je me demandait comment est foutu le venturi, sur les rac qui sont auto-alimentés
ou il est situé ??
si il y a un calcul a faire pour adapter le volume de passage d'eau a la taille du rac ???
photo, dessin ?????

forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Il n'y a pas nécessairement de venturi.zebulon01 a écrit:je me demandait comment est foutu le venturi, sur les rac qui sont auto-alimentés
ou il est situé ?
p est la pression en un point (en Pa ou N/m²)

Herve_be a écrit:Il n'y a pas nécessairement de venturi.zebulon01 a écrit:je me demandait comment est foutu le venturi, sur les rac qui sont auto-alimentés
ou il est situé ?
Si le RAC est à pression atmosphérique, ce qui est pratiquement le cas puisque sa sortie est ouverte, la pression près de l'entrée de la pompe est fatalement plus faible qu'ailleurs, ce qui peut créer une aspiration d'eau, mais elle n'est vraiment pas simple à calculer et de plus faible et peu constante, ce qui fait d'ailleurs que le débit d'un RAC ainsi alimenté n'est pas constant non plus.
Pour faire un calcul il faudrait faire un vrai venturi (un rétrécissement), connaître les sections avant, après et dans le venturi, ce qui n'est pas difficile, et surtout connaître le débit réel de la pompe, ce qui est beaucoup moins évident.
Ensuite il suffit d’appliquer le théorème de Bernouilli.p est la pression en un point (en Pa ou N/m²)
ρ est la masse volumique en un point (en kg/m³)
v est la vitesse du fluide en un point (en m/s)
g est l'accélération de la pesanteur (en N/kg ou m/s²)
z est l'altitude (en m)
g et z étant pratiquement les mêmes avant et après le venturi il reste
v²/2 + p/ρ = constante
Si v1 est la vitesse avant le venturi, et v2 dans le venturi, ces 2 vitesses étant faciles à calculer connaissant le débit (encore faudrait-il le connaître)
et si p1 est la pression avant le venturi et p2 la pression dans le venturi
alorsv1²/2 + p1/ρ = v2²/2 + p2/ρou encorep2-p1 = ρ x (v1²/2 - v2²/2)
p2-p1 est la différence de pression avant / dans le venturi.

Herve_be a écrit:Il n'y a pas nécessairement de venturi.zebulon01 a écrit:je me demandait comment est foutu le venturi, sur les rac qui sont auto-alimentés
ou il est situé ?
Si le RAC est à pression atmosphérique, ce qui est pratiquement le cas puisque sa sortie est ouverte, la pression près de l'entrée de la pompe est fatalement plus faible qu'ailleurs, ce qui peut créer une aspiration d'eau, mais elle n'est vraiment pas simple à calculer et de plus faible et peu constante, ce qui fait d'ailleurs que le débit d'un RAC ainsi alimenté n'est pas constant non plus.
Pour faire un calcul il faudrait faire un vrai venturi (un rétrécissement), connaître les sections avant, après et dans le venturi, ce qui n'est pas difficile, et surtout connaître le débit réel de la pompe, ce qui est beaucoup moins évident.
Ensuite il suffit d’appliquer le théorème de Bernouilli.p est la pression en un point (en Pa ou N/m²)
z est l'altitude (en m)
v²/2 + p/ρ = constante
Si v1 est la vitesse avant le venturi, et v2 dans le venturi, ces 2 vitesses étant faciles à calculer connaissant le débit (encore faudrait-il le connaître)

Tu as raison, je n'ai répondu qu'à la première partiechprieur a écrit:Réponse très partielle qui ne répond pas à la question de Zebulon qui demandait "par rapport à la taille du Rac".
Va donc en plus falloir expliquer le bon rapport débit/volume du Rac/taille du bac
La réponse à la secondezebulon01 a écrit:comment est foutu le venturi, sur les rac qui sont auto-alimentés
ou il est situé ?
se trouve là http://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/RAC.pdfzebulon01 a écrit:calcul a faire pour adapter le volume de passage d'eau a la taille du rac ?

ou il est situé ?
z est l'altitude (en m)
v²/2 + p/ρ = constante

Si on ne veut pas de réponse il ne faut pas poser de questiongigzdu49 a écrit:T'es toujours aussi barré Hervé , un bac , de l'eau , des pierres , de la lumière ... de la vie tout simplement !!!
J'ai répondu.zebulon01 a écrit:comment est foutu le venturi
calcul a faire pour adapter le volume de passage d'eau a la taille du rac
Ce système fonctionne certainement pour alimenter un RAC sans pompe supplémentaire; l'inconvénient à mon avis est que le débit ne peut pas être constant, or c'est un élément essentiel pour ne pas être obligé de modifier sans cesse le réglage.zebulon01 a écrit:j'ai trouver des venturi tout fait, pour des tuyaux de 20

A toi de peser le pour et le contre.zebulon01 a écrit:la pompe péristaltique est régulière en débit mais elle as un cout conséquent .

Herve_be a écrit:Je pense que les Black Stone sont des pompes à piston bruyantes.
Depuis avril 2012 j'ai une IKS Vario Blue 2 (200€); je dois remplacer le tuyau écrasé environ une fois par an.
J'ai de bons retours de la Grotech SP4800 mais c'est vrai que c'est 270€.
Comme autre solution bon marché tu as aussi ceci : je l'ai utilisé pendant 3 ans (2009-2012), ça ne fonctionnait pas trop mal :
le robinet n°1 est toujours ouvert, il ne sert qu'à isoler le reste;
plus le robinet n°2 est ouvert moins le RAC reçoit d'eau

Retourner vers le coin des bricoleurs
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités