Dim 28 Déc 2014, 12:23
Bonjour à tous.
Déjà je m'excuse si le post ne se trouve pas dans la bonne section.
Alors voilà mon problème qui en est pas vraiment un non plus. Pour la mise en eau de mon bac, j'ai utilisé de l'eau osmosée achetée en magasin, envisageant de faire l’acquisition d'un osmoseur par la suite. Ce matin j'ai effectué des tests gouttes sur mon eau (eau de forage d'une source naturelle souterraine) et voici les paramètres qui en sont ressortit.
PH : 7.2
NO2: 0
NO3: 2mg/l
NH3/NH4: 0
PO4 : 0.02 mg/l
Alors ma question est, au vu des paramètres de mon eau, est il nécessaire que j'investisse dans un osmoseur ou mon eau de robinet convient elle très bien ?
Merci par avance pour vos réponses.
Dim 28 Déc 2014, 15:40
Sans meme faire des mesures , si ta question se résume à : Faut il prendre de l'eau de conduite ou de l'eau osmosée , la réponse est claire et tu la connais
A tes tests , il manque un test essentiel , la dureté de l'eau ... Dans tous les cas , osmoseur of course !!!
Dim 28 Déc 2014, 16:16

avec Gigz, eau osmosée faite maison avec un osmoseur ... ni eau de conduite, ni eau d'animalerie car très rarement de qualité suffisante pour un récifal ... ce n'est que mon retour d'expérience
Dim 28 Déc 2014, 16:51
sioux a écrit::146:

avec Gigz, eau osmosée faite maison avec un osmoseur ... ni eau de conduite, ni eau d'animalerie car très rarement de qualité suffisante pour un récifal ... ce n'est que mon retour d'expérience

osmoseur obligatoire en récifal
Dim 28 Déc 2014, 17:29
si c'est pour un nano de 20lt, je tenterai à ta place ;)
après si tu as une explosion d'algues en tout genre, tu peux toujours faire un reset du bac ...
Dim 28 Déc 2014, 17:32
En 20l comme en 2000l du vivant reste du vivant ... la qualité de l'eau est un des piliers de la réussite en récifal
Dim 28 Déc 2014, 17:33
Evite de prendre des risques incongrues...
Prends un osmoseur à 50€ sur groupe optima et tu sera tranquille! (avec membrane 50gallon/day ça doit être à peu près le prix).
Dim 28 Déc 2014, 20:08
Fait vite ton calcul, mais risques pour ton vivant, essence, perte de temps à aller chercher l'eau et tout.
Tu gaspille un peu d'eau (que d’ailleurs tu peux récupérer pour arroser l’extérieur), mais au moins tu est sur de ton eau!
C'est un petit investissement, mais je ne pense pas que l'on soit perdant
Lun 29 Déc 2014, 12:12
sioux a écrit:En 20l comme en 2000l du vivant reste du vivant ... la qualité de l'eau est un des piliers de la réussite en récifal
Je pense que chacun a sa propre expérience en récifal avec ses échecs et ses réussites et que chaque bac est unique
Après c'est à lui de voir si il veut tenter ou pas ... et évidemment le bon sens invite à ne pas investir à l'aveugle dans une expérience hasardeuse si jamais il tentait l'expérience ...
Pis par ailleurs, il y en a qui essaient de "bien" faire et ça ne va quand même pas : par exemple, il y a Kouzavka qui semble avoir des difficultés avec l'eau osmosée de son magasin ...
Seul Dieu sait
Et aussi, je pense qu'un récifaliste peut prendre son pied sans avoir forcément le stéréotype décrit ici :
http://microrecif.ovh.org/
Lun 29 Déc 2014, 15:53
Je vais m'orienté vers un osmoseur alors.
Ma question n'avait pas pour but d'essayer d'économiser une cinquantaine d'euros, mais plutôt d'être sur de faire un achat utile.
Sur certain site sur lesquels j'ai pu faire un tour, il était indiqué que suivant les paramètres de nos eaux de conduite l'osmoseur pouvait être obsolète.
Après de moins point du vue, si je me lance dans un aquarium en essayant de gratter quelques euros pour des choses essentielles, il vaut mieux que j’arrête avant d'avoir commencé.
En plus la perte d'eau n'est pas un problème pour moi, l'eau provenant d'une source naturelle non-traitée, cela ne me coûte pas un centime.
En somme, je préfère (d'après vos avis) investir dans un petit osmoseur afin de fournir le meilleur environnement possible à mes futurs pensionnaires.
Je vous remercie pour vos réponses.
Mar 30 Déc 2014, 13:40
C'est pas bon de prendre de l'eau non traitée comme tu dis, il en faut une bactériologiquement pure pour l'osmoseur
Mar 30 Déc 2014, 16:41
Ambroisie a écrit:sioux a écrit:En 20l comme en 2000l du vivant reste du vivant ... la qualité de l'eau est un des piliers de la réussite en récifal
Je pense que chacun a sa propre expérience en récifal avec ses échecs et ses réussites et que chaque bac est unique
Après c'est à lui de voir si il veut tenter ou pas ... et évidemment le bon sens invite à ne pas investir à l'aveugle dans une expérience hasardeuse si jamais il tentait l'expérience ...
Pis par ailleurs, il y en a qui essaient de "bien" faire et ça ne va quand même pas : par exemple, il y a Kouzavka qui semble avoir des difficultés avec l'eau osmosée de son magasin ...
Seul Dieu sait
Et aussi, je pense qu'un récifaliste peut prendre son pied sans avoir forcément le stéréotype décrit ici :
http://microrecif.ovh.org/
C'est exactement ce que Eve a dit. Si ce membre a des soucis avec une eau osmosée d'animalerie , ça ne choquera personne ici et c'est pour ça qu'on conseille de la faire chez soi moyennant un entretien et un contrôle régulier.
Dans 99% des cas , un osmoseur est nécessaire.
Mar 30 Déc 2014, 16:49
si ton volume est comme indique de 60 litres tu peux aussi partir sur une eau en bouteille ...
voir alors le coût entre eau en bouteille et osmoseur.
pour ce qui est de ton eau de forage ... c'est une eau impropre à la consommation donc je suis de même avis que les autres récifalistes ...
Mar 30 Déc 2014, 17:08
gigzdu49 a écrit:C'est exactement ce que Eve a dit. Si ce membre a des soucis avec une eau osmosée d'animalerie , ça ne choquera personne ici et c'est pour ça qu'on conseille de la faire chez soi moyennant un entretien et un contrôle régulier.
dites, pourquoi appelez vous Siouxie : Eve ?
j'ai raté un truc ?
Mar 30 Déc 2014, 18:01
Ambroisie a écrit:gigzdu49 a écrit:C'est exactement ce que Eve a dit. Si ce membre a des soucis avec une eau osmosée d'animalerie , ça ne choquera personne ici et c'est pour ça qu'on conseille de la faire chez soi moyennant un entretien et un contrôle régulier.
dites, pourquoi appelez vous Siouxie : Eve ?
j'ai raté un truc ?

ça peut être rapport avec Adam
Sam 03 Jan 2015, 11:49
Alain78 a écrit:si ton volume est comme indique de 60 litres tu peux aussi partir sur une eau en bouteille ...
voir alors le coût entre eau en bouteille et osmoseur.
pour ce qui est de ton eau de forage ... c'est une eau impropre à la consommation donc je suis de même avis que les autres récifalistes ...
Pas du tout, l'eau de forage est l'eau qui coule dans mes robinets et que je bois depuis des années. L'eau est testée 2 fois par an pour vérifier sa potabilité.
Dim 04 Jan 2015, 12:18
c'est clair vu les paramètres l'eau ça donne envie d'essayer mais pour plus de sécurité car il y a surtout les métaux lourd dans l'eau un osmoseur le moins cher serait une piste
après sinon il y aussi l'ultra filtration mais si c'est pas bon c'est acheté pour rien