Je vous souhaite une très bonne année
J'ai décidé de basculer de mon Nyos 160 vers un écumeur BBK, essentiellement pour gagner en silence. J'ai parcouru quelques dizaines de pages sur le sujet. Mais les discussions ne sont pas toujours très récentes.
Aujourd'hui, on trouve facilement :
- le Mini 160 avec la Red Dragon X DC
- le Mini 200 VS21 avec Red Dragon X DC
- le Mini 200 VS13 avec Red Dragon 3 Mini Speedy (qui vaut une fortune)
- certains sites ont toujours en stock le Mini 180 VS12 (pompe MBK 1000).
Sachant que j'ai un volume de 425 L + bac technique, je retire de certaines discussion que le 160 est le choix qui s'imposerait, car il serait aussi performant (?) que le 180 (...qui semblait être le meilleur choix il y a encore peu de temps, surtout avec une Red Dragon... impossible à trouver aujourd'hui j'ai l'impression).
Le truc qui m'inquiète, c'est que la pompe livrée avec le 160 a un débit d'air de 750 L/h, ce qui n'est pas énorme. Le Mini 200 serait envisageable vu que la pompe est réglable, a un très bon débit d'air... mais pourrait être tout de même surdimensionné dans mon cas ? Ou bien je me dirige vers le Mini 180 avec un débit d'air de 1200 L/h... mais est-ce que sa pompe MBK 1000 est aussi silencieuse que les Red Dragon ?
En résumé : je n'ai pas trouvé de post récent concernant la gamme actuelle de Royal Exclusiv, pour un 400-500 L et je suis un peu perdu. Sachant que mon critère n°1 est le silence.
Merci pour vos conseils !!

)