présentez votre bac ou votre futur bac ici
Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.
Mer 04 Oct 2017, 16:33
Hibou a écrit:Aquarium RED SEA Reefer XL 425
JEBAO JECOD Pompe DCS-3000 + Contrôleur
AQUA MEDIC Titanium - Chauffage pour aquarium - 300 Watts
RED SEA Réfractomètre de précision
2 Hydra 52 HD
Pour choisir une pompe de remontée il faut connaître les caractéristiques de la tuyauterie de remontée
Chauffage Titane très bien, veiller à ce qu'ils soit effectivement relié à la terre
Evite le réfractomètre Red Sea : son échelle densité est fausse et il faut l'étalonner à chaque mesure
Pour choisir un éclairage il faut connaître les dimensions du bac.
Mer 04 Oct 2017, 17:15
Merci beaucoup Hervé pour votre aide !
Un peu plus haut dans la conversation vous aviez vérifié il me semble : 2 hydra52 et pompe Jebao DCS300 étaient OK. C'est noté pour le réfractomètre ! Il faut mieux prendre lequel ?
Mer 04 Oct 2017, 17:52
Hibou a écrit:Un peu plus haut dans la conversation vous aviez vérifié il me semble : 2 hydra52 et pompe Jebao DCS300 étaient OK.
C'est possible, je n'ai pas tout relu.
Hibou a écrit:C'est noté pour le réfractomètre ! Il faut mieux prendre lequel ?
Je n'ai pas vraiment de marque à conseiller, je suis content de mon Milwaukee, je ne l'ai étalonné qu'une seule fois et les échelles sont correctes.
Ven 06 Oct 2017, 07:27
Hé bien, c'est un chouette cadeau
pour le materiel ça semble cohérent.
Une alternative au refractomètre est le densimètre JBL :
http://www.aqua-store.fr/thermometre-aq ... 14087.html
Ven 06 Oct 2017, 09:41
Je préfère le site constructeur
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/2523.
Il ne donne pas la densité mais la masse volumique, il suffit de le savoir, c'est un bon outil, ne pas oublier que la masse volumique, comme la densité, dépend de la température, pas la salinité.
Jeu 19 Oct 2017, 12:05
Les commandes ont été passées il y a deux semaines et tout est arrivé (en 4 ou 5 colis)!!!
Je n'attends plus que le bac qui doit être livré la première semaine de novembre (difficile à cacher vu que c'est une surprise !).
En faisant l'inventaire de tout le matériel, j'ai réalisé que ça allait être un bon casse-tête de tout installer
J'espère que les notices sont bien faites... je crois que l'on va beaucoup fréquenter le forum en novembre
Avez-vous des idées sur des trucs qui vont manquer ? Tuyaux ? normalement le Reefer est livré avec ce qu'il faut ? Equipement électrique ? Je n'ai pas bien regardé comment est installé le bac, il faut prévoir une rampe multiprise ?
Il me tarde !!! Mais j'ai bien compris la patience est la clef du succès en récifal
Jeu 19 Oct 2017, 12:29
Hibou a écrit:Les commandes ont été passées il y a deux semaines et tout est arrivé (en 4 ou 5 colis)!!!
Je n'attends plus que le bac qui doit être livré la première semaine de novembre (difficile à cacher vu que c'est une surprise !).
En faisant l'inventaire de tout le matériel, j'ai réalisé que ça allait être un bon casse-tête de tout installer
J'espère que les notices sont bien faites... je crois que l'on va beaucoup fréquenter le forum en novembre
Avez-vous des idées sur des trucs qui vont manquer ? Tuyaux ? normalement le Reefer est livré avec ce qu'il faut ? Equipement électrique ? Je n'ai pas bien regardé comment est installé le bac, il faut prévoir une rampe multiprise ?
Il me tarde !!! Mais j'ai bien compris la patience est la clef du succès en récifal

Déjà, beau cadeau, il y en a qui vont être jaloux
Niveau électricité, il faut déjà voir si ton installation électrique est aux normes ...
Si non: tableau spécifique si oui: multiprises possibles mais je te conseille avec interrupteurs ou plus pratique un display de DJ
Il te faudra certainement du tuyau, ne fusse que pour relier la pompe de relevage au bac
Au moins un bidon de 20L pour l'eau osmosée
Regarde un peu les posts des autres membre du "team REEFER" ici, ça te donnera des idées de l'installation:
http://www.recifal-france.fr/post565926.html#p565926
Jeu 19 Oct 2017, 12:30
Oui il faudra une multiprise idéalement avec des interrupteurs.
Ou bien un dispatcheur :
https://www.sonovente.com/ibiza-lc806s-p37659.html c'est bien pratique si on veux intégrer ça proprement.
Jeu 19 Oct 2017, 17:36
Hibou a écrit:En faisant l'inventaire de tout le matériel, j'ai réalisé que ça allait être un bon casse-tête de tout installer
logiquement c'est plutot un plaisir que d'ouvrir les cartons et découvrir comment tout cela va se monter...
Dim 05 Nov 2017, 17:21
Bonjour à tous,
Quand je parlais de casse tête... je plaisantais bien sûr ! C’est de l’excitation et du stress en même temps !
On offre tout le matériel ce soir... et le bac doit arriver dans la semaine si Aquastore tient ses promesses... début d’installation le week-end prochain normalement. On risque de fréquenter le forum assidûment !
Pour la multiprise : j’ai regardé mais je me dis que les ´dispacheurs’ avec prises au dos ne sont peut-être pas très pratiques car ils ne peuvent pas être fixés sur une paroi. Vous en pensez quoi ?
Lun 06 Nov 2017, 16:32
perso j'ai acheté des multiprises avec 4/6 prises avec interrupteur et relier sur un disjoncteur et disjoncteur différentiel
car de toute manière quand je fait des changement d'eau je débranche pompe de remonté,écumeur,osmolateur,chauffage et sur l'autre prise éclairage,pompe de brassage et pompe doseuse
Lun 06 Nov 2017, 21:33
Bonsoir, ça y est le cadeau est déballé et le projet prend forme !
Premier casse-tête : l’installation de l’osmoseur ! La notice est presque inexistante... cf mon nouveau post :
post570774.html#p570774 si vous avez des conseils ...
Jeu 09 Nov 2017, 20:34
Bonsoir, je reprends le clavier pour vous donner des nouvelles. L’osmoseur est installé et le bac livré. Le salon est envahi de cartons. Montage samedi ! La prochaine décision concerne l’emplacement de l’aquarium. Nous avons plus ou moins 4 possibilités.
La première est celle de l’aquarium actuel (qu’il faudra vider avant). Emplacement calme près d’une fenêtre mais peu de soleil... un peu trop calme à notre goût (du coup moins visible). La 2e position est plus un lieu de passage, une fenêtre à proximité (pas mal de soleil par moments)... etc pour 3e et 4ème...
Mes questions : est-il très important d'éviter le soleil direct ? Est-ce que les poissons sont réellement affectés par les passages ? Une fois rempli, on ne le déplacera plus !
Jeu 09 Nov 2017, 20:48
Le mien est dans le couloir/hall d'entrée/escalier : ca te donne une idée du passage et de la lumière.
C'est un choix réfléchi parce que je ne voulais pas de lumière du soleil dessus. Je pense que ça évite quand même la prolifération des algues (au moins sur les vitres).
Pour le bien être des poissons, je ne pense pas que le passage ou l'activité humaine soit un pb : les poissons finissent par s'adapter à ton comportement...j'ai même l'impression qu'ils me reconnaissent !
Jeu 09 Nov 2017, 22:12
je pense aussi qu'ils nous reconnaissent(en tout cas la main qui les nourris). oui, oui mes clown mange dans mes mains tout les jours :)
si je mapproche, ils sapprochent. si ma femme ou mes enfant s'approche, ils ce planque direct.
Ven 10 Nov 2017, 09:38
Et pour la distance au mur : je lis partout qu’il faut laisser 10cm mais à part quelques fils, il n’y a pas grand chose à laisser passer ?!
Ven 10 Nov 2017, 09:43
C'est aussi pour une question d'humidité et les agglomérats de sel qui peuvent se former sur les murs : mon refuge était collé au mur... bonjour le sel sur la paroi au-dessus...
Sam 11 Nov 2017, 01:14
Mon ancien bac était collé au mur (enfin à 2cm), je viens de le mettre à la poubelle et le mur derrière est nickel (ni humide, ni sale) et pourtant jamais nettoyé en plus de 10ans !
Mon nouveau bac est collé au mur (enfin à 1,5cm)mais j'ai déjà trouvé un inconvénient : comme le niveau de l'eau est à 1,5cm du haut de la vitre, ce soir en nettoyant le bac, il y a une goutte qui est passée de l'autre côté du verre qui n'est pas peint. Et bien pour nettoyer la trace de sel ça n'a pas été simple !
Dim 12 Nov 2017, 19:32
L'aquarium est en place et à 9 cm du mur ! Ce n’est pas forcément le plus esthétique mais ça simplifiera l’installation du matériel.
Meuble monté, cuve posée, à moitié remplie d’eau d’osmosée... on a à peu près compris comment installer l’ecumeur (enfin on espère !) ... par contre nous n’avons pas de tuyau 25/34 pour raccorder la pompe de remontée. Impossible donc de mettre l’ensemble a tourner :-(((
Chez Animalis, ils n’ont rien en gros diamètre. Il faudrait commander en VPC mais il va falloir attendre et les frais d’envoi sont aussi chers que le tuyau. Je vais appeler Truffaut de la Ville du bois demain je pense.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.