les algues en général
Répondre

Re: Dinos : Acte 2

Lun 17 Déc 2018, 07:45


Je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça, dans le cas contraire, supprimez mon post :

"Sable :
Les sables calcaires grossiers issus de squelettes coralliens contiennent tous du phosphate en quantité variable. Les sables d’aragonite fins en sont normalement dépourvus tout comme les carbonates de calcium synthétiques (cacialith…). Les coquilles de mollusques sont elles, fortement chargées.
L'accumulation et la fixation des phosphates sur le sable s’établit au cours du temps. En effet, le sable est un support parfait pour une précipitation de phosphate de calcium à sa surface. L'eau de l'aquarium étant assez chargée en phosphate (par rapport à l'eau naturelle) une quantité de précipité s'accumule sur chaque grain de sable. Dans un premier temps donc le sable fixe le phosphate (bonne nouvelle), mais au fil du temps il se charge en phosphate (si on le dissous, on mesure une concentration énorme). Saturé en phosphate, souvent après 1 à 2 ans en berlinois, il ne peut plus en fixer. Il y a déséquilibre entre phosphate précipité et dissout. En l’absence de source de fixation de phosphate il s'accumule ensuite dans l'eau. Un changement total d'eau, ne résout rien puisque le sable re-largue du phosphate. Seules solutions : remplacer le sable ou ajouter du sable neuf absorbera les phosphates.

Pour vérifier la présence de phosphate dans le sable, faire bouillir dix minutes dans une casserole une poignée de sable avec de l'eau osmosée ou distillée puis tester l'eau au test "phosphates" "

Pour moi supprimer le sable s'il n'est pas coupable déséquilibrera encore plus le bac...

Re: Dinos : Acte 2

Lun 17 Déc 2018, 08:56

Apres 4 mois sans dyno, moi aussi elle réapparaît ! :( remise en place de l'UV instantanément!

Re: Dinos : Acte 2

Lun 17 Déc 2018, 09:36

j'ai aussi un problème de dino sur le sable. J'avais un uv, et ça ne changeait rien au problème. elle semble diminuer depuis que mon ph monte jusqu'à 8,5 en fin de journée mais ne disparait. Elle se limite au sable. apparait lors de la phase d'éclairage, pour disparaitre totalement la nuit.

Je ne me suis pas penché sur le problème encore, car ce n'est pas beau mais ça ne me pose pas de soucis particulier. tous le monde vie bien dans le bac. J'ajoute régulièrement des bactéries. J'ai testé récemment les produit bio de arka technologie: theraP et special blend. Çà semble bien affaiblir les dino aussi. Elles sont moins présente les jours suivant les ajouts mais ce n'est pas la solution miracle.

Il faut, je pense, cumuler les petites choses qui les affaiblissent. Je compte me pencher dessus d'ici janvier ou février, une fois les intro terminé (ça évitera d'en réintroduire avec un corail).
Je pense agir sur les différents critères suivant:
- Changement d'éclairage prévu: acclimation des coraux aux nouvelles led progressive. Les dino auront moins de lumière pendant quelques semaines
- Ajout de bactéries
- Siphonnage du sable et changement progressif d'une partie du sable
- Ajout d'escargots pour le sable
- Mise en place d'un réacteur à chaeto pour contrer la baisse de ph la nuit et concurencer les autres algues

Je ne dis pas que ces mesures vont fonctionné, mais je pense que ça ne peut que aider

Re: Dinos : Acte 2

Lun 24 Déc 2018, 16:13

Hello,

Quelques news du bac.

Les Dinos continuent à prospérer et progresser.

Je suis deg elles commencent à monter sur les pierres et à s'attaquer aux coraux.

Mon Sinularia commence à avoir des filaments marrons :(

J'en suis à 4 doses de Dino X et pas d'effet pour l'instant.

Lors du traitement précédent ca avait commencer à bouger vers la 5ème ou 6ème dose donc je croise les doigts, mais vraiment je suis deg de voir le bac dans cet état.

C'est vraiment une plaie cette algue

Petite photo :
Image

Re: Dinos : Acte 2

Mar 25 Déc 2018, 10:55

Encore une fois chez moi l'UV à fait des merveilles. Je ne peux que recommander de ce fait ! :)

Re: Dinos : Acte 2

Mer 26 Déc 2018, 15:49

Pitiyeux a écrit:Encore une fois chez moi l'UV à fait des merveilles. Je ne peux que recommander de ce fait ! :)


Si le 2ème traitement ne fonctionne pas je tenterai surement, après j'ai lu que cela ne fonctionnait pas sur toutes les espèces de Dino, et comme c'est galère à identifier c'est un peu aléatoire.

Quand on parle de phase de nage des Dino, c'est visible à quelle moment ? Quand le bac est éteint ?

Re: Dinos : Acte 2

Mer 26 Déc 2018, 20:30

Moi je m'en suis aperçu en faisant un siphonnage ! J'ai siphonné l'algue et j'ai fait passer l'eau dans 2 hauteur de perlons, et après avoir fait ça j'avais encore des filaments d'algues dans le sceau ... J'ai compris à quelle point elle était volatile :)

Re: Dinos : Acte 2

Mer 26 Déc 2018, 23:37

Ppur les UV vous savez que c'est les mêmes ampoules que dans les magasins de bronzage, parceque si oui, je peux en avoir gratiiis.

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 27 Déc 2018, 07:57

lirone a écrit:Ppur les UV vous savez que c'est les mêmes ampoules que dans les magasins de bronzage, parceque si oui, je peux en avoir gratiiis.


Non se ne sont pas les mêmes : pour le bronzage, il faut des UVB et pour la stérilisation des UVC le mieux étant une longueur d'onde de 253nm.

Re: Dinos : Acte 2

Jeu 27 Déc 2018, 13:35

Pour l'instant le traitement n'a toujours strictement aucun effet.

J'ai modifier la durée d'éclairage hier en baissant les blancs à 6h par jour, j'ai laissé les bleus 10h par jour.

Quand je vois le mal que je me donne avec le bac et la tronche qu'il a aujourd'hui, suis à deux doigts de balancer 3 galets de chlore choc ...

Re: Dinos : Acte 2

Ven 28 Déc 2018, 18:19

Benjamin L. a écrit:Pour l'instant le traitement n'a toujours strictement aucun effet.

J'ai modifier la durée d'éclairage hier en baissant les blancs à 6h par jour, j'ai laissé les bleus 10h par jour.

Quand je vois le mal que je me donne avec le bac et la tronche qu'il a aujourd'hui, suis à deux doigts de balancer 3 galets de chlore choc ...


Je te comprends et je crois que seul ceux qui ont du se battre contre les dino comprennent.
Ca gâche tout plaisir d'avoir un bac à la maison..

chez moi c'est reparti de plus belle et je me demande si je ne vais pas trouver un moyen d'augmenter mon PH à 8.5 quelques temps il semble que dans certains cas ça marche maintenant je ne sais pas trop comment m'y prendre sans bouleverser KH et CA .. actuellement en balling Triton. Si quelqu'un a une idée ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 28 Déc 2018, 19:25

Si tu prends juste un buffer pour le KH ça devrait ne pas modifier les autres paramètres non ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 28 Déc 2018, 21:19

En fait j’en suis a me demander si un bac ayant un jour été contaminé par la Dino arrivera reellement a se debarasser de cette algue définitivement.

Non seulement c’est compliqué a detruire, mais en plus d’apres ce que je lis ici, ca finit toujours par revenir.

Dans ce cas, le plus simple ne serait-il pas le reset ?

Re: Dinos : Acte 2

Ven 28 Déc 2018, 21:39

Salut moi j'en ai eu en janvier , 5 semaines après plus rien avec vibrant , mais ensuite cyano , après coup je pense que vibrant n'avait pas tué que la Dyno mais aussi le reste des micro organismes d'où les cyano .Après une maintenance assidue et de gros apport en bactéries , plus rien depuis septembre , donc je croise les doigts mais peut être que j'en suis sorti .

Re: Dinos : Acte 2

Sam 29 Déc 2018, 00:29

Benjamin L. a écrit:En fait j’en suis a me demander si un bac ayant un jour été contaminé par la Dino arrivera reellement a se debarasser de cette algue définitivement.

Non seulement c’est compliqué a detruire, mais en plus d’apres ce que je lis ici, ca finit toujours par revenir.

Dans ce cas, le plus simple ne serait-il pas le reset ?


j'ai lu l'histoire d'un mec qui au bout d'un an de lute a fini par craquer et a fait un reset.
2 mois après les dinos étaient de retour. il a tout revendu.

:132:

Re: Dinos : Acte 2

Dim 30 Déc 2018, 00:05

Yep,

Bon hier soir j'ai dégoupillé j'ai siphonné tout mon sable.

En effet, jeudi soir j'avais aspiré toute la Dino, elle est revenu en une demi-journée, encore pire ...

Du coup j'ai pris un tuyau d'arrosage, deux grand seaux et j'ai tout viré. Je me retrouve en bare bottom.

J'ai viré une quantité hallucinante de Dino. Je pense qu'elles avaient élus domicile dans tout le sable.

En gros j'ai siphonner du bac vers un grand seau. Puis j'ai pomper l'eau de ce seau vers un autre seau en filtrant sur 4 couches de perlon. Une petite quantité de Dinos a quand même réussi à passer à travers !

10min plus tard les petits filaments étirés avaient reformer des masses compactes de Dino, un truc de fou !

Puis j'ai filtré du 2ème seau vers le bac avec 2x4 couches de perlons dans deux tamis + 2 filtres à café et j'ai l'impression que la majorité a été arrêtée.

Bon bien sur je pense que l'équilibre du bac a pris chère, de toute façon au stade où j'en étais je n'avais plus le choix. Ma microfaune est morte, soit à cause de la Dino, soit du Dino X. Pas mal de mes détritivores le sont aussi.

Dans le premier seau on ne voyait même plus le sable, il était recouvert d'une couche marron épaisse et visqueuse, je suppose que vue la quantité tout était mort dedans à cause de la Dino.

Il reste des Dinos dans le bac, accroché à certaines pierres. J'ai pu en enlever un peu vue que j'ai refait une partie du décor, mais vue ce qu'il y avait dans le sable j'ai enlever + de 99% je pense.

Bon maintenant vue le choc qu'a pris le bac, je croise les doigts pour pas que ça crash tout simplement.

Au niveau des poissons, aucune perte. Crevettes aucune perte non plus. BH OK pas de perte, tout comme mon Archaster et mes Nasarius qui vont bien se faire ch*er sans sable, mais bon c'était ça ou le crash.

Au niveau des coraux les deux Euphy sont toujours là, curieusement le Glab résiste mieux que le Paradivisa mais ca va encore. Ma gorgone est fermée et recouverte en partie de Dino, idem pour le Sinularia.

Le Briareum est fermé aussi en parti mais il repartira. Le Blastomussa est normal bizarrement.

Mon acro est mort, et ma plus grosse inquiétude comme l'invasion précédente concerne le Caulastrea dont la moité des têtes subissent la Dinos. J'avais réussi à le remonter petit à petit en le nourrissant la fois d'avant, j'espère avoir autant de succès.

Je continue le traitement Dino X même si j'ai clairement l'impression que ca ne sert plus à rien, m'est d'avis que ma souche a du devenir résistante suite au 1er traitement.

Aujourd'hui pas de pousse de Dino mais pas de régression, j'attends un peu et si ca continue à stagner ou si la progression reprends j'attaque le Vibrant, au point où j'en suis ...

Quand je regarde tout l'historique du bac et que je regarde l'origine de tout ce que j'ai mis dans le bac avec dates et photos, je pense que la Dino :

- est apparue suite à la mise en place de mon sable noir vivant, qui d'ailleurs n'avait rien de vivant, que je n'ai pas rincé --> Si j'avais su ...

- a été énormément renforcée lors du ré-ensemencement du bac en Octobre. C'est clairement là que c'est parti en quenouille et que c'est devenu ingérable

Dans les deux cas un ajout de sable a été fait, de là à y voir une coïncidence ...

Je salue ceux qui ont lu jusqu'au bout, la suite aux prochains épisodes !


Image

Image

Re: Dinos : Acte 2

Dim 30 Déc 2018, 00:40

Piou quelle épopée ...
Perso je ne me serais pas embêtée à filtrer l'eau, j'aurais simplement remplacé par de la neuve ...
Comme tu dis, il n'y a plus qu'à attendre en croisant très fort les doigts ... bien que s'il en reste dans le bac, et que les conditions propices à son développement sont toujours présentes, il n'y a pas de raison qu'elle ne continue pas à ce développer ... bon courage dans ta lutte contre cette plaie

Re: Dinos : Acte 2

Dim 30 Déc 2018, 00:57

Comme tu dit la lutte est devenu une épopée, j'espère que j'ai frapper un grand coup cette fois

J'ai filtré l'eau car lors de l'utilisation du produit Dino X il est déconseillé de faire un changement d'eau en cours de traitement. Quand le traitement sera fini et au vue mes paramètres de m*rde je vais faire un mega changement d'eau (peut-être 100% je me tâte).

Y'a quelques jours j'étais à deux doigts de tout planter, mais ma visite de l'Aquarium de La Rochelle hier m'a fait du bien et ça ma remotiver ;)

Re: Dinos : Acte 2

Dim 30 Déc 2018, 10:01

Tiens nous au courant de l'évolution. Merci pour le partage.
Est ce que tu as un UV ?
Pour le dino-x ça ne semble efficace que contre certaines souche de dino. Peut être que tu devrais arrêter le traitement car il est vrai que c'est assez violent pour le bac.
Répondre