les détritivores en général
Lun 28 Sep 2015, 09:25
fauna marin c'est du sérieux ! j'ai toute confiance dans la production allemande
Lun 28 Sep 2015, 09:53
doudoudesiles a écrit:fauna marin c'est du sérieux ! j'ai toute confiance dans la production allemande

non je veux dire que pour obtenir des parents pour faire de la repro soi-même, il vaut mieux des crevettes sauvages (?).
Lun 28 Sep 2015, 10:35
http://www.extremecorals.de/tiere/lysmata-wurdemani/a-21334/Sauf qu'il est comme les copains, il vend de la crevette sous le nom de wurdemanni alors qu'il s'agit de boggessi. Ne lui jetons pas la pierre, s'il vendait sous le nom de boggessi, comme ce n'est pas connu, il n'en vendrait pas. Alors qu'il semble que boggessi soit aussi, voir plus, efficace que wurdemanni concernant la lutte contre les aiptasias. Et puis, c'est à demi faux puisque boggessi appartient au groupe wurdemanni ;-)
Bon sinon, c'est vrai que ce n'est pas cher comparé aux animaleries. Mais cela reste de la VPC et il est donc normal que ce soit moins cher : pas superbe mag à financer, beaucoup moins de personnel, mois de charge en général.
Lun 28 Sep 2015, 13:18
chprieur a écrit:http://www.extremecorals.de/tiere/lysmata-wurdemani/a-21334/Sauf qu'il est comme les copains, il vend de la crevette sous le nom de wurdemanni alors qu'il s'agit de boggessi. Ne lui jetons pas la pierre, s'il vendait sous le nom de boggessi, comme ce n'est pas connu, il n'en vendrait pas. Alors qu'il semble que boggessi soit aussi, voir plus, efficace que wurdemanni concernant la lutte contre les aiptasias. Et puis, c'est à demi faux puisque boggessi appartient au groupe wurdemanni ;-)
Bon sinon, c'est vrai que ce n'est pas cher comparé aux animaleries. Mais cela reste de la VPC et il est donc normal que ce soit moins cher : pas superbe mag à financer, beaucoup moins de personnel, mois de charge en général.
Bonjour Christophe,
et toi, que penses-tu de la consanguinité et/ou de la fertilité des crevettes d'élevage ?
Lun 28 Sep 2015, 16:14

avec zebulon pour les kuekenthalis par contre sa serait pas avant quand?
Lun 28 Sep 2015, 17:58
juju_lemerou a écrit:chprieur a écrit:http://www.extremecorals.de/tiere/lysmata-wurdemani/a-21334/Sauf qu'il est comme les copains, il vend de la crevette sous le nom de wurdemanni alors qu'il s'agit de boggessi. Ne lui jetons pas la pierre, s'il vendait sous le nom de boggessi, comme ce n'est pas connu, il n'en vendrait pas. Alors qu'il semble que boggessi soit aussi, voir plus, efficace que wurdemanni concernant la lutte contre les aiptasias. Et puis, c'est à demi faux puisque boggessi appartient au groupe wurdemanni ;-)
Bonjour Christophe,
et toi, que penses-tu de la consanguinité et/ou de la fertilité des crevettes d'élevage ?
Bah si on prend de jeunes crevettes, il ne doit pas y avoir de problème de fertilité.
Concernant les crevettes d'élevage et la consanguinité, je dirais qu'il faut de temps en temps remplacer au moins l'un des géniteurs.
Par contre si tu achètes plusieurs crevettes d'élevage en une seule fois, il y a des chances qu'elles soient issu des mêmes géniteurs.
Concernant les L. amboinensis, puisque l'élevage ne semble pour l'heure pas possible, ce sont forcément des sauvages prélevées ci et là.
Pour en revenir à mes debelius, si elles persistent à ne pas se reproduire, je prendrais bien un trio de kuekenthali. À priori, l'élevage de cette crevette est similaire à celui de boggessi... Mais se débarrasser de quelques centaines de kuekenthali ne sera pas aussi aisé que les boggessi !
Lun 28 Sep 2015, 19:18
chprieur a écrit:juju_lemerou a écrit:chprieur a écrit:http://www.extremecorals.de/tiere/lysmata-wurdemani/a-21334/Sauf qu'il est comme les copains, il vend de la crevette sous le nom de wurdemanni alors qu'il s'agit de boggessi. Ne lui jetons pas la pierre, s'il vendait sous le nom de boggessi, comme ce n'est pas connu, il n'en vendrait pas. Alors qu'il semble que boggessi soit aussi, voir plus, efficace que wurdemanni concernant la lutte contre les aiptasias. Et puis, c'est à demi faux puisque boggessi appartient au groupe wurdemanni ;-)
Bonjour Christophe,
Bah si on prend de jeunes crevettes, il ne doit pas y avoir de problème de fertilité.
Concernant les crevettes d'élevage et la consanguinité, je dirais qu'il faut de temps en temps remplacer au moins l'un des géniteurs.
Par contre si tu achètes plusieurs crevettes d'élevage en une seule fois, il y a des chances qu'elles soient issu des mêmes géniteurs.
Concernant les L. amboinensis, puisque l'élevage ne semble pour l'heure pas possible, ce sont forcément des sauvages prélevées ci et là.
Pour en revenir à mes debelius, si elles persistent à ne pas se reproduire, je prendrais bien un trio de kuekenthali. À priori, l'élevage de cette crevette est similaire à celui de boggessi... Mais se débarrasser de quelques centaines de kuekenthali ne sera pas aussi aisé que les boggessi !
Oui c'est bien ce qui me pose problème, il y a même le risque qu'elles soient "soeurs" si on les achète à distance dans le temps au même endroit, voire à 2 endroits différents. Mais est-ce vraiment un problème ?
Concernant les amboinensis, on lit à pas mal d'endroit des expériences réussies de repro, y compris chez une personne qui montre la différence amboinensis/grabhami sur l'éventail caudal (ici :
http://aquariusite.free.fr/crevettes/ly ... bhami.html ). Qu'en est-il ??
Concernant tes kuekenthali par centaines ^^ je les prends volontiers

J'aime tellement les crevettes que je ferais un 500 L juste avec elles. Et quelques brochettes... Pourquoi pas héhé. Un sushi à 50 euros pièce, ça se refuse pas !
Mar 29 Sep 2015, 07:27
Je connais la page dont tu parles. Il est indiqué nul part qu'il a obtenu des adultes à partir de larves ;-)
Mar 29 Sep 2015, 08:29
chprieur a écrit:Je connais la page dont tu parles. Il est indiqué nul part qu'il a obtenu des adultes à partir de larves ;-)
Oui mais elle a l'air de franchir les premiers stades larvaires, donc elle obtient des jeunes assez gros : ce ne serait donc pas un problème de taille des proies. Nature des proies et/ou capacité de chasse des jeunes ? Que mangent les larves et post-larves dans la nature ? Je suppose qu'on ne le sait pas (après m'être tapé en diagonale la thèse de Campillo 1979 (peu de progrès dans le domaine depuis, j'ai cru comprendre)). C'est dommage. Si certains amateurs étaient équipés en connaissances et outils d'observation, on pourrait en savoir plus, puisque certains refuges/dépôts de sédiments sont apparemment assez riches pour aller jusqu'aux post-larves. Mais cela bloque encore à ce stade (post-larve), donc.
edit : je dis "elle" parce que c'est une fille qui a fait ces pages. //
Mar 29 Sep 2015, 09:53
Sur sa page, elle parle du 7ème jour et c'est tout. A mon avis l'expérience s'est arrêtée, comme chez tout le monde au 7ème jour ou juste un peu plus !
Ven 15 Jan 2016, 10:23
bonjour
félicitations pour ce super élevage de crevettes
intéressée par ces crevettes qui mangent les aiptasia ? pas sure de l’orthographe !
y a t'il svp es dispos ?
d'avance merci
bonne journée
Lun 18 Jan 2016, 08:32
Pas pour le moment.
Je ferais un post dans les petites annonces le moment venu ;-)
Lun 18 Jan 2016, 09:51
merci beaucoup
Dim 14 Fév 2016, 14:22
Ayé, naissance cette nuit d'une flopée de L. boggessi ;-)
Verdict d'ici 18 à 25 jours !!!
Tentative suivante, après ces boggessi: L. wurdemanni *-:-)
Dim 14 Fév 2016, 14:23
Cool :-)
Ven 19 Fév 2016, 14:59
Slt pour ce qui est d'une dégénérescence sur les crevettes, aucun risque , le génome est fait de telle sorte qu'il ne me peut pas y avoir d'ennuis. Par contre, on peut voir apparaître des patron de couleur , différent, mais sans répercutions sur la santé de la crevette. Je parle en connaissance de cause, via l'eau douce, ou j'ai participé à une étude génétique, via le Canada sur les crevettes.
En tout cas je suis très intéressé par cette reproduction, j'attends mes deux lysmata pour tenter la repro...
En tout cas joli travail chprieur, chapeau l'ami
Ven 19 Fév 2016, 21:09
Bientôt, mise en place d'un petit bac (200litres) pour mes repros, en plus du reste, relié lui aussi au bac principal. L'ensemble me permettra d'atteindre les 1700 litres !
Ven 19 Fév 2016, 21:12
Cool ça :-)
Hâte de voir la suite.