Bonjour à tous,
Des nouvelles du bac! A plus d'un an, je dois dire que je suis (à mon niveau) fier du résultat! Niveau population, peu de changements :
Vertébrés
- 2 poisons clown
- 1 gramma loreto
- 1 Cryptocentrus cinctus
Invertébrés :
- 2 lysmata ambronesis
- 1 lysmata debelius
- 1 Archaster typicus
- 3 trochus
- 5 astrea
- 2 bernard lermites pattes bleues
- 3 nassarius
Coraux mous
- Xenia pumping (qui m'envahissent!!!!)
- Sarcophyton (2 familles)
- Sinularia
- Sinularia dura
- Pachyclavularia
- Xoanthus
- Gorgone ( 2 familles)
- Antacmea
- Stilophora milka
- Montipora
Les derniers relevés :
Ph 8,5
Kh 7
Salinité 1024 (Jbl)
Ca 425
Mg 1350
Po4 0 (limite de détection, salifert)
No3 0 (limite de détection, salifert)
Le principal changement vient de mes rampes, exit la rampe juwel, j'ai gardé la rampe
https://www.poisson-or.com/eclairages-h ... 5-eur.html mais que j'ai multiplié par 3. Le résultat fut sans appel, les xoanthus qui végétaient depuis presque 1 ans poussent et se multiplient! Pareil pour les deux dont que j'ai eu, le stilophora et le montipora, ils poussent! (même si j'ai conscience que c'est juste niveau éclairage).
Le petit monde se porte bien, j'ai mis 3 mois (voir 4) à stabilisr le Kh, le bac à trouvé son rythme, même si je surveille avec attention les changements, car ils sont rapides (j'ai depuis 3 semaines une petite tache de cyano que je surveille, mais elle reste stable).
Au passage, j'ai une question, je ne sais pas si je peux rajouter un poisson, mais il est vrai que entre mes clown qui ont élus domicile sur la gauche du bac, le grama qui se planque sans parler du cintrus qui reste discret... Est-il possible d'ajouter un poisson (petit de préférence) qui nage en eau libre, ou au moins qui est actif voir très actif?

Je tiens encore à vous remercier pour votre savoir et votre patience, si j'en suis arrivé jusque la c'est beaucoup grâce à vous!