Mon transfert de bac s'est bien passé, je n'ai eu aucune perte, et aucune montée d'algues !
J'ai entrepris de refaire ma rampe LED, voici le résultat pas fini (il manque le coffre, en cours de peinture) :

La particularité de la lampe :
La rampe est pilotée par raspberry Pi.
J'ai conçu le logiciel de pilotage des LED en python, qui tente de reproduire les conditions réelles tout au long de l'année.
En partant de coordonnées GPS (j'ai choisit une plage de Bali :D), le logiciel :
- reproduit avec exactitude les heures de lever et coucher du soleil du jour actuel
- récupère chaque minute la quantité théorique de radiations solaires reçues à cette position GPS, à supposé un ciel sans nuage
- récupère la météo actuelle (et en particulier la couverture nuageuse) toutes les 10 minutes pour simuler les nuages
- La combinaison "Radiation solaires théoriques (qui dépend de l'heure et du jour de l'année) + couverture nuageuse (récupéré sur un site météo)" fait varier l'intensité des LED et reproduit donc les saisons
- reproduit avec exactitude les heures de lever et coucher de la lune, et l'intensité varie avec la phase lunaire ( 1 toute petite led blanche pour la lune )
Si ça intéresse des gens, je peux partager mon logiciel.
Et pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, je les rassure : ça sert très probablement à rien :D