Enfin, j'ai terminé la fabrication de ma rampe.
Un grand merci aux forumeurs et plus particulièrement à Rudy, alias Hervé, grâce à qui, j'ai pu concevoir ce bricolage.
Je partage cette réalisation afin d'entraider des membres voulant franchir le pas...
Le résultat est plus que probant...

Evidemment, les critiques sont toujours constructives et me permettront de réaliser une autre rampe... J'y songe déjà...
Sachez que je n'ai pas encore présenté ma cuve, mais, cela ne tardera plus...
Donc, cuve de 185*75*65 habillée de verre laqué.

Après moult réflexions, mon choix s'est porté sur des leds multichip de 10W cablées en série et en paralèlle.
Partant du principe que : "Qui peut le plus, peut le moins...", j'ai installé 38 leds de 12000K et 20 leds RB.
Celles-ci sont bridées, pour le moment, à 80% pour les 12000K et 30% pour les royal blue.

Pourquoi autant et les brider?
Pour 2 raisons, d'une part pour une meilleure répartition de la lumière et d'autre part, pour augmenter le rendement...
Certains d'entre-vous sont en train de se dire : "Pourquoi n'a-t-il pas fait un mélange de 10000K et de 20000K?"
Simple, ayant acheté des leds annoncées pour des 20000K... J'ai utilisé la méthode "Hervé" et trouvé 12000K... http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#13
Ne voulant pas les jeter, j'ai préféré les compléter avec des RB et ce, afin de pouvoir modifier la CCT et admirer la fluorescence des coraux sous RB...
J'ai vissé les leds sur chaque dissipateur et mis de la pâte thermique Artic Silver 5.

Je suis parti sur une base de multiplex 18mm... Plaque trouée en 48mm...

Après quelques couches de peinture, j'ai collé des profilés en aluminium sur lesquels j'ai fixé des dissipateurs passifs à l'aide de la colle thermique Artic Alumina.
J'ai également réalisé les soudures des leds en série.

Maintenant que tout est collé, il est temps de penser aux finitions... Habillage de la plaque dans le même coloris que l'aquarium.
Rainurage... 3 rainures.

Application des peintures.

Assemblage par vissage pour permettre un démontage plus facile...

Collage des réflecteurs.

Cablage final des leds en parallèle.

Pour les 38 leds blanches, 3 canaux, 2 drivers Mean Well 185W-36V-5,2A (5 groupes en parallèle de 3 leds en série) et 1 driver Mean Well 120W-24V-5A (4 groupes en parallèle de 2 leds en série).
Pour les 28 bleues, 2 canaux, 2 drivers Mean Well 120W-24V-5A (5 groupes en parallèle de 2 leds en série).

Le tout est commandé et bridé par canal et ce, à l'aide d'un BlueFish...

Pour finaliser l'habillage, j'ai utilisé de la tôle perforée aluminium 1,5mm et du Plexiglas 3mm.

Le résultat final...

.

très beau boulot bravo