tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Ven 02 Oct 2020, 21:24

Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

2 souches de phytoplancton que j'ai testé:
- Nannochloropsis oculata
- Dunaliella Salina

Le « Plancton » est un mélange de phytoplancton et de zooplancton. Le phytoplancton sert à nourrir la microfaune.

Matériel :
- 4 réacteurs (2 par souche) cylindre de 10cm de diamètre et d’un volume de 1,5 à 2 litres.
(réacteur en verre style bocal à spaghetti et couvercle en plexi que j'ai acheté chez Leclerc)
faire 3 trous sur le couvercle en plexi
1 pour le tuyau d'air
1 pour l'ajout d'engrais ou complément d'eau
1 qui joue de trop plein d'air dans le réacteur

- Eclairage de type lumière du soleil 6500K, leds horticoles.
tubes leds horticoles achetés chez BloomLED
Pack bouturage - SpectraLINE 30cm - Eclairage horticole LED pour jeunes plantes et boutures

- Pompe à air puissante sans bulleur

- Résistances chauffantes si température < 16°C

Mode opératoire :
Partir d’abord sur une seule souche. 1/3 de souche + 2/3 d’eau salée (eau osmosée + sel 1024/1025) à 25°C
Pour un réacteur de 2l, prendre 50cl de souche + 1l d’eau osmosée salée.
Brassage. Le phyto doit toujours être en mouvement. Ne pas mettre de diffuseur. Il faut faire des grosses bulles. C'est le mouvement qui est important.

Partir sur un éclairage de 18h/jour. A savoir, plus on éclaire, plus on produit et plus on consomme de l’engrais.
Attention à la température …. Pas en dessous de 16°C. Conserver là entre 20°C à 25°C c'est le mieux. Plus la température baisse plus le production sera lente.

Maintenance :
Pour nourrir le phytoplancton, nous avons besoin d’engrais :
Conway de chez Tridacna (attention au PO4), engrais de culture disponible sur https://recifaliste.fr/ ) ou sinon engrais de type F/2

Observer la couleur du phytoplancton:
- Si ça tourne vers le jaune, c’est qu’il a faim, ajouter de l’engrais. 1ml pour 1 litre de phyto tous les 2 à 3 jours.
si toutefois il y avait trop de production de phytoplancton, réduire la fréquence d’ajout d’engrais ou alors jouer sur la durée d’éclairage.
- Si ça tourne vers le marron, la souche est morte. A savoir, une souche trop dense peut mourir.
- Si évaporation dans le réacteur, on complètera avec de l'eau osmosée pour conserver une densité à 1024/1025.

Les réacteurs sont à nettoyer tous les 15 jours. Vider le réacteur dans un autre réacteur parfaitement propre, on en profite pour récupérer une culture.
Pour 1.5l on récupère par exemple 50cl de phyto puis on complète à nouveau d’eau osmosée salée à 1024/1025 et à 25°C.
Attention à ne pas trop diluer la culture, prélevez de petits quantités. Les particules récupérées du réacteur peuvent être données aux poissons (chirurgiens)

Récolte :
Si on fait plusieurs souches, attention à la contamination entre les souches. Il faut être très propre et ne rien mélanger.
Arrêter 4 à 5 jours l’apport d’engrais avant de récupérer la culture.
Au moment de la maintenance du réacteur, prélever 50cl d’un réacteur et la mettre dans un bidon.
La culture récupérée se conserve 1 mois au réfrigérateur. On peut aussi la congeler dans des bacs à glaçons.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Sam 03 Oct 2020, 07:49

Merci Alain pour toutes ces infos :128:
Intéressant tout ça.

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Sam 03 Oct 2020, 11:42

Bravo pour tes explications ! :104:

J'apporterai, si je peux me permettre, ma façon de distribuer le phytoplancton.
Je produis donc 4 souches de phyto différentes.
(Nanno occulata, Dunaliella salina, Synnechoccocus et Tetraselmis).
Une fois par semaine, je récupère 25cl de chaque souche et je les mélanges dans
une bouteille où je plonge également un tuyau d'air pour le brassage .
La distribution de ce mélange ce fait via une pompe doseuse deux fois par jour et
est envoyée dans le refuge. (une à midi et l'autre à minuit). Deux fois 30ml.
En complément, une à deux fois par semaine je verse direct dans l'aquarium de 80 à
100ml un peu avant l'extinction de l'éclairage.
La quantité totale distribuée peut paraître faible pour un 450 litres en vue de ce que
distribuent certains utilisateurs de phytoplancton frais, mais si j'augmente cette dose
journalière, les vitres de mon bac deviennent vertes très vite.
Peut-être dû à une production qui me semble très, voir trop concentré ! ! ! :115:
Un petit :128: au passage à l'ami Mousquetaire qui m'a fourni les souches

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Sam 03 Oct 2020, 12:06

Merci alain pour ces explucations lol malheureusement j ai pas la place d en cultiver!!! Par contre je l achete chez récifaliste .fr et c est nikel. Depuis que j ajiute du phyto dans mon bac tout va encore mieux....

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Sam 03 Oct 2020, 12:35

alain.se a écrit:Bravo pour tes explications ! :104:

J'apporterai, si je peux me permettre, ma façon de distribuer le phytoplancton.
Je produis donc 4 souches de phyto différentes.
(Nanno occulata, Dunaliella salina, Synnechoccocus et Tetraselmis).
Une fois par semaine, je récupère 25cl de chaque souche et je les mélanges dans
une bouteille où je plonge également un tuyau d'air pour le brassage .
La distribution de ce mélange ce fait via une pompe doseuse deux fois par jour et
est envoyée dans le refuge. (une à midi et l'autre à minuit). Deux fois 30ml.
En complément, une à deux fois par semaine je verse direct dans l'aquarium de 80 à
100ml un peu avant l'extinction de l'éclairage.
La quantité totale distribuée peut paraître faible pour un 450 litres en vue de ce que
distribuent certains utilisateurs de phytoplancton frais, mais si j'augmente cette dose
journalière, les vitres de mon bac deviennent vertes très vite.
Peut-être dû à une production qui me semble très, voir trop concentré ! ! ! :115:
Un petit :128: au passage à l'ami Mousquetaire qui m'a fourni les souches


je mets par jour 10cl de phyto pour un volume totale de 1000l.
si les vitres sont vertes , alors c'est parce qu'il n'est pas consommé dans sa totalité
par contre ce qui est intéressant dans ton post c'est que tu fais l'ajout par pompe doseuse. cela m'intéresse aussi sauf que .. le phyto , je le conserve dans le frigo... comment fais-tu du coup ?

PI : je ne fais que 2 souches car en fait j'en produit trop et du coup j'en jette beaucoup dans l'évier ...
par contre faut bien faire attention à la contamination des souches entre elles ..

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Sam 03 Oct 2020, 12:36

Carol a écrit:Merci alain pour ces explucations lol malheureusement j ai pas la place d en cultiver!!! Par contre je l achete chez récifaliste .fr et c est nikel. Depuis que j ajiute du phyto dans mon bac tout va encore mieux....


tu peux tenter devant une vitre sur un appui de fenêtre ....dans des bouteilles d'eau 1.5l ...
ca marche aussi .. faut juste bien brasser

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Dim 04 Oct 2020, 08:32

C'est pour cela que je dose 6cl par jour pour mon bac , au dessus ça commence à verdir ! :128:
Mon mélange des souches est changé chaque semaine car au dessus de 9 ou 10 jours il change
de couleur, cela prouve bien qu'il y a une contamination qui s'opère et que des souches
meurent. La bouteille est devant une fenêtre au sous-sol à température ambiante et est
brassée comme une culture classique, pas de frigo pour la conserver. Tout le balling est au
sous sol également, ça facilite les choses :115:
Ma production alimente mon bac de 450litres qui consomme au total environ 60cl de
phytoplancton par semaine, mais il y a également le petit 140litres de ma moitié où je
distribue manuellement environ 20cl par semaine. Au final je ne jette pas grand chose de
ce que je produit puisque le reste de ce mélange était voué de toute façon à mourir.
Je confirme également , depuis que j'utilise l'engrais de type F/2 comme toi, je n'ai plus
jamais perdu de souche dans mes productions !

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Dim 04 Oct 2020, 10:39

je vais tenter l'alimentation sur pompe doseuse, ce sera plus simple ....
je ne dépasse pas les 19/20° dans la pièce où se trouvent les "réserves à phyto"
le tout est de bien brasser car il a tendance à se déposer au fond du récipient
je vais m'inspirer du montage qu'avait fait Thibault pour la mise en place d'un brasseur dans le récipient

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Dim 04 Oct 2020, 15:30

Merci beaucoup Alain pour ce post qui va en intéresser plus d'un et moi le premier d'ailleurs.

J'ai bien suivi les indications.

Maintenant j'aimerai en savoir davantage sur les bienfaits apportés au bac de manière générale par l'apport de cette culture ?

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Dim 04 Oct 2020, 16:06

alors encore trop tôt pour le dire mais je vois surtout des bienfaits au niveau de la microfaune du refuge.
du côté des coraux , difficile à dire ... je n'en ai plus :135: :135:

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Dim 04 Oct 2020, 16:31

Moi sur ma microfaune mes coraux mous,mes lps et mes sps...et pour finir ma pomme de mer qui est un filtreur et qui se porte beaucoup mieux depuis que je fais un appirt de phyto dans mon bac.
Enfin le bac se porte mieux dans sa géneralité lol

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Dim 04 Oct 2020, 20:46

Super merci Alain pour l'article.
Moi ce qui m'intéresse le plus c'est la culture de zooplancton. En fais tu ? Si oui tu peux nous faire un petit sujet dessus ? :-D

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Lun 05 Oct 2020, 09:36

Il faut d’abord maitriser la culture du phytoplancton avant de se lancer dans la culture du zooplancton.

Après, c'est le même principe que pour le phyto : un récipient propre, une souche de zooplancton et on ajoute du phyto pour obtenir un milieu de culture verdâtre. Bullage 24H/24. Eclairage pas obligatoire. Une fois le milieu de culture décoloré, il faut rajouter du phyto. Filtrer pour récupérer le zooplancton (tamis 50 µ), et le remettre dans de l'eau propre, tous les 15 jours. Distribuer le zooplancton après quelques heures de nourrissage afin que celui-ci soit dit "enrichi" (rempli de phytoplancton).

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Lun 05 Oct 2020, 10:09

bonjour
je rajouterais éviter que la culture de zoo sois dans le même local et surtout de pas prendre le même matériel pour le zoo et phyto, car la contamination vas très vite et on pertes facilement une culture de phyto

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Lun 05 Oct 2020, 10:58

J'ai toujours élevé mon zoo juste à côté du phyto. Jamais eu de soucis; Il faut bien sur ne pas utiliser les mêmes instruments pour les deux afin d'éviter la contamination du phyto par le zoo.

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Lun 05 Oct 2020, 11:03

chprieur a écrit:
maza a écrit:Super merci Alain pour l'article.
Moi ce qui m'intéresse le plus c'est la culture de zooplancton. En fais tu ? Si oui tu peux nous faire un petit sujet dessus ? :-D


Il faut d’abord maitriser la culture du phytoplancton avant de se lancer dans la culture du zooplancton.

Après, c'est le même principe que pour le phyto : un récipient propre, une souche de zooplancton et on ajoute du phyto pour obtenir un milieu de culture verdâtre. Bullage 24H/24. Eclairage pas obligatoire. Une fois le milieu de culture décoloré, il faut rajouter du phyto. Filtrer pour récupérer le zooplancton (tamis 50 µ), et le remettre dans de l'eau propre, tous les 15 jours. Distribuer le zooplancton après quelques heures de nourrissage afin que celui-ci soit dit "enrichi" (rempli de phytoplancton).


ok merci de ton retour chprieur. C'est exactement ce que je pensais. Ce qui m'intéresse ce sont des liens pour acheter diverses souches de zooplancton pas juste des brachionus. J'ai trouvé une seule boutique aux US qui peut m'envoyer différentes souches mais les fdp piquent un peu... et je me demande si les souches vont tenir le trajet (mise en "hibernation" si température basse mais quand même...)

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Mar 06 Oct 2020, 09:43

Brachionus plicatilis est pourtant le plus simple, et de loin, à cultiver.
Tigriopus est simple lui aussi.
Quand autres copépodes, l'élevage est plus ardu, avec une réussite moindre.

https://www.teramer.eu/complements-alim ... ooplancton

https://www.seine-aval.fr/wp-content/up ... temora.pdf

https://www.aquacopa.de/zooplankton-cop ... poden-mix/

https://www.aqualiment.eu/achat/produit ... .php?id=19

Re: Mode Opératoire sur la Culture de Phytoplancton

Mar 06 Oct 2020, 10:06

merci chprieur pour les liens.
Teramer n'a malheureusement plus de stock(j'avais déjà regardé). Il reste aqualiment aussi.

Je vais regarder e plus près ton lien aquacopa car je ne connaissais pas.
Répondre