l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 11:53

bonjour , j aimerais ne pas faire de changement d eau et uniquement faire le rajout de ce qu il manque . est ce possible ? et si oui qui a un retour positif sur ce proceder?
merci d avance pour vos retours.

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:02

Tu veux juste compenser l’evaporation par de l’eau salée ?

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:06

Pourquoi ne veux-tu pas faire des changements d'eau ?
Au moins 1 fois tous les 15 jours voire 3 semaines au pire (mais plus important).
Les changements d'eau servent a complémenter les consommations et pertes du bac.

Si tu n'en fait pas, tu aura juste à compléter avec de l'eau osmosée, mais il te faudra faire des compléments manuellement voir en balling...

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:13

Salut,
tout dépend de ce que tu entends par ce qu'il manque ?
Es tu en balling, rac ?
Personnellement je faisais 10% de changement toute les semaines et maintenant je suis à moins de 5% tous les 15Jours et je n'ai pas vu de différences!
Je pense qu'il faut quand même garder un petit changement d'eau cela apporte des éléments que ton balling ou rac n'apporterai pas en mettant du sel "neuf".
Mais bon il y a je pense sur le forum autant de façons de faire que de bac!
Je fonctionne comme cela et je ne prétends surtout pas que c'est la seule façon de faire.

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:22

De mes récents problèmes, j'en ai retenu que ceux ci ne serait pas arrivés, ou j'aurais eu moins de perte, avec des changements d'eau plus fréquents:
- moins d’appauvrissement du bac concernant les choses que le balling ou RAC ne suppléante pas
- plus de suppression de polluant comme les métaux
- paramètres plus stable en no3/po4 (en théorie l'eau neuve devrait être, ou en être proche de 0 no3 et 0 po4). Pas d'accumulation dans le temps

Maintenant pour ma part, je préfère faire un petit changement régulièrement, plutot qu'un gros tous les mois

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:32

Perso je n'ai pas fait de changement d'eau pendant 2 mois.

C'était une phase de test pour tenter de diminuer les NO3/PO4 en "gavant" le bac de bactéries et qu'elles ne partent pas avec les changements d'eau. Aucun résultat, et paramètres qui partent petit à petit en quenouille.

J'ai repris donc les changements d'eau et franchement y'a pas photo.

A mon humble avis c'est la "base" d'un bac sain sans prise de tête, même si comme certains semblent le dire cela peut marcher sans, mais c'est pour moi se compliquer la tâche.

Maintenant je fais 15% tous les 15 jours, pas besoin de balling pour l'instant, et je suis sur d'évacuer d'éventuels polluants ou en tout cas empêcher l'accumulation.

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:42

Olive06 a écrit:Tu veux juste compenser l’evaporation par de l’eau salée ?

t inquiete j ai un osmoseur et un osmolateur^^
pour l instant mon aqua tourne avec 17kg de pierre vivante et 15 kilos d aquaroche (depuis 2 mois) ma cuve fait 125 litre j ai une decantation de 37 litres et un refuge de 40 litres .
je n ai dans l aquarium pour l instant qu un bouture de stereonephtya) et qlqs astrea .

je ne suis pas contre les changements d eaux je me poser la questions si il y avait parmis vous des adepte du non changements d eau^^ biensur dans c est cas la suivi d un balling.

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 12:58

De mémoire il y a au moins 1 membre qui n'en fait pas du tout (surement +), il faudrait que je te retrouve son topic

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 13:16

la seule méthode pour l'heure qui tient la route, c'est TRITON, mais ça implique d'envoyer de l'eau au labo tous les 2-3 mois, d'utiliser exclusivement leurs produits pour les ajouts.

Mon bac de plus de 1000 litres tourne comme ça depuis 6 mois et c'est impeccable.
En fonction du litrage Triton donne les ajouts à faire au millilitre.

Mais, je fais quand même très rarement un changement d'eau si je dois siphonner le sable ou les sédiments, mais uniquement pour cette raison et je ne suis pas sur que ce soit indispensable.

Le plus gros problème que j'ai rencontré c'est le sel pour la préparation. J'ai fais tester plusieurs marques différentes c'était pas génial, certaines avec beaucoup trop de métaux lourds, d'autre marque avec beaucoup trop de Lithium et je suis tombé sur un sceau problématique du sel conseillé par Triton soit le Tropic Marin. Heureusement, Tropic Marin a reconnu les faits et m'ont envoyé deux sceaux gratuit. Assez classe.

Bref changement d'eau pas obligatoire mais ça nécessite un suivi régulier au niveau des tests/ajouts.

Avantage, quand on ajoute quelque chose on sait pourquoi on le fait et quand ont fait un changement d'eau on sait aussi pourquoi ( si par exemple une valeur est en excès)

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 13:47

sly01 a écrit:la seule méthode pour l'heure qui tient la route, c'est TRITON, mais ça implique d'envoyer de l'eau au labo tous les 2-3 mois, d'utiliser exclusivement leurs produits pour les ajouts.

Mon bac de plus de 1000 litres tourne comme ça depuis 6 mois et c'est impeccable.
En fonction du litrage Triton donne les ajouts à faire au millilitre.

Mais, je fais quand même très rarement un changement d'eau si je dois siphonner le sable ou les sédiments, mais uniquement pour cette raison et je ne suis pas sur que ce soit indispensable.

Le plus gros problème que j'ai rencontré c'est le sel pour la préparation. J'ai fais tester plusieurs marques différentes c'était pas génial, certaines avec beaucoup trop de métaux lourds, d'autre marque avec beaucoup trop de Lithium et je suis tombé sur un sceau problématique du sel conseillé par Triton soit le Tropic Marin. Heureusement, Tropic Marin a reconnu les faits et m'ont envoyé deux sceaux gratuit. Assez classe.

Bref changement d'eau pas obligatoire mais ça nécessite un suivi régulier au niveau des tests/ajouts.

Avantage, quand on ajoute quelque chose on sait pourquoi on le fait et quand ont fait un changement d'eau on sait aussi pourquoi ( si par exemple une valeur est en excès)


Et en terme de cout c'est interessant ?

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 13:53

Pour un 1000 litres comme sly01 je veux bien comprendre que 10% ca représente 100 litres à changer par semaine.

Mais franchement se poser la question du changement d'eau pour un 125 litres je vois pas l'interêt.

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 14:10

Je me demande si ce n'est pas un peu culturel cette volonté de ne pas faire de changement d'eau.
Il suffis de regarder un peu les forum anglo-saxon ou de faire une recherche avec "saltwater mixing station" pour se rendre compte que dans d'autre pays le changement d'eau est un des éléments important à faire dans une maintenance.
Sur des LMS (Low Maintenance System) Certain font des changements avec des pompes doseuse branché sur ces "saltwater mixing station". Genre sur une heure on prend 1l du bac que l'on met dans l'évier et on balance un litre d'eau neuve.

Re: changement d eau

Jeu 11 Oct 2018, 14:11

D'accord avec Benjamin c'est un des critères qui m'a poussé vers la solution Triton.
J'étais assez dubitatif j'aime pas trop les protocoles mais chez moi ça a été un succès pour l'instant.
Cependant le bac est encore jeune il tourne depuis 7 mois et donc, trop tôt pour tirer des conclusions valables, mais la première expérience est très positive hormis que j'ai maintenant un peu de Cyano après avoir eu des Dino.

Maintenant pour de plus petit bacs, ça peut aussi très bien s'appliquer à Triton.

Niveau coût, je pense que c'est presque la même chose, certes les produits ne sont pas donnés, mais ils sont très concentrés et on ajoute pas au petit bonheur la chance donc ça reste finalement assez économique mais surtout EXIT les gros changements d'eau, on y gagne en confort je trouve et on sait toujours ou en sont les paramètres physico-chimique de la flotte, un grand plus je trouve.

ATI sauf erreur à aussi une méthode, mais je ne sais pas comment se passe les ajouts et si des changements d'eau son nécessaires ou pas.

Re: changement d eau

Ven 12 Oct 2018, 10:39

bubbulle a écrit:bonjour , j aimerais ne pas faire de changement d eau et uniquement faire le rajout de ce qu il manque . est ce possible ? et si oui qui a un retour positif sur ce proceder?
merci d avance pour vos retours.

vu ton volume perso changement d'eau après faut tester l'eau pour voir les manque ou les excès

Re: changement d eau

Sam 13 Oct 2018, 08:58

Personnellement, je n'en fais plus, au départ j'en faisais tous les 15 jours et les résultats de mes tests oscillaient et sans parler des algues et cyanos. Depuis le bac semble très stabilisé et tout le monde se porte bien ...
Répondre