présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:08


Chacun fait comme il veut mais personnellement je n'ai jamais utilisé ce type de tests.
C'est bien que ça existe, c'est exhaustif mais on peut en devenir esclaves à vouloir des paramètres absolument dans les clous alors que ça n'est pas une garantie de réussite non plus.
Dans un Jaubert, certains éléments sont étonnamment bas parfois (KH inférieur à 4 avec un pH pourtant très stable par exemple) et pourtant les coraux s'adaptent en conséquence, enfin en les ayant bien choisis et non au hasard.
Ces tests sont bien par exemple si on a un dysfonctionnement inexpliqué et que ces tests montrent une pollution par un ou des métaux lourds dont il faut trouver la cause.
Mais dans la plupart des cas je trouve ça inutile et je préférerais dépenser de l'argent pour de la microfaune par exemple.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:21

Pas trop d’accord avec toi Rosen.
La microfaune se reproduit naturellement si le bac est équilibré.
Par contre je ne suis pas contre un ré ensemencement de temps en temps.

Mais je trouve les tests ICP utile personnellement.
Mon bac va bien, et mon dernier test ICP me donnait 99%.

Cela ne m’empêche pas d’en faire régulièrement, pour voir si justement il n’y a pas de métaux lourds ou autres.
Cela permet d’avoir une certaine stabilité dans tous les paramètres.

Un bon exemple, il y a justement le bac de Pierre (Pitiyeux), qui maintient de belles souches d’Acropora.
Sans oublier celui de Yaya qui est juste magnifique.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:24

Rosenkavalier a écrit:Chacun fait comme il veut mais personnellement je n'ai jamais utilisé ce type de tests.
C'est bien que ça existe, c'est exhaustif mais on peut en devenir esclaves à vouloir des paramètres absolument dans les clous alors que ça n'est pas une garantie de réussite non plus.
Dans un Jaubert, certains éléments sont étonnamment bas parfois (KH inférieur à 4 avec un pH pourtant très stable par exemple) et pourtant les coraux s'adaptent en conséquence, enfin en les ayant bien choisis et non au hasard.
Ces tests sont bien par exemple si on a un dysfonctionnement inexpliqué et que ces tests montrent une pollution par un ou des métaux lourds dont il faut trouver la cause.
Mais dans la plupart des cas je trouve ça inutile et je préférerais dépenser de l'argent pour de la microfaune par exemple.

Ça n'est clairement pas une garantie de réussite, mais c'est clairement une grande aide et qui de plus permet de comparer les résultats de nos tests colorimétrique, et ça permet surtout de ne pas utiliser des produits à gogo sans savoir réellement ce qu'il se passe dans le bac. Après si j'ai 30e à dépenser, je préfère les claquer la dedans pour être sûr de mes prochaines actions , que balancer des mousses bleues( je l'ai fait donc je connais), ou des sceaux de sable mais que derrière ça ne change rien car j'ai en fait un gros soucis de pollution :)

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:33

C'est toujours des approches différentes.
Je préfère élever des espèces rustiques avec une maintenance stable, basée sur un équilibre naturel que des espèces délicates obligeant à une maintenance de rigueur, des contrôles réguliers, des apports (balling, RAC...), éventuellement des traitements chimiques (résines) ou biologiques (biopellets) qu'il faut savoir gérer.
Notre passion pour le récifal peut être très différente. La technologie et l'élevage offrent plein de possibilités.
Je trouve le bac de Yaya magnifique et fantastique mais je ne l'envie pas.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:40

Je suis complètement d'accord avec toi, chacun sa méthode et nous avons de la chances, beaucoup de méthodes fonctionnent très bien. Mais pour les fameuses algues de barnabo, savoir où il en est au niveaux des oligos n'est pas une mauvaise chose, il mettra peu être le doigt sur ses soucis grâce à cela.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:43

On a chacun notre expérience.
Je suis aquariophile depuis plus de 40 ans. J'ai expérimenté beaucoup de choses et c'est normal de par ma formation aussi. Mais au final, je suis plus fasciné par des méthodes simples qui donnent des résultats viables sur la durée, avec l'idée de vraiment recréer un milieu équilibré avec un minimum d'intervention. Je suis toujours les avancées technologiques et possibilités qui nous sont offertes, mais je sais garder un regard pertinent et critique par rapport à mes besoins.
Sans tomber dans la caricature, je ne souhaite pas à un pur débutant se lançant dans l'aquariophilie de se lancer immédiatement dans le maintien des Acroporas les plus difficiles si c'est pour arrêter le récifal peu après.
Attention certains se découvrent aussi une vraie passion, se documentent et parviennent à des résultats magnifiques.
Chacun sa quête.
Et chez moi il n'y a pas que le récifal qui m'anime.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:48

Ceux qui veulent élever des acroporas aussi ne pas se prendre la différence d'office comme une source de stigmatisation.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:54

Le bac de B@rn@bo est tout jeune et en pleine évolution, rien n'est encore stable, c'est pourquoi je ne vois pas l'utilité d'un tel test dans son cas. S'il devait quand même en faire un, je vois déjà toutes les interprétations possibles partir dans tous les sens...
En appliquant les mêmes méthodes que lui, du moins pour ce qu'on en sait ici, je n'ai jamais rencontré les mêmes faits observables sauf au démarrage de berlinois. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant.
Pour moi la force de son bac c'est le choix de son substrat, quand il sera à maturité, alors le bac aura une plus grande inertie aussi.
Encore une fois on en est au démarrage.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 08:59

Un démarrage dans lequel on met des poissons, son bac à 6 mois quand même, je crois. Mais oui oui tant qu'on a des algues on est au démarrage ? Moi j'ai été en démarrage pendant plus d'un an. Qu'est ce que ça veut dire démarrage, c'est comme parler du sexe des anges, éclairez moi... Qu'est ce à dire ... ?

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 09:18

Evite de prendre ce ton dont on en perçoit par trop l'origine.

Tant que le bac n'est pas stabilisé, on en est encore dans la phase de démarrage suivant mes termes. Cette phase est inégale suivant les bacs.
A priori je ne vois rien de catastrophique dans ce qu'il a fait ni dans les résultats.
Bien sûr si les cyanos devaient tout recouvrir alors on pourrait s'en inquiéter.
De toute façon il est vain de vouloir se mettre à sa place, on peut apporter des points de vue certes mais pas résoudre son problème, c'est à lui seul d'agir en définitive car on n'a pas toutes les cartes en main.
Ironie : peut-être que son bac est à 30° ou éclairé 20h par jour?
Et il y a tant d'autres paramètres... donc une certaine humilité face à sa situation est de mise.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 09:29

L'origine du ton, c'est quoi l'océan Pacifique ?

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 09:31

lirone a écrit:Ceux qui veulent élever des acroporas aussi ne pas se prendre la différence d'office comme une source de stigmatisation.


Heureusement que j'ai pris "toutes les précautions d'usage", pour ne pas tomber dans la caricature! lol

Ce qu'il fallait lire entre les lignes, visiblement une explication de texte s'impose, c'est que par exemple il me faudrait un temps fou pour arriver aux résultats du bac Yaya, sans même la garantie d'y parvenir. Qu'il y consacre du temps ou non, c'est sa vie, il est certainement très doué. Je me considère expérimenté mais pas forcément doué. Par rapport au temps consacré, je passe du temps à observer et je suis sinon très souvent absent, je ne suis pas mécontent de mes bacs même s'ils sont très loins du résultat du moins visuel du sien.
Encore une fois chacun vit sa passion comme il l'entend. Ce qu'il faut éviter selon moi, c'est d'y renoncer pour des raisons qui auraient pu être évitées, mais je ne pense pas être original en la matière!

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 13:20

Merci de vos réponses qui donnent encore une fois à réfléchir.

Pitiyeux a écrit:Tu devrais commencer par faire un icp pour voir un petit peu si tout roule dans ted paramètres et donc dans tes mesures et ensuite agir en conséquence, mais bon je doute encore une fois que tu m'écoute. Ça doit être l'âge qui bloque les gens.

Si si, j'écoute... Mais je n'arrive pas à suivre un conseil à l'aveugle.
De plus je vous remercie car des conseils il en pleut ici ! Et quand ils sont tous bien expliqués comme ce matin, ça fait cogiter. Pas facile de se déterminer !
J'ai donc de quoi faire un test ATI en réserve. Je me questionne encore sur sa pertinence actuelle, je n'en suis pas convaincu.
Mais l'idée, et la possibilité, sont là.


lirone a écrit:son bac à 6 mois quand même, je crois.

Bientôt 18 semaines, soit presque 4 mois (seulement)...


Rosenkavalier a écrit:Encore une fois chacun vit sa passion comme il l'entend. Ce qu'il faut éviter selon moi, c'est d'y renoncer pour des raisons qui auraient pu être évitées, mais je ne pense pas être original en la matière!

C'est pour cela que je vous consulte... Avant que mes choix soient trop graves voire irréversibles. J'ai trop envie d'avoir un bac plein de couleurs, de mouvements, et relativement "autonome"...

Hier soir mon plan était :
- Éradiquer mes algues filamenteuses pour faire respirer les pierres.
- Mettre de la chaetomorpha pour absorber le surplus de NO3 qui ne serait plus capté dans le bac.
- Apporter de la microfaune pour concurrencer la cyano.
- Croiser les doigts en patientant.

Je n'en suis plus là, merci à vous !!

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 17:37

B@rn@bo a écrit:(...)
- Mettre de la chaetomorpha pour absorber le surplus de NO3 qui ne serait plus capté dans le bac.
- Apporter de la microfaune pour concurrencer la cyano.
(...)


C'est le genre de mesures qui sont toujours bénéfiques pour un bac à n'importe quel stade.
Concernant la chaeto, si on sent qu'elle fait concurrence à un moment donné au sol, alors on peut la retirer.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 19:02

Avant on rajoutait une pierre vivante fraîche.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Mar 30 Nov 2021, 19:58

Je viens d’en mettre une avec mes poissons (l'ecsenius bicolore était caché dedans, donc plus simple à pêcher).
Pas très fraîche, mais pleine de gammares.
Après ce que je viens de vivre et patienter, je vais éviter d’avoir à chambouler le bac en cas d’indésirable !
J’ai même retiré de la vente mon ancien berlinois avec l’idée d’en faire un bac infirmerie/quarantaine.

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Ven 03 Déc 2021, 00:12

Bonsoir,
Tests du soir...

Salinité = 36 PPT
Température = 24,7 °C
pH (Salifert) = 8
NO2 (Salifert) = 0
NO3 (Salifert) = 2,5
PO4 (Hanna) = 0,05
KH (RedSea) = 7,3
Ca (RedSea) = 390
Mg (RedSea) = 2 100

C'est plutôt chouette et stable comme paramètres...
Sauf ce fichu Magnésium qui reste très haut.
Les nitrates montent enfin.

Rien ne me parait anormal dans le bac. Les coraux semblent aller bien.
La gorgone vient de muer.
Les zoanthus s'étirent.
Les euphyllias reprennent du volume.
Les discosomas s'étalent bien. Surtout le bleu qui reprend de belles formes et couleurs.
Les rhodactis ne s'étalent pas trop.

Les poissons vont bien. Seul le scopas est très agité dès qu'il voit un flocon. Mais j'ai dû rater ma bouffe congelée car ce n'est pas la foire d'empoigne quand ils la voient couler.
L'ecsenius bicolor semble aimer les paillettes.

Un distributeur automatique délivre de la nourriture deux fois par jour (quantité minimale), et je mets quelques morceaux de ma mixture congelée le soir.

J'ai encore un retard de livraison des turbos... Décidément, le même souci avec UPS dans le Sud-Ouest, quel que soit le VPC !
J'ai pris une photo du bac en espérant que les filamenteuses en prendront un bon coup sur la tête.
J'ai de la chaetomorpha qui arrivera en même temps, de quoi absorber ce que les filamenteuses ne pourront plus faire... J'espère !

Puis, plus tard, je ferai un apport de microfaune... (Je suis têtu, désolé !)
A bientôt !
Face A
Image
Face B
Image

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Ven 03 Déc 2021, 08:59

Vraiment étonnant ce MG qui augmente de la sorte.
Tu ne fais aucuns ajouts de quoique ce soit ?

Re: Le Jaubert de B@rn@bo : second départ avec 600 L + 200 L

Ven 03 Déc 2021, 12:36

Non aucun ajout… c’est mon substrat qui est trop riche…
Comment pourrais-je le faire baisser naturellement ?
Quels sont les gros (raisonnablement) consommateurs de Mg dans un bac ?
Répondre