les poissons en général
Sam 27 Jan 2018, 20:30
bonsoir , tout est dans le titre , je prend l'exemple du flav qui peut atteindre 20 cm , quand on l'achète il fait environ 5 cm , suivant le volume dans lequel il se trouve vas t il se développer proportionnellement ?
Sam 27 Jan 2018, 20:33
Oui si le volume est trop petit il va se nanifier, ce qui entraîne la plupart du temps des malformations, une diminution de l’espérance de vie et des problèmes comportementaux.
Donc méthode a oublier
Sam 27 Jan 2018, 20:44
merci pour cette réponse évidente , donc un flav dans un bac de 350L brut , sera confort ou non ?
Sam 27 Jan 2018, 20:47
Souvent on dit que le volume pour un flav est de 300l, donc je dirais que oui ;) il sera à priori le maître du bac d’ailleurs ;)
Sam 27 Jan 2018, 21:26
Hemix a écrit:Souvent on dit que le volume pour un flav est de 300l, donc je dirais que oui ;) il sera à priori le maître du bac d’ailleurs ;)
Sam 27 Jan 2018, 21:39
Hemix a écrit:Oui si le volume est trop petit il va se nanifier, ce qui entraîne la plupart du temps des malformations, une diminution de l’espérance de vie et des problèmes comportementaux.
Donc méthode a oublier

je rajouterais le comportement du poisson
ex un hépathus a force d'être dans un trop petit volume deviens dingue il arrive a prendre des boutures de coraux et a les jeter n'importe ou voir même tuer un autre poisson
Dim 28 Jan 2018, 08:18
Il faut plutôt changer le titre en les poissons se nanifient dans un volume trop petit car les espèces ont une taille maximale.
Dim 28 Jan 2018, 08:25
oui là vous décrivez des situations extremmes , le titre n'est pas bon .
je reformule : quelle taille pourrait atteindre un flav dans un bac de 350L brut , atteindra-t- il sa taille maximum 20 cm ou sera-t-il limité par le volume et s'arrêté de grandir par exemple à 12cm . merci .
Dim 28 Jan 2018, 08:28
javais bien formulé ma question mais vous avez tapé dans les extremmes .
Dim 28 Jan 2018, 10:15
j'ai eu un flav dans 330L, pas de souci, mais c'etait vraiment le patron.
Pour la taille, il faisait en effet pas plus de 10-12cm apres 5 ans
j'ai aussi récupéré dans un autre bac (500l) un hepatus qui avait 7 ans, environ 10cm et qui était le plus peureux de tous mes poissons.... il avait passé 7 ans dans un 120l avant !!
Dim 28 Jan 2018, 10:39
merci gravitys , c'est ce que je voulais savoir , car je ne voulais pas qu'il devienne trop grand .
Dim 28 Jan 2018, 10:57
Hemix a écrit:si le volume est trop petit il va se nanifier, ce qui entraîne la plupart du temps des malformations, une diminution de l’espérance de vie et des problèmes comportementaux.
Je constate en effet que mes poissons sont nettement plus petits que la taille annoncée dans la nature, heureusement d'ailleurs, mais pas les autres problèmes potentiels que tu signales.
J'ai eu jusque 7 chirurgiens dans 750 litres (150 x 90 cm), ceux que j'ai actuellement ont environ 15 ans.
Difficile de mesurer la taille d'un poisson mais en 2016 mon sohal est mort, je l'avais depuis 10 ans, il mesurait quand même 24 cm alors qu'il est donné pour 40 cm dans la nature.
Dim 28 Jan 2018, 12:10
Je vais m'attirer les foudres, mais si les petits poissons atteignent dans nos bacs la taille adulte de la nature, c'est que l'espace suffit ... par contre si les plus gros n'atteignent de loin pas la taille adulte de la nature c'est qu'ils sont à l'étroit et déjà du nanisme, d'où les problèmes de comportement de certains ... mais bon ca n'engage que moi, je dois vous envier vos grands poissons que je ne peux pas mettre dans mon 250 l, pas même un flav ...

... après c'est clair que tous, du plus petit au plus grand, sont mieux dans le milieu naturel
Dim 28 Jan 2018, 12:13
sioux a écrit:Je vais m'attirer les foudres, mais si les petits poissons atteignent dans nos bacs la taille adulte de la nature, c'est que l'espace suffit ... par contre si les plus gros n'atteignent de loin pas la taille adulte de la nature c'est qu'ils sont à l'étroit et déjà du nanisme, d'où les problèmes de comportement de certains ... mais bon ca n'engage que moi, je dois vous envier vos grands poissons que je ne peux pas mettre dans mon 250 l, pas même un flav ...

... après c'est clair que tous, du plus petit au plus grand, sont mieux dans le milieu naturel
Dim 28 Jan 2018, 12:31
sioux ; non tu ne t'attirera pas les foudres , ta réponse est parfaite . c'est pourquoi j'avais mit ce post car si le flav avait atteint 20cm il aurait été plus malheureux qu'à 12 cm . nous n'avons pas de différend tous les deux sauf pour la méthode de démarrage , qui je le souligne fonctionne à merveille . pourvu que ça dure ......
Dim 28 Jan 2018, 13:06
Le volume de l' aquarium a peut-être un effet sur la taille des poissons mais la captivité a aussi des effets. Il y a quelques années, j' ai tout perdu dans mon bac....des poissons qui avaient une dizaine d' années seul le flav avait atteint sa taille. Hepatus,20 cm; Chrysurus,25 cm; Imperator, 25 cm et Semicirculatus25 cm. Pourtant, mon bac fait 3000 L, 4 M2....
Dim 28 Jan 2018, 13:16
Biotope faut pas toujours te sentir visé ... je m'attends à avoir le retour du bâton avec pas mal de membres qui détiennent ces poissons ... et tu vois que même dans 3000l la taille des poissons n'atteint pas la taille de la nature ...
Dim 28 Jan 2018, 13:19
Il y a un autre paramètre que nous oublions : l'espace de nage. En effet, on peut avoir un bac de bcp de litre sans forcément avoir une grande longueur ou un espace libre suffisant.
Cela ne nuit-il pas également au développement des poissons ?