forum base sur l aquariophilie marine et recifale.
Afin de profiter de l integralite de notre forum,merci de vous identifier si vous etes deja membre,ou de vous inscrire sur le forum pour partager notre passion.
Merci le staff de recifal-france.

Nico44 a écrit:Le tubastrea est partie à la poubelle ce matin... dévoré par ces espèces de champignons jaunes...![]()
Maintenant c'est mon platygyra qui fait des siennes. Je ne sais pas ce qu'il se passe mes autres coraux, accros, euphyllias, zoanthus etc se portent à merveille.
Le platygyra ne s'est jamais vraiment bien adapté à mon bac...
mes paramètres sont bons peut être trop, du coup j'ai virer mes microns bags et je vais faire un gros changement d'eau demain.
C'est peut être également lié à mon changement d'éclairage. Je suis passé de ma razor 160w en 16000k à une IT 5080, au maxi elle est à 70%, mais c'est peut être encore de trop qu'en pensez vous?

Rosenkavalier a écrit:Nico44 a écrit:Le tubastrea est partie à la poubelle ce matin... dévoré par ces espèces de champignons jaunes...![]()
Maintenant c'est mon platygyra qui fait des siennes. Je ne sais pas ce qu'il se passe mes autres coraux, accros, euphyllias, zoanthus etc se portent à merveille.
Le platygyra ne s'est jamais vraiment bien adapté à mon bac...
mes paramètres sont bons peut être trop, du coup j'ai virer mes microns bags et je vais faire un gros changement d'eau demain.
C'est peut être également lié à mon changement d'éclairage. Je suis passé de ma razor 160w en 16000k à une IT 5080, au maxi elle est à 70%, mais c'est peut être encore de trop qu'en pensez vous?
Que veux-tu dire avec ton Platygyra? Il nécrose?
Je ne sais pas quelle réputation ce corail a, mais il n'est pas aussi facile que ça à maintenir. Disons qu'une fois qu'on a compris ses besoins tout va bien.
J'ai acquis un Platygyra en forme de sphère quasi-parfaite. Il était dans un coin d'un bac pour Lps car il avait la réputation d'émettre des filaments mésentériques, notamment la nuit, de plus de 10 cm qui brûlaient tout (d'après le vendeur seuls certains Echinoporas, Echinophyllias et surtout les Plerogyras ne se faisaient pas brûler). Bref dans mon bac je l'ai mis pas trop loin du refoulement d'une pompe pour que ses éventuels tentacules soient orientés comme je voulais, et j'ai pris soin du placement des rampes pour que toute la sphère profite de la même lumière.
Effectivement ses filaments étaient spectaculaires, je le maintenais, sans avoir l'impression d'une évolution particulière et pourtant il a commencé à nécroser. Quand ça a commencé, je n'ai pas pu l'arrêter et je l'ai coupé en plusieurs morceaux sains au dremel, ça ne ressemblait plus à rien avec leurs formes de quartiers de mandarine mais au moins j'essayais de récupérer quelque chose.
J'en ai donné à droite à gauche et finalement le quartier qui a survécu chez moi, est placé sous un aplomb près d'une vitre, donc éclairé mais pas trop, dans le flux indirect d'une pompe de brassage, donc un coin brassé mais pas trop.
Chez un récifaliste, j'ai vu la même sphère que moi à l'origine mais bien plus grosse et placée également dans un coin mi-ombragé, mi-brassé.
Dans la nature j'en vois dans les anfractuosités, donc je suppose pas si éclairé, pas aussi bien brassé qu'en dehors.
Depuis mon "quartier" grossit vraiment, il s'étend et curieusement je ne l'ai plus jamais revu émettre ses filaments!

Rosenkavalier a écrit:Tu fais souvent des changements d'eau?
T'as un RAC?
Tu mets des oligos?

Retourner vers les coraux
Retourner vers Index du forum
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités