Tout d'abord je suis en train de finir enfin de monter mon deuxième bac de 500 litres (1m53, 56, 70 de haut avec 60 de hauteur d'eau) . Je vous exposerais sous peu le déroulement pas rapide de mes cogitations, car ça fait 2 ans et demi que j'y travaille.
Mon GROS problème c'est le BRUIT, car étant en copropriété et ayant la chance
d'avoir comme voisin de dessous un pauv'
je suis dans l'obligation de faire la chasse aux bruits
et j'ai même acheté un sonomètre à cet effet
J'ai conçu mon retour d'eau dans ma [strike]décantation[/strike]
cuve technique comme indiqué ci dessous par les différentes photos, car tout est terminé et le bac est mis en eau. 

Pourquoi cette solution ?............c'est qu'au départ je ne voulais pas percer le bac et j'utilisais de ce fait 2 déversoirs Tunze. De ce fait ma cuve technique a été faite en conséquence. Seulement voilà j'ai percé le bac à 2 endroits en 32 sur la face arrière. J'avais fait des essais de bruits avec cette configuration sur un petit bac et c'était nickel
Seulement voilà sur le bac réel, j'ai un gros bruit de glouglou à l'arrivée dans la cuve technique de mes deux tuyaux.
Pourriez vous m'aider à cogiter, car il FAUT REDUIRE ces bruits et il est hors de question de tout revoir à zéro seules de légères modifs sont possibles. Bien sur ne me proposez pas durso, chaînes etc...etc...... tout ce que l'on trouve sur Google, car j'ai tout consulté et je n'ai pas de solution pour l'instant afin d'éviter que l'air s'engoufre en même temps que l'eau.
Je compte sur vous pour m'aider à résoudre ce problème

Non tout seul comme un grand
avec mes deux mains gauche 

Merci Nicolas, je vais essayer le coup du tuyau souple, mais vu les zig zag de mes descentes, passer le tuyau va être plus compliqué que de faire une coronographie à tête chercheuse
mes deux petits robinets sont aussi toujours ouverts, et ils sont aussi au dessus du niveau d'eau, et ça ne sert à rien