Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre

Retour sur les ECOTECH Vectra M1

Jeu 05 Oct 2017, 19:04

Bonsoir ,
Je pense remplacer la pompe d'origine de mon Xénia 130 par une pompe
ECOTECH MARINE Pompe Vectra M1 .
Qui c'est t'y qui connait çà ?
http://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-a ... 11740.html
Info , montage , réglage , fiabilité , bruit , et tous et tous ! ! ! :128:

Re: Retour sur les ECOTECH Vectra M1

Jeu 05 Oct 2017, 19:44

Pour te faire plaisir et si tu peux te le permettre, c'est sûrement bien.

Mais pour remonter de l'eau et ne plus y toucher, ça fait très très cher je trouve !

Si c'est pour 130 litres, une Eheim compact 2100 ou 3000 sera aussi fiable, et même plus, et fera le même travail.

En pompe de brassage pour moi cette marque c'est déjà largement inaccessible et peu nécessaire, bien que dans ce dernier cas la sophistication puisse être un peu plus utile avec tous les réglages.

Note que je ne suis pas contre le haut de gamme, car si j'avais les moyens, j’achèterai un écumeur BBK double cône, là la performance est plus utile

Enfin, ce n'est que mon humble avis et vu de mon point de vue personnel :128:

Jeu 05 Oct 2017, 21:28

Mon aquarium est un Aquamédic Xénia 130 avec un volume total
de 520 litres décantation comprise .
La priorité pour moi est le silence et ensuite le silence ! :128:
Et effectivement je l'équipe d'un écumeur BBK double cône avec pompe RD3 . :115:
Mais je le présenterais bientôt en détail !

Jeu 05 Oct 2017, 21:40

Bonjour,

J'ai remplacé mon Eheim 3000 par une Vectra car elle faisait trop de bruit. Au niveau bruit c'est parfait je ne l'entend plus. Le plus bruyant étant l'ecumeur, bref. Ma M1 est pilotée par le Reeflink, ca facilite la calibration. Doureveur a raison c'est super cher mais c'était ma seule piste pour le bruit.

Niveau montage un peu galère, il a fallut acheter un adapteur chez Leroy Merlin sinon il fallait se lancer dans les tuyaux pvc durs. Y a des jolies décantés sur Internet donc ca se fait comme les autres pompes. Avec des pvc ça se monte facile avec la bague d'origine.

Le pilotage avec le Reeflink me permet de monter à 100% parfois quand je fais les vitres et le sable pour nettoyer vite et filtrer plus vite. Donc pratique la puissance. Autre chose pas mal on peut régler 1% par 1% quand la vanne de descente foire un peu ca permet d'ajuster.

Idem ce n'est que mon avis et avec ma tout petite expérience.

Jeu 05 Oct 2017, 22:14

Pour des raisons de bruit je viens d'acheter une pompe ecoteck vectra S1...et la c'est galère au niveau du raccord. A force d'en parler (avec Ervee en particulier) et à force de chercher des infos sur le net, j'ai trouvé ce site qui donne de bonnes pistes
http://www.shop-meeresaquaristik.de/Pum ... 17099.html

Ven 06 Oct 2017, 07:53

alain.se a écrit:La priorité pour moi est le silence et ensuite le silence ! :128:

Qu'utilises tu pour le brassage?

Ven 06 Oct 2017, 11:09

alain.se a écrit:Je pense remplacer la pompe d'origine de mon Xénia 130 par une pompe ECOTECH MARINE Pompe Vectra M1
Pourquoi celle là ?
Pour choisir une pompe de remontée il faut connaître les caractéristiques de la canalisation de remontée à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).

Ven 06 Oct 2017, 12:53

Hervé a écrit:
alain.se a écrit:Je pense remplacer la pompe d'origine de mon Xénia 130 par une pompe ECOTECH MARINE Pompe Vectra M1
Pourquoi celle là ?.

Sans m'avancer de trop, je pense pouvoir dire que c'est parce qu'il veut une pompe silencieuse !
En plus comme elle est réglable electroniquement ya pas trop de risque de se tromper qd à son débit
Et enfin comme elle coute 2 fois moins chère qu'une RD, c'est un choix économiquement raisonnable (bien que encore un chouilla cher)

Ven 06 Oct 2017, 13:20

J'entends bien mais ce n'est pas nécessairement le meilleur choix.
La pompe d'origine du Xenia 130 est une Aqua Medic DC Runner 3.1 : 3.000 l/h et 2m70
alors que l'Ecotech Vectra M1 débite max 7.500 l/h et remonte l'eau jusque 6m50
bien sur on peut la "dimmer" mais c'est un peu le canon pour tuer la mouche
en Ecotech pour 100€ de moins la Vectra S1 (5.300 l/h 3m50) me semble mieux appropriée, à vérifier avec le logiciel.
De plus pas nécessairement facile d'y raccorder les tuyaux :115:

Ven 06 Oct 2017, 13:34

Ca chambre en ce vendredi midi :127: mais tres bon choix la S1 mdr
Je commande ce soir mes raccords !!!

Ven 06 Oct 2017, 13:36

gerald91 a écrit:Par contre attention à un point. pour raccorder la pompe, elle est prévue pour des tuyaux normes US donc en pouce et non en système métrique.
donc voici comment j'ai fait

Image

il s'agit d'un raccord MF 33x42 qui se monte parfaitement sur la pompe. La sortie est en 25,19,13. Moi je l'ai raccorder à un tuyau souple silicone de 25 ( anti vibration de chez royal exclusive). et du tuyau silicone je repart sur ma canalisation rigide

Le raccord MF 33X42 viens de leroy merlin 3,80 €. La matière est du polypropylène (comme pour les canalisations d'arrivée d'eau de maison) donc inerte avec l'eau de mer

conclusion, je recommande cette pompe, silencieuse et de fabrication sérieuse et moins coûteuse que la RD3 de chez royal exclusive. avec en prime, il existe une batterie de secours chez ecotechmarine en options et aussi le reef link pour être connecter à distance et recevoir via SMS une alerte en cas de problème.

faut arrêter de raconter de la merde, moi j'ai eu cette pompe et je sais de quoi je parle / raccord 3,8€ rayon arrosage chez leroy merlin, c'est pas compliquer quand même.
toujours pareil c'est ceux qui n'ont jamais vu et eu le matériel en main qui juge et donne des conseils à la con.
Donc Ecotech Vectra S1 M1 L1 = silence total et calibrage possible pour ajouter des accessoires comme un FLF et l'histoire du raccord une ballage 5 minutes chez leroy merlin et 3,80 euros plus tard l'affaire est réglé. C'est la différence entre théorie et la pratique ou branlette et pragmatisme. Tchao!

Ven 06 Oct 2017, 13:43

gerald91 a écrit:faut arrêter de raconter de la merde
C'est pour toi Arnaud http://www.recifal-france.fr/l-aquarium-de-arnautorix-c-est-parti-t31246-234.html#p564729
gerald91 a écrit:j'ai eu cette pompe et je sais de quoi je parle
Sur le même bac ?
gerald91 a écrit:toujours pareil c'est ceux qui n'ont jamais vu et eu le matériel en main qui juge et donne des conseils à la con.
C'est la différence entre théorie et la pratique ou branlette et pragmatisme. Tchao!
Merci de rester courtois.

Ven 06 Oct 2017, 13:54

Hervé a écrit:
C'est pour toi Arnaud [

non non je m'adresse pas à arnaud, j'évite juste à Arnaud et aux autres de dépenser de l'argent alors que pour 3,8€ c'est réglé, et de laisser penser qu'il n'est pas facile d'y raccorder les tuyaux

Ven 06 Oct 2017, 13:56

gerald91 a écrit:
Hervé a écrit:
C'est pour toi Arnaud [

non non je m'adresse pas à arnaud, j'évite juste à Arnaud et aux autres de dépenser de l'argent alors que pour 3,8€ c'est réglé, et de laisser penser que cette pompe est une galère

d accord avec toi gerald91 j ai aussi cette pompe geniale, comment quelqu un peux t il assurer des choses alors qu il nas jamais essayer cette pompe entre les claculs et la realite ca fait 2

d ailleurs j en parle la
post565044.html#p565044 lol

Ven 06 Oct 2017, 14:00

gerald91 a écrit:
Hervé a écrit:
C'est pour toi Arnaud
non non je m'adresse pas à arnaud
Moi si : c'était un clin d’œil à Arnaud par suite de ceci http://www.recifal-france.fr/l-aquarium-de-arnautorix-c-est-parti-t31246-234.html#p564729
il l'aura compris Image <= c'est pour Arnaud aussi.

Ven 06 Oct 2017, 15:58

alain.se a écrit:Mon aquarium est un Aquamédic Xénia 130 avec un volume total
de 520 litres décantation comprise .
La priorité pour moi est le silence et ensuite le silence ! :128:
Et effectivement je l'équipe d'un écumeur BBK double cône avec pompe RD3 . :115:
Mais je le présenterais bientôt en détail !

la ecotech vectra est une très bonne pompe, niveau silence tu seras pas déçu.
ici ont en parle http://www.recifal-france.fr/avis-sur-pompe-remonte-ecotech-vectra-t24102.html

sinon un autre choix possible la nouvelle pompe de chez royal exclusiv
https://royalexclusiv.net/en/flow-delivery-pumps/salt-sea-water/red-dragon-r-5-eco-pumps-dc-4m/red-dragon-r-5-eco-25-watt-4-0m.html

si tu regarde bien, c'est la même pompe mdr je pense que les pièce sont interchangeable entre la ecotech et la nouvelle royal exclusiv lol j'aimerai bien savoir quel est le fournisseur chinois derrières.

plus sérieusement niveau arbitrage entre la royal et la vectra, le controleur de la royal me semble mieux (electronique hirchsmann) et question SAV et accès au pièces détachés c'est plus simple avec du royal exclusiv. et enfin la la royal est en pas de visse métrique c'est un détail mais bon, ça tévite un allez retour au magasin de bricolage.
sinon, hormis cela niveau silence ça sera pareil, niveau qualité du corps de pompe pareil.. car c'est la même.

autre difference notoire la royal est une 4m3/h , ce qui est assez pour ton xenia 130, mais après cela dépends ce que tu compte faire avec ta pompe, dans ce cas la vectra te laisse une réserve de puissance

Ven 06 Oct 2017, 16:05

gerald91 a écrit:la ecotech vectra est une très bonne pompe, niveau silence tu seras pas déçu.
Je n'en doute pas mais question débit ce n'est peut-être pas le meilleur choix
Hervé a écrit:La pompe d'origine du Xenia 130 est une Aqua Medic DC Runner 3.1 : 3.000 l/h et 2m70
alors que l'Ecotech Vectra M1 débite max 7.500 l/h et remonte l'eau jusque 6m50
bien sur on peut la "dimmer" mais c'est un peu le canon pour tuer la mouche

Ven 06 Oct 2017, 16:07

au passage petit détail amusant sur la fiche technique de la royal exclusiv

"CE conformity, developed and built"

mdr il achète une pompe OEM, fabrique un controleur et ça deviens du "Made in germany" mdr " Das mythos" ah les allemands sont fort en business quand même
Répondre