postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: Dissipateur

Dim 05 Oct 2014, 12:13

Merci

Dim 05 Oct 2014, 12:27

Donc pour mon cas avec un bac de 120x50x50 si je place la rampe à 15cm de la surface de l'eau (parce que j'ai des support qui dont 10cm de hauteur + l'eau et à 5 cm du haut de la cuve je prend combien de cool white 10000k en 10W et combien de royal blue en 20000k 455-460nm 10w?
Parce que je n'ai pas tout compris... Pour un volume d'environ 100l j'ai 4 cool white et 3 royal blue et pour 3x le volume je ne fais que doubler le nombre de leds, je pensai qu'il fallait le tripler du coup.

Pour info le bac de 110l fait 60x40x45 de hauteur.

Si tu veux les liens pour les leds que j'ai et les drivers je recherche ça ;)

Dim 05 Oct 2014, 12:31

envoi les liens.
car elles ont pas toutes le meme rendement .

Dim 05 Oct 2014, 12:43

glouglou87 a écrit:Pour un volume d'environ 100l j'ai 4 cool white et 3 royal blue et pour 3x le volume je ne fais que doubler le nombre de leds, je pensai qu'il fallait le tripler du coup.
Pour info le bac de 110l fait 60x40x45 de hauteur.
Pour cette superficie de 0,24m² cette combinaison de LEDs de 70W doit donner un éclairement moyen d'environ 26.000 Lux
glouglou87 a écrit:Donc pour mon cas avec un bac de 120x50x50 ... je prend combien de cool white 10000k en 10W et combien de royal blue en 20000k 455-460nm 10w?
Pour avoir le même éclairement sur cette superficie de 0,6m² (2,5 fois celle du petit bac) il faudrait 70 x 2,5 = 175W en tout
Herve_be a écrit:Si la proportion 4 leds cool white "10000k" et 3 leds royal blue 455-460nm de 10W te convient alors prends la même
pour un total de 130W : 7,5 blanches pour 5,5 bleues => 8 pour 6
ceci donne 20.000 Lux.
Pour 180W (26.000 Lux) : 10 blanches pour 8 bleues

Dim 05 Oct 2014, 13:10

Pour le support j'ai ça :
http://www.satisled.com/acrylic-holder- ... p1744.html

En leds ça :
http://www.satisled.com/10w-high-power- ... _p134.html
http://www.satisled.com/10w-high-power- ... p1393.html

Et comme driver j'ai ça :
http://www.satisled.com/constant-curren ... p1021.html

En dissipateur j'ai pas mais bon je peux acheter, de toute façon je n'ai pas assez de leds, il faut que j'en rachète quelles que unes, et aussi des driver.

Après question idiote peut être mais bon..., les drivers sur mon rsm130 sont reliés au transfo qu'il y avait déjà, mais là il faut que je fasse comment? il faut forcement faire passer les driver par un transfo ou il y en a un d'intégré dans le driver de base?
Ils seront monté en parallèle de façon pour que si un jours une led ou un driver crame le reste puisse continuer à fonctionner.

Pour les dissipateur sinon j'ai trouvé ça sur le même site :
http://www.satisled.com/aluminum-heatsi ... p1139.html
Ils font la longueur de mon bac, si j'en prend deux il y aura donc 9 leds par dissipateur.
Vous en pensez quoi?

Dim 05 Oct 2014, 17:27

Pour le support je n'ai pas d'avis, c'est surtout une question fonctionnelle et esthétique.
Les LEDs OK si ce n'est que la CCT indiquée ne semble pas correcte, ou que tu aimes le bleu sans le savoir.
Les drivers aussi, leur inconvénient est peut-être que tu ne peux mettre qu'une LED par driver et surtout qu'ils ne sont pas dimmables mais à ce prix ...
glouglou87 a écrit:les drivers sur mon rsm130 sont reliés au transfo qu'il y avait déjà, mais là il faut que je fasse comment? il faut forcement faire passer les driver par un transfo ou il y en a un d'intégré dans le driver de base?
Il y a queque chose qui cloche dans ce que tu écris
si tu as les drivers dont tu as donnée le lien, qui se branchent directement sur secteur et alimentent directement la LED; qu'est ce que c'est que cette histoire de "transfo" ?
glouglou87 a écrit:Pour les dissipateur sinon j'ai trouvé ça sur le même site :
http://www.satisled.com/aluminum-heatsi ... p1139.html
Ils font la longueur de mon bac, si j'en prend deux il y aura donc 9 leds par dissipateur.
Vous en pensez quoi?
Aucune indication de résistance thermique; il est bien indiqué "No need any fans for 50x3W or 140x1W LED" mais pas l'élévation de température avec ces 140W; toutefois puisque tu comptes monter 90W par dissipateur ça devrait aller.

Dim 05 Oct 2014, 17:49

j'ai fait une rampe avec ces disspateurs
11 X 10 W ,leds bridées a 75 % par barre , dans une piéce a 24 ° , ca chauffe trop .

Dim 05 Oct 2014, 18:02

zebulon01 a écrit:j'ai fait une rampe avec ces disspateurs
11 X 10 W ,leds bridées a 75 % par barre , dans une piéce a 24 ° , ca chauffe trop .

J'ai cherché les dissipateurs de taille équivalente (14 cm de large, 2 cm de haut); pour 10 cm la résistance thermique est de l'ordre de 2,5°/W; par conséquent l'élévation de température est de
11 LEDs à 7,5W sur 1m20 soit 6,9W pour 10 cm : 6,9 x 2,5 = 17 °C en plus de la température ambiante
ce qui à partir de 24°C ne fait que 41°C, mais il y a peut-être plus dans la rampe que dans la pièce ?

9 LEDs à 10W sur 1m20 soit 7,5W pour 10 cm : 7,5 x 2,5 = 19°C en plus de la température ambiante.
Si on compte 30°C dans la rampe ça nous donne environ 50°C à la semelle de la LED ce qui reste acceptable.

Dim 05 Oct 2014, 18:26

Merci pour vos réponses, je me suis peut être mal exprimer pour les driver et l'histoire du transfo.
Dans le capot du rsm130, à l'origine il y a un transfo et en fabriquant la rampe leds je ne l'ai pas retiré, j'ai donc branché les drivers en parallèles sur le transfo.
Et c'est pour ça que je me demandé vu que là pour la rampe pour le 300l, je n'ai pas de transfo comment je fais? je peux brancher en parallèle les blanches d'un côté et les bleues de l'autre et les relier directement à une prise, ou là aussi il faut un transfo? c'est pour ça que je demandai si il y en avait un d'intégré directement dans le driver.

Donc pour la fabrication je vais rester sur une rampe en bois avec les supports en plexi et donc les deux dissipateurs dont j'ai mis le lien. Après sur le dessous je placerai un plaque de plexi pour protéger.
Aussi je pense mettre des ventilateurs, je pense mettre des 12cm, combien je dis en mettre par dissipateur? Et pour brancher les ventilateurs il faut quoi comme driver?

Dim 05 Oct 2014, 18:41

glouglou87 a écrit:Dans le capot du rsm130, à l'origine il y a un transfo et en fabriquant la rampe leds je ne l'ai pas retiré, j'ai donc branché les drivers en parallèles sur le transfo.
Et c'est pour ça que je me demandé vu que là pour la rampe pour le 300l, je n'ai pas de transfo comment je fais? je peux brancher en parallèle les blanches d'un côté et les bleues de l'autre et les relier directement à une prise, ou là aussi il faut un transfo? c'est pour ça que je demandai si il y en avait un d'intégré directement dans le driver.
Je suppose que l'éclairage d'origine était constitué de tubes; dans ce cas ce n'est pas un transfo mais le ballast pour les tubes; il est inutile.
Comme déjà dit chaque driver reçoit le secteur à l'entrée; tu dois donc brancher toutes les entrées en parallèle, ou en 2 groupes de drivers, un groupe pour les LEDs blanches, une pour les bleues si tu veux les allumer indépendamment.
La sortie de chaque driver va à une LED.

Cependant comme déjà dit avec les drivers que tu as choisis la rampe n'est pas dimmable ni réglable.
glouglou87 a écrit:Aussi je pense mettre des ventilateurs, je pense mettre des 12cm, combien je dis en mettre par dissipateur?
Difficile à dire.
Une idée serait d'utiliser peu de ventilateurs pour brasser l'air dans toute la rampe.
glouglou87 a écrit:Et pour brancher les ventilateurs il faut quoi comme driver?
Pas un driver mais une alimentation; il faut compte 100 mA par ventilo en 12V mais ils risquent d'être un peu bruyant; mieux vaut mettre un peu plus de ventilos et les alimenter en 9V.

Dim 05 Oct 2014, 18:52

Ok pour les ventilos je vais voir plus tard.
Pour la rampe du rsm130 je ne parle pas du ballast, le ballast je l'avais retiré, enfin c'est pas grave ça, j'ai ma réponse, je les branche en deux groupes (un bleu et un blanc) , en parallèles et direct sur le secteur, donc au final deux prises d'utilisées.
Je sais que c'est pas dimmable mais réellement ça ne me dérange pas, tant que je peux allumer les bleues et les blanches séparément c'est bon pour moi.

Juste pour voir, comme drivers dimmables pour ces leds, tu me conseillerais lesquels?

Aussi pour le possitionnement des leds sur les dissipateurs tu aurais un conseils? entre les deux dissipateurs je laisse combien d'espace?

Dim 05 Oct 2014, 19:09

glouglou87 a écrit:Juste pour voir, comme drivers dimmables pour ces leds, tu me conseillerais lesquels?
Déjà réglable avec un bouton tu as par exemple ceci
pour 4 x 10W http://ac-rc.net/catalog/product_info.p ... h6edb7c593
pour 5 x 10W http://ac-rc.net/catalog/product_info.p ... h6edb7c593
mais il y en a beaucoup d'autres, dimmables par contrôleur pour faire des levers/couchers de soleil ...
glouglou87 a écrit:Aussi pour le possitionnement des leds sur les dissipateurs tu aurais un conseils? entre les deux dissipateurs je laisse combien d'espace?
Il y a tellement de combinaisons possibles, selon les lentilles, la hauteur de la rampe, ... que le mieux est que tu joues avec le logiciel de répartition, il a été conçu pour ça.

Dim 05 Oct 2014, 20:08

Ok merci, donc pour les drivers que tu m'as mis, il n'y a pas besoin de contrôleur ou autre? il se règle juste avec le bouton. Je pense que je vais partir la dessus, comme ça il n'y aura pas 18 drivers et en plus il seront quand même réglables.
Donc deux de 4 x 10Wpour les royal blue et deux de 5 x 10W pour les cool white.

Après pour le placement des leds je regarde, je viens de m'inscrire ;) mais je n'ai pas encore reçu les mail.
A priori, la rampe sera à 15cm de l'eau et il n'y aura pas de lentilles je pense.

Lun 06 Oct 2014, 09:32

glouglou87 a écrit:pour le placement des leds je regarde, je viens de m'inscrire ;) mais je n'ai pas encore reçu les mail.
J'ai pourtant bien reçu la demande de mot de passe pour glouglou87 dim. 05/10/2014 19:34
Si tu ne l'as pas reçu peut-être as-tu commis une erreur dans l'adresse mail ?
glouglou87 a écrit:A priori, la rampe sera à 15cm de l'eau et il n'y aura pas de lentilles je pense.
Je ne ferais pas ainsi, pour le risque d'éclaboussures et l'accès au bac.

Sans lentille l'angle des LEDs est d'au moins 120°, il faut mettre les LEDs à 10 cm de l'eau maximum.

Image

Avec lentilles 60° à 30 cm

Image

Lun 06 Oct 2014, 09:42

Pour l'adresse mail je ne pense pas mettre trompé, j'ai vérifié mais bon...

Pour la rampe, le problème est que je ne peux pas la suspendre (pas de plafond avant 5m puisque ouverture sur le premier étage) et je ne peux pas la fixer à un murs.

Lun 06 Oct 2014, 09:47

fait une potence

Lun 06 Oct 2014, 09:52

Je viens de te renvoyer le mail; si tu ne le reçois pas c'est que l'adresse n'est pas correcte.

Des câbles de 5m pourquoi pas ?
Ou un support de 30 cm de haut sur le bac.
Sinon tu fais comme tu veux mais à 10 cm de l'eau les LEDs vont être salées, et pour accéder au bac de 50 cm de large avec un dissipateur de 28, il ne reste que 11 cm de chaque côté, il va falloir retirer la rampe chaque fois que tu veux intervenir dans le bac !
zebulon01 a écrit:fait une potence
Oui, fixée au meuble.
Cherches "Aquarium potence" sur Google, puis images : il y a plein d'idées.

Lun 06 Oct 2014, 10:32

Bon pour la potence je sais comment je vais faire.

Pour l'adresse mail, beh je me suis surement trompé alors :)

Ven 10 Oct 2014, 09:57

Bonjour,
Je savais que j'avais un dessin mais je l'avais égaré; le voilà retrouvé !

Image
Répondre