitation plus isolé car avec les canicules qui s'annoncent je préfère qu'il soit là où il aurait fini de toute manière, dans une vieille maison en pierre.
Bref, il est peuplé de mous de LPS et de SPS.
Volume brut 91L, 20Kg de sable 0.5-1mm et 2-4mm.
Départ en roche inerte Marcorocks, de souvenirs 10Kg. Éclairage Popbloom 90w.
Pompe de brassage SunSun CW-120 de 20W et de 700 à 8000L/h.
Un chauffage de 100w. Un osmolateur nanoTunze avec réserve de 20L.
L' ensemencement est d'Aquamicrofaune.
Pas encore de supplémentation (probablement du All For Reef à étudier) et en sel je viens de changer pour la gamme Pro Reef de Tropic marin, j'étais sur le classic depuis 7 mois, j'ai mon Kh qui baisse jusqu'à 6 (pas catastrophique).
Niveau entretien j'essaye les 5% à 10% par semaine ayant un petit volume c'est sûrement ce qui me sauve du balling pour l'instant . Les vitres je me fais une raison, elle deviennent assez vite verte du fait de l'ajout de phytoplancton vivant
(Du Colombo et du récifalisteDavid). Mais je crois qu'en avoir en quantité est nécessaire étant donné que c'est la base de la chaîne alimentaire.
J'ai un petit refuge à algues (Caulerpa) dans une sorte de filtre cascade. Ça pousse nickel et ça a le mérite de grouiller d'amphipodes et de stomatella et d'autres choses que je ne vois pas.
Niveau population en coraux on est sur :
- Lobophyton vert
- Leptastrea gold
- Sinularia
- Zoanthus
- Caulastrea
- Pocillopora
- Stylophora milka
- Favites pentagona
- Pachyclavularia
- Pavona decussata
- Echinopora lamellosa
- Ricordea florida
- Rhodactis
En invertébrés :
- Ophiomastix annulosa x1
- Lysmata amboinensis x1
- Lysmata debelius x1
- Mesplilia globulus x1
- Asterina
- Nasarius x2
- Turbo x1
- Strombus luhuanus x2
- Trochus histrio x1
- Stomatella
- Sabelle magnifica x1
Et en poissons :
- Escenius Pictus
- Synchiropus Ocellatus mâle
Le bac tourne plutôt sans soucis l'escenius se nourrit presque exclusivement du phytoplancton sur les vitres (à en avoir le ventre rond). L'ocellatus lui de la microfaune invisible et du congelé et granulés.
Je flirte malgré tout avec l'oligotrophie (jeu dangereux
) en fonction du nourrissage...Voilà niveau ajout, je commence à être limité presque certainement un couple de Stonogobiops yasha (sans alpheus) et quelques LPS.
Récifalement