forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Des chercheurs qui cherchent ont en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche... 

zebulon01 a écrit:ont mettrait un bac a la terre pour evité un chataigne ou pire ???
question a 1 €
beaucoup de monde a une douche, baignoire en résine ou autre ( en fonte je pense que ca ce fait rare )
quand vous étes dans votre baignoire , l'eau n'est pas a la terre ????
je sait , un cetrain claude ........
par logique ont devrait aussi les mettrent a la terre , bien qu'ont ne soit pas censer utiliser du matériel électrique a ce moment là.
les baignoires en fontes étaient trés souvent reliées a la terre

Papounet a écrit:Les tuyaux en cuivre sûrement pas.

is.manu a écrit:Papounet a écrit:Les tuyaux en cuivre sûrement pas.
hé ben si ! c'est la réglementation : N.701.413
tout est expliqué ici :
http://sitelec.org/download.php?filenam ... aterre.pdf
*LA LIAISON ÉQUIPOTENTIELLE SUPPLÉMENTAIRE LOCALE DE LA SALLE D’EAU "
et pour le per, je pense que c'est comme je l'ai dis, tu dois mettre à la terre un des raccords, tout simplement.

D84 a écrit:J y pense car par moment ca me chantouille

si fuite il existe :
pas à la terre : les animaux du bacs ne sont pas gênés car pas de création du courant qui part à la terre, mais cela peut te chatouiller les doigts !!
à la terre : cela ne te chatouille pas, mais tes animaux "subissent" en permanence le courant de fuite ...
dans la bible recifale (aquarium recifal de J. Sprung), il me semble qu'ils déconseillent la mise à la terre de l'eau.
par contre, toutes les parties métalliques doivent y être ....
Imagine que ton brassage/écumeur/chauffage soit mis hors tension alors que tu es absent Wink
Pour moi l'idéal est de rester isolé de la terre afin d'assurer une "continuité de service" (un peu a la maniere d'un SLT IT pour ceux qui comprennent)
Pour la protection des personnes, c'est la qu'intervient un indicateur de danger. Dans le cas ou il se déclenche, il suffit de couper tour à tour les différent circuits afin d'identifier le coupable. Wink
Pour le risque pour les poissons d'un courant de fuite, la théorie me fait dire que le risque est très négligeable. Ce courant de fuite est "réparti" dans l'eau un peu sur ce principe:
Depuis une grosse chataigne en mettant les mains ds le bac je place toujours une terre ds l eau qqd je dois y intervenir ms je l enleve a chq fois a la fin de mon intervention...

j2m-marley a écrit:il serait pas mal de fabriquer ce petit indicateur de danger... ou de prévoir une mise à la terre escamotable, uniquement pour les interventions dans le bac

Il faudrait bricoler un detecteur de potentiel avec un courant de fonctionnement assez faible afin de prévenir (buzzer, clignotant,...) de couper le jus avant de mettre les mains dans l'eau

Retourner vers sondages,concours photos
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités