bigNugget a écrit:Après plusieurs tests je me rends compte que le brassage en opposition crée une trop grosse "turbulence" sur la zone bas du récif, en attendant de mettre des pompes sur oscillateur , ’qui me semble être la meilleure solution (si décalage) j’ai décidé d'orienté la pompe n°2 autrement, mais en conservant son emplacement comme ceci :
J’ai observé le comportement de l'eau sur le haut du bac et en remuant un petit peu le sable pour avoir des particules en suspension j'ai observé le flux réel qui donne un peu près ça, je suis vraiment convaincu ça a l'air plutôt pas mal en tout cas je trouve que selon ma disposition de pierre le fait de joué sur les vitres latérales offres beaucoup plus d'opportunités, a voir dans les jours à venir si de meilleurs résultats se font ressentirmerci pour vos conseils.
J'aime assez l'idée de placer les pompes le long de la colonne centrale des Reefers.... Ca pourrait permettre de mieux les faire passer inaperçues.... Mais alors ? Quels sont les effets ?
Je vais brancher mes deux Tunze sur le kit Aquatronica qui permet de créer des scénarios de brassage... Alors ton sujet m'intéresse vraiment... Mon bac aura un petit côté très visible et j'ai bien penser dissimuler ainsi les deux pompes...

merci pour vos conseils.

ça marche aussi ! 
on aurais pas perdu 4h