Je mène actuellement une bataille contre les nitrates dans mon bac qui est en eau depuis 3 mois.
La source de ces nitrates est certainement due à la mauvaise qualité de l'eau avec laquelle j'ai rempli le bac initialement.
J'étais à plus de 100mg/L.
Ensuite, j'ai fais plusieurs gros changement d'eau de 30 % à 40 % du volume plusieurs fois et intervalles très rapprochés avec une eau de meilleur qualité (d'une animalerie) ne contenant pas de nitrate.
En parallèle je traite l'eau avec le NO3:PO4X de REDSEA.
J'ai pu réduire mon taux de nitrate à 50 mg/L.
J'ai ensuite décidé d'acquérir un osmoseur pour pouvoir continuer mes changements d'eau régulier tout seul et ainsi m'éviter les long voyages jusque l'animalerie.
J'ai fais l'acquisition d'un osmoseur Claratec 100M neuf (4 étapes je crois), 100 GPD avec pompe booster sans cartouche de déionisation car mon but dans l'immédiat n'était pas d'atteindre les 0ppm au TDS, mais plutôt de produire de l'eau avec 0 nitrates, mais voilà l'horreur, il me reste pas moins de 25mg/L de nitrates en sortie d'osmoseur (je produis donc de l'eau de moins bonne qualité que celle de l'animalerie, j'en suis abattu
).En achetant mon propre osmoseur, je pensais pouvoir régler mon problème de nitrate rapidement, cela me désole un peu d'avoir à sans cesse acheter du matériel (j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'achète un truc, ben il faut encore un truc de plus, c'est comme un cercle vicieux), donc j'avais envie de carrément arrêter mon bac et le revendre maintenant avant d'être pris dans cette spirale (j'ai d'ailleurs posté une annonce dans la section vente)...
... mais bon c'est vrai que ce serait dommage de le céder maintenant après avoir tant investi...
Donc je voulais savoir si l'ajout d'une cartouche dé ionisante suffirait à éliminer les nitrates en sortie d'osmoseur ?
ou bien me faudra-t-il encore et une cartouche déionisante + une cartouche anti-nitrate ?
Actuellement j'ai un couple de clown dans le bac et des escargots, j'ai déjà perdu un lysamata debeluis et un Archaster. Du coup la je n'achète plus de vivant jusqu'à avoir éradiquer ce problème de nitrate.
Je n'ai aucun corail dans le bac.

"seulement" 95% environ
,membrane 100 gallons/j